Lundi 29 avril 2024

Revue de presse, 22 janvier

Revue de presse, 22 janvier Photo : Anthony Baratier

Israël

"Les bureaux de vote ont ouvert en Israël dans la matinée du mardi 22 janvier pour les élections législatives à la 19ème Knesset (Parlement), pour lesquelles le premier ministre de droite Benjamin Netanyahu est favori, dans un pays où les partis prônant une accélération de la colonisation ont le vent en poupe. En particulier les nationalistes religieux du Foyer juif, emmenés par Naftali Bennett" — En Israël, des législatives sous influence religieuse (Fait-Religieux)

Liban

"A quelques mois des élections législatives qui devraient avoir lieu à l'été 2013 au Liban, le débat sur la place des différentes communautés religieuses, 18 au total, a resurgi de façon inattendue" — Liban : vers une réforme électorale "confessionnelle" ? (Fait-Religieux)

Tunisie

"Un reportage sur la «menace salafiste», diffusé sur France 2, s’attire une volée de bois vert de la part des Tunisiens, excédés des «exagérations» des médias français et inquiets pour l’image de leur pays" — Colère noire contre l'«Envoyé spécial» en Tunisie (Elodie Auffray, Libération)

Allemagne

"En décembre, une jeune femme de 25 ans s'était rendue aux urgences à Cologne, après avoir été droguée et violée. La médecin urgentiste qui l'a reçue a dénoncé la semaine dernière les difficultés de son équipe à la faire admettre dans un service de gynécologie pour effectuer des prélèvements médico-légaux, dans le journal local Kölner Stadt-Anzeiger" En Allemagne, deux hôpitaux catholiques refusent de prendre en charge une femme violée (Claire Gandanger, Fait-Religieux)

Iran

"Tous les moyens sont bons en République islamique pour effrayer la population iranienne. Qui plus est à six mois de la prochaine élection présidentielle. Pour rappel, le dernier scrutin avait donné lieu à la plus grande vague de révolte populaire de l'histoire du régime" —(Armin Arefi, Le Point)

USA

"Signe des temps, et à la différence de 2009, Barack Obamaa explicitement appelé à défendre les droits des homosexuels, dans son discours d'investiture au Capitole, aux côtés des juges de la Cour suprême où se tiendra dans deux mois le débat historique sur le mariage gay" —(AFP, Le Point)

"Pasteur âgé de 55 ans, François Clavairoly a été présenté, samedi 19 janvier, comme le successeur de Claude Baty, actuel président de la Fédération protestante de France (FPF). Marié, père de trois enfants, cet enseignant issu d’une famille cévénole de pasteurs, réputé libéral sur les questions de société, est engagé dans le dialogue oecuménique et interreligieux, notamment avec les juifs" — Fédération protestante : un nouveau président et Valls à l’écoute (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"La députée régionale Marion Lemesre (MR) a dénoncé lundi des propos "tenus et revendiqués" par l'ASBL Les petits savants, qui fait la promotion de l'instruction des enfants musulmans en famille, plutôt que de les envoyer dans des écoles publiques, qualifiées d'"écoles de mécréants"" — Une ASBL musulmane incite à ne pas aller dans les "écoles de mécréants" (Belga, RTBFInfo)

"L’élue Marion Lemesre dénonce le site d’une ASBL musulmane. Prosélytisme ?"Nos écoles tenues par des "institutrices mécréantes ?" (J.-C. M., La Libre Belgique)

"Papacy used offshore tax havens to create £500m international portfolio, featuring real estate in UK, France and Switzerland" — How the Vatican built a secret property empire using Mussolini's millions (David Leigh, The Guardian)

Opinion

Le mariage, une manière de contenir nos désirs pernicieux? — Une opinion d'Ian Buruma, professeur en droits de l’homme et en journalisme au Bard College (Etats-Unis). Auteur de plusieurs ouvrages dont les récents "Murder in Amsterdam : The Death of Theo Van Gogh" (La Libre Belgique)

Patrimoine

"La Russie a accusé jeudi 17 janvier de provocation la justice américaine, qui l'a condamnée la veille à des pénalités de 50.000 dollars par jour si elle persistait à refuser de transmettre à une organisation juive américaine une collection de livres sacrés saisie à l'époque soviétique" — Litige sur des archives juives entre la Russie et les Etats-Unis (Fait-Religieux)

Culture

"A group of conservative Muslim clerics in India have called on the organisers of the annual Jaipur literary festival to drop speakers who were involved in a demonstration of support for Salman Rushdie at last year's event before the opening later this week" — Drop Salman Rushdie supporters, Jaipur literary festival told (Jason Burke, The Guardian)