Mercredi 16 octobre 2024
vendredi 4 octobre 2024

Revue de presse, 04 octobre 2024

Visite du pape en Belgique

Le Premier ministre Alexander De Croo a invité le nonce apostolique, c'est-à-dire l'ambassadeur du Vatican en Belgique, à un entretien à la suite des propos tenus par le pape François lors de sa visite en Belgique la semaine dernière. – « "Ce qui s'est passé est inacceptable": De Croo invite l'ambassadeur du Vatican en Belgique après les propos du Pape » (Agence Belga, La Libre Belgique)

Le 22 mars 2000, je mettais au monde mon premier enfant, un garçon prénommé Maximilien, "né et décédé" après un diagnostic sans appel de non-viabilité. Des "tueurs à gages" – selon votre propos – ont permis de préserver mon corps, en l'occurrence mon utérus, afin de lui permettre d'accueillir quatre autres maternités. Avorter est une épreuve qui marque à tout jamais le corps et l'âme d'une femme. Ne nous jugez pas – nous les femmes, ni ces médecins, ces gynécologues, ces infirmiers… – mais venez à notre rencontre. – « Lettre ouverte de Céline Fremault au Pape François : Des "tueurs à gages", selon votre propos, ont permis de préserver mes autres maternités » (Contribution externe, La Libre Belgique)

Questionné en séance à la Chambre, Alexander De Croo a condamné les propos du pape visant l’IVG et les femmes lors de sa venue en Belgique. Il passera le message au nonce apostolique. Les propos du Premier se sont attiré les applaudissements de l’hémicycle, mais pas sur tous les bancs, pas ceux du président du CD&V, Sammy Mahdi. – « Alexander De Croo : « Les propos du pape sont inacceptables, nous n’avons aucune leçon à recevoir » » (David Coppi, Le Soir)

Abus sexuels

Après le scandale du prêtre décédé à Anvers après une séance de "chemsex" ou même après les révélations sur l'Abbé Pierre, la question du célibat des prêtres refait surface. – « La question du célibat au sein de l'Eglise se pose partout » (Valentin Parmentier, La Libre Belgique)

Communauté juive

Le 7 octobre 2023 a ouvert une période d’incertitude pour de nombreux Juifs de Belgique. « Israël n’est plus le refuge. » Ils sont nombreux à confier un sentiment d’abandon. D’autres relativisent le climat ambiant, tout en affirmant que jamais l’onde de choc du conflit israélo-palestinien n’a à ce point meurtri les esprits. – « La communauté juive désemparée, un an après le « cataclysme » du 7 octobre » (Pascal Martin, Le Soir)

Antisémitisme

« 7-Octobre, un an après. » Un sentiment d’insécurité a conduit des familles juives à délaisser l’école publique pour rejoindre l’enseignement confessionnel, où trente-deux nouvelles classes ont ouvert à la rentrée. Si elle est difficile à quantifier, cette tendance semble se renforcer depuis l’attaque du Hamas et ses suites. – « Avec la montée de l’antisémitisme, des écoles juives en plein essor » (Sylvie Lecherbonnier, Le Monde)

Patrimoine

Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour dégradations et détériorations de cette église du Xe siècle, bâtie selon la tradition au-dessus du tombeau de Saint-Hilaire. – « Poitiers : incendie et « dégradations » dans une église classée à l'Unesco » (Le Figaro avec AFP)

L’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers a été la cible jeudi 3 octobre d’un incendie ayant causé des « dégâts matériels considérables » et endommagé des œuvres d’art, ont annoncé la préfecture et le parquet. Monument médiéval, l’édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. – « Poitiers : incendie et « dégradations » dans l’église médiévale Saint-Hilaire-le-Grand » (La Croix avec AFP)