Lundi 29 avril 2024

Revue de presse, 8 janvier

Revue de presse, 8 janvier Photo : Disdero

Etats-Unis

"Le Wall Street Journal fait état de plus de 100.000 coptes ayant fui l'Égypte depuis le début de 2011. Beaucoup d'entre eux ont rejoint la communauté copte des États-Unis, estimée autour de 400.000 personnes avant la révolution" — Les coptes d'Égypte s'exilent aux États-Unis (Adèle Smith, Le Figaro)

Europe de l'Est

"Soutien inconditionnel aux gouvernements en place, affaires louches, richesse ostentatoire... Dans les Balkans, en Bulgarie et en Russie, où l'on fête le Nouvel An orthodoxe, le 7 janvier, l'Eglise a conservé toute son influence. Mais pas toujours sa morale" Europe de l'Est : des orthodoxes très "bling-bling" (Alexandre Lévy, Le Vif)

Indonesia

"Authorities in Indonesia's Aceh province are pressing ahead with a proposed law that would ban female passengers from straddling motorbikes, despite opposition from human rights activists who fear the move undermines the country's secular heritage" — Indonesian province moves to ban women from straddling motorbikes (AP, The Guardian)

"Dans le cadre des traditionnelles cérémonies de vœux, le président de la République François Hollande doit recevoir ce soir les responsables des différents cultes en France. Cette cérémonie intervient dans un contexte tendu entre le gouvernement et l’Église catholique sur la question du mariage homosexuel — Les responsables chrétiens inquiets des tensions de la laïcité (Nicolas Senèze avec Céline Hoyeau et François-Xavier Maigre, La Croix)

"Soutenir, mais sans donner l’impression que la manifestation du 13 janvier, à Paris, serait la « manif des évêques » ou « la manif des cathos » : telle est la difficile ligne de crête sur laquelle tente de se tenir l’épiscopat français depuis quelques semaines" — « Mariage pour tous », les évêques mobilisés (Nicolas Senèze, La Croix)

"Le sujet polémique du «mariage pour tous» est abordé de façon très diverse par les établissements scolaires catholiques" — Peillon irrite les chefs d'établissements catholiques (Marie-Estelle Pech et Caroline Beyer, Le Figaro)

"Parler, avec respect, du mariage gay dans les écoles catholiques ? Polémique" — Poussée de fièvre dans l’Education (Bernard Delattre, La Libre Belgique)

Pays-Bas

"Pour 250 euros, un artiste néerlandais a enregistré "Allah" comme marque auprès de l’Office Benelux de la Propriété intellectuelle, ce qui provoque une certaine indignation de la part d’organisations musulmanes" — Un Hollandais enregistre "Allah" comme marque (A.L., RTBFInfo)

"Lors des dernières élections communales, l’abbé Georges Houtmeyers a été élu conseiller municipal de la ville limbourgeoise de Genk, sur la liste PVDA. Il vient à présent de prêter serment et risquerait, de ce fait, d’être suspendu par l’évêque de Hasselt, Mgr Hoogmartens, selon nos confrères de La Libre Belgique. Le diocèse d’Hasselt dément cette information et nous assure qu’aucune charge ne sera retenue contre le prêtre-ouvrier" Rumeur non fondée autour de l’abbé Houtmeyers (A.T., InfoCatho.be)

"Devant les 179 ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, le pape s’est livré, en français selon la tradition,  lundi 7 janvier au Vatican,  à un tour d’horizon, avec une analyse particulièrement incisive de la crise économique" — Benoît XVI plaide pour toutes les dignités humaines (Frédéric Mounier, La Croix)

"Le pape Benoît XVI a dénoncé lundi, lors de son traditionnel discours de début d'année devant le corps diplomatique, "le spread du bien-être social", en allusion aux inégalités croissantes dues à la crise financière" —(AFP, Le Point)

"Benoît XVI a demandé lundi aux 179 ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège de «sensibiliser» leurs gouvernements afin que soient fournies de façon urgente les aides indispensables pour affronter la grave situation humanitaire» qui afflige la Syrie" — Benoît XVI lance un nouvel appel pour la Syrie (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X

"À l’occasion d’une conférence, vendredi 28 décembre dernier à New Hamburg (Ontario, Canada), le supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) a qualifié les juifs d’« ennemis de l’Église »" — Mgr Fellay qualifie les juifs d’« ennemis de l’Église » (Nicolas Senèze avec CNA et Catholic Herald, La Croix)

Médias

"En novembre 2012, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait assigné Twitterdevant le tribunal de grande instance. L'UEJF reproche au site de microblogging de ne rien faire contre la multiplication des tweets antisémites et souhaite que Twitter donne accès aux noms des auteurs de tweets racistes, mais l'entreprise américaine a toujours refusé jusqu'à présent" — (Le Point)

Opinions

La finance islamique, sans préjugés, SVP — Une opinion de Taoufik Amzile, porte-parole, Association belge des professionnels musulmans (La Libre Belgique)

Peut-on être prêtre et excercer un mandat politique? — le débat de la rubrique "Ripostes" (La Libre Belgique)

Non — Une opinion de Père Tommy Scholtes s.j. Responsable de la communication de la Conférence épiscopale belge

Oui — Une opinion de Germain Dufour Frère capucin, prêtre, ancien sénateur Ecolo et ancien conseiller communal à Liège