Jeudi 19 septembre 2024
vendredi 30 août 2024

Revue de presse, 30 août 2024

« L'avenir de l'Université pontificale urbanienne sera au centre de l'assemblée plénière extraordinaire du dicastère pour l'Évangélisation qui se tient ces jeudi et vendredi 29 et 30 août. Depuis le XVIIe, l'Université fait partie intégrante de la volonté missionnaire de l'Église universelle. » - L'avenir de l'Université pontificale urbanienne en question (Gianni Valente, Vatican News)

“Rund ein Dutzend päpstliche Hochschulen gibt es in Rom – zu viele für die begrenzte Zahl von Studierenden. Eine der größeren Universitäten berät nun über Reformen. Sogar Professorenstellen werden dort eingespart.” - Papst-Universität Urbaniana berät über einschneidende Reformen (Ludwig Ring-Eifel, katholisch.de)

« Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a lancé le 20 août une procédure de fermeture administrative de la mosquée des Bleuets à Marseille. Accusé de « défendre une pratique radicale de l’islam », son imam, Smaïn Bendjilali est une figure installée dans la Cité phocéenne, incarnant une nouvelle génération d’imams à la parole décomplexée. » - Qui est Smaïn Bendjilali, imam incontournable de Marseille dont la mosquée est menacée de fermeture ? (Marguerite de Lasa, La Croix)

« Le média Tribune chrétienne ainsi que l’association Marie de Nazareth ont déposé plainte contre Charlie Hebdo pour « incitation et provocation à la haine religieuse » après la publication d’une caricature de la Vierge Marie dans le journal satirique le 16 août, au lendemain de la fête de l’Assomption. » - Quelles sont les deux associations catholiques qui portent plainte contre « Charlie Hebdo » ? (Fanny Uski-Billieux, La Croix)

Burkina Faso

« Une milice islamiste affiliée à al-Qaida a assassiné au moins 200 habitants d’un bourg le 24 août, la pire tuerie de l’histoire du pays. Le lendemain, 26 fidèles étaient tués dans une église. » - Une «attaque lâche et barbare» : des djihadistes commettent un effroyable massacre au Burkina Faso (Tanguy Berthemet, Le Figaro)

« Les 30 000 citoyens juifs, répartis entre Anvers et Bruxelles, se sentent indésirables et en danger, confrontés à un antisémitisme qui a pris des proportions effarantes. » - « Nous sommes tous sur nos gardes » : en Belgique, la communauté juive vit dans la crainte (Erwan Seznec, Le Point)

Asie

« Alors que le pape François s’apprête à visiter le sud-est asiatique, l’Église catholique est en plein essor sur le continent. Même dans les pays où les catholiques sont une toute petite minorité, l’Église a un impact important sur la culture et la société. » - Voyage du pape en Asie : Le catholicisme connaît une croissance fulgurante sur le continent asiatique (Cathobel)

Rwanda

« Résultat d’une loi contre la prolifération des lieux de culte adoptée en 2018, la moitié des établissements religieux du pays sont fermés. Une mesure radicale pour réguler les dérives religieuses dans le pays, dans un rapport de force historique entre les Églises et l’État au Rwanda. » - Pourquoi le Président Paul Kagame a fait fermer 8 000 lieux de culte au Rwanda (Enola Richet, La Vie)

Visite du Pape

« Le pape clôturera sa visite en Belgique par une messe solennelle au Stade Roi Baudoin. Petit problème : il y a plus de demandes que d'offres. » - Messe du Pape François en Belgique : face à l'engouement, le comité d'organisation met en place des dispositions supplémentaires (La Libre Belgique)

« Les transitions au sein de la société, autour de cinq thématiques -l'éco-anxiété, les racines philosophiques des crises sociales et environnementales, les inégalités sociales, la place des femmes, le rôle de la sobriété et de la solidarité- seront au cœur de la visite du pape François à l'UCLouvain le 28 septembre prochain. Le souverain pontife sera sur le campus de Louvain-la-Neuve dans le cadre du 600e anniversaire de l'université. » - Voici les cinq thématiques qui animeront la visite du Pape François à l'UCLouvain (La Libre Belgique avec Belga)

Science et religion

« Si la science a pour but d'atteindre une vérité de type expérimental, elle est toujours l'œuvre de scientifiques, donc d'êtres humains qui ne sont pas dépourvus de préjugés (parfois religieux). L'histoire du Big Bang en est l'illustration. » - Les préjugés contaminent aussi la science (Charles Delhez, prêtre pour La Libre Belgique)

Archéologie

« Des chercheurs espagnols ont analysé les techniques qui auraient été utilisées pour ériger, à Menga, ce mégalithe complexe dont la pierre la plus lourde pèse 150 tonnes. » - Comment le plus grand dolmen d’Espagne a été construit il y a près de six mille ans (Pierre Barthélémy, Le Monde)

Spiritualité

« « Nouvelles spiritualités des jeunes » (5/6). Présente dans de nombreuses traditions religieuses, la pratique de la diète stricte séduit aujourd’hui un public jeune, largement sécularisé, en quête d’un renouveau spirituel. Le jeûne a même ses stages. » - Le jeûne des jeunes (Gaétan Supertino, Le Monde)

Antisémitisme

« Nourri par la propagande pro-Hamas de l’extrême gauche, l’antisémitisme se banalise. Et le risque criminel augmente. Peut-on mieux protéger les Français juifs ? » - Antisémitisme, les leçons de La Grande-Motte (Le Point)

Taizé

« Das "Konzil der Jugend" war eine geistliche Initiative der ökumenischen Gemeinschaft von Taizé in den 1970er Jahren. Sie zielte darauf ab, Lebensweisen der modernen Gesellschaft zu überdenken und zu verändern. Vor 50 Jahren begann es. » - Vor 50 Jahren begann das "Konzil der Jugend" in Taizé (Joachim Heinz und Alexander Brüggemann, katholisch.de)