Lundi 29 avril 2024
samedi 22 décembre 2012

Revue de presse hebdo, 22 décembre

Judaïsme

"Elle est mère de famille, philosophe et rabbin ! Elle défend une lecture ouverte, actuelle et féministe de tous les textes sacrés. Rencontre avec une religieuse détonnante et irrésistible" — Delphine Horvilleur : « Pour rester vivante, la religion doit être bousculée » (Dorothée Werner, Elle)

Féminisme

Des membres des Femen d’Ukraine et l’activiste égyptienne Aliaa Elmahdy ont manifesté devant l’ambassade d’Égypte, en Suède — “Religion is slavery” (Le Figaro Madame)

Laïcité

Laïcité et féminisme : le malentendu ? Un dossier de La Revue Nouvelle (décembre 2012 / n°12)

Athéisme

De l’Arabie Saoudite à l’Egypte en passant par Israël, des non-croyants, souvent très minoritaires dans leurs pays, osent s’exprimer. Ils crient leur refus de la bigoterie et de la mainmise du religieux sur leur quotidien. Un dossier à lire dans le Courrier international n°1155 — Des athées au grand jour

Après la parution de «Joseph Anton», récit de ses années passées dans la clandestinité, l'auteur des «Versets sataniques» évoque pour «Marianne» la radicalisation de l'islam, la laïcité à la française et la réélection de Barack Obama — Salman Rushdie : « Les religions sont une sorte de mafia » (Marianne)

Hongrie

Sous couvert de bonne gestion, le Premier ministre ultraconservateur favorise le transfert des établissements scolaires aux institutions religieuses. Ce qui lui permet de remettre au goût du jour une morale traditionaliste — Hongrie: quand l'Etat tranfère les écoles à l'Eglise (Dominique Lagarde, L'Express)

Turquie

Canan Arin, avocate et militante des droits des femmes, a été arrêtée le 23 juin dernier pour avoir cité le prophète Mahomet lors d'une conférence sur les mariages forcés — Turquie : une avocate accusée d'insulte à l'islam (Fait Religieux)

Les étudiants devront répondre à cinq questions sur l’islam lors de l’examen d’entrée obligatoire à partir de 2013 — Turquie : examen de religion pour entrer à l’université (AFP, Le Figaro Etudiant)

Tunisie

Une interview de Béji Caïed Essebsi, ex-Premier ministre de la transition démocratique en Tunisie — « Les Tunisiens n’ont pas fait la révolution pour la religion » (Mourad Sellami, El Watan)

Pakistan

Un homme accusé de profanation du Coran au Pakistan a été brûlé vif par la foule qui a forcé les portes du commissariat où il était détenu, a déclaré aujourd'hui la police — Pakistan : un homme brûlé vif par la foule (Le Figaro)

USA

Churches Offer Concealed Carry Gun Classes To Attract Members. Pryor Creek Community Church is one of a few dozen churches around the country that are offering concealed carry certification classes as a way to reach out to non-Christians and attract new members. But in the wake of the massacre at Sandy Hook Elementary School in Newtown, Conn., in which a gunman killed 20 first-graders and six adults, such sentiments are coming under sharp criticism from fellow Christians (Greg Horton, Huffington Post)

Rabbi Marc Schneier: The Making of Modern-Day Miracles: Hanukkah Wih the Chief Rabbi, Imams and Barack Obama. Rabbi Schneier remembers that miracles are central to Jewish history, but argues that miracles also need a tremendous human effort before they can take place. One such a miracle could be peace between Jews and Muslims all over the world, and in order to move us forward into that direction, Rabbi Schneier together with Imam Shamsi Ali of the Jamaica Muslim Center in Queens, the largest mosque in New York City, organized a festive Hanukkah meal at the SOLO kosher restaurant featuring the Chief Rabbi of Israel Yona Metzger and eight prominent imams and Muslim leaders (Rabbi Marc Schneier, Huffington Post)

Een joods meisjesschool in Antwerpen moet twee zoontjes van een vader inschrijven. Dat heeft de Antwerpse kortgedingrechter beslist. Anders moet de school een dwangsom van 1.000 euro per dag en per kind betalen — Joodse meisjesschool moet jongens inschrijven (De Standaard)

Islam

Des plaintes pénales visent les gestionnaires du Conseil européen des oulémas marocains, une association belge qui agit en doublure de l’officiel Conseil marocain des oulémas pour l’Europe, institué par le Roi du Maroc — Soupçons de fraude chez les oulémas marocains de Belgique (Ricardo Gutierrez, Le Soir)

Sortir l'islam de l'islamisme, une opinion d'Abdelwahab Meddeb, écrivain et poète (Le Monde)

Pope Benedict Takes Anti-Gay Marriage To New Level In Christmas Speech On Family Values. The pope pressed his opposition to gay marriage Friday, denouncing what he described as people eschewing their God-given gender identities to suit their sexual choices – and destroying the very "essence of the human creature" in the process (Nicole Winfield, Associated Press/Huffington Post)

Religion: pas décisif vers la béatification de Paul VI (Libération)

Pratique religieuse

"Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler de religion dans les médias. Que ce soit les catholiques, les musulmans, les juifs ou même les bouddhistes, ils reviennent souvent dans l’actualité. Mais qu’en est-il vraiment de la relation entre les jeunes et la religion ? Voici quelques chiffres-clés" — Chiffres-clés : les jeunes et la religion (MediaEtudiant)

Culture

Thérèse d'Avila dépasse les bornes. Ses œuvres entrent dans "La Pléiade". A propos des Œuvres de Thérèse d'Avila et Jean de la Croix édités sous la direction de Jean Canavaggio avec Claude Allaigre chez Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade" (Frédéric Boyer, Le Monde)