Mercredi 01 mai 2024
vendredi 15 février 2013

Revue de presse, 15 février

Rio, The Basilica of the National Shrine of Our Lady of Aparecida Rio, The Basilica of the National Shrine of Our Lady of Aparecida Valter Campanato/AB, Agência Brasil, Creative Commons License Attribution 3.0 Brazil)

Brazil

« Some quarters of the Catholic Church in Brazil are confronting threats from evangelicalism and secularism by enlivening worship with charismatic practices » In Brazil, a Laboratory for Reversing Catholicism’s Decline (Simon Romero, International Herlald Tribune)

« A l'heure de la mondialisation, rien ne permet de dire que l'Europe est hors jeu pour donner un nouveau pape » – Un nouveau pape européen ? (Antoine Guggenheim, Collège des Bernardins, Le Monde)

« La renonciation de Benoît XVI, loin de conforter l'image de théologien conformiste, pose une question politique sur la papauté – Un renoncement qui pourrait amener le Vatican à sortir du XIXe siècle (Jean-Luc Pouthier, Le Monde).

« C'est moins d'un nouveau concile d'évêques que d'une réforme fondamentale sur les questions institutionnelles et doctrinales que l'Eglise a besoin » – L'Eglise a besoin d'une réforme profonde (Christian Terras, Le Monde)

« La figure du prédécesseur de Benoît XVI aura été la croix de son pontificat. Mais lui-même a manifesté des préférences pour son successeur » – Grandeurs et risques d'une renonciation (Philippe Levillain, Le Monde)

« L’ex-porte-parole du groupuscule démantelé Sharia4Belgium a quitté la prison d’Anvers jeudi. Condamné à 18 mois de prison, il purgera les 10 derniers mois de sa peine sous surveillance électronique » – Fouad Belkacem purgera le reste de sa peine avec un bracelet (Marc Metdepenningen, avec May, Le Soir)

Pakistan