Samedi 27 avril 2024

Revue de presse, 21 février

Revue de presse, 21 février Photo : NYyankees51

USA

"Face à la pression des religieux, Barack Obama a dû renoncer à une partie de sa réforme de la santé publique" — Etats-Unis : la contraception ne sera pas (encore) remboursée (Tristan Denonne, Le Monde des Religions)

Inde

"Une émeute a éclaté vendredi 15 février sur le site de Bhojshala, dans le district de Dhar (Etat du Madhya Pradesh, centre de l'Inde), faisant une cinquantaine de blessés. Les affrontements entre hindous et musulmans n'ont cessé d'augmenter ces dernières années à Bhojshala" — Inde : émeute sur un site religieux partagé par hindous et musulmans (Fait-Religieux)

Italie

""Ce n’est pas de l’ingérence, mais de la cohérence face aux urnes", explique l’évêque de Macerata, Claudio Giuliodori, président de la commission pour la culture et la communication de l’Eglise italienne. Si les évêques ne disent plus pour qui les catholiques doivent voter, ils se permettent d’indiquer quel programme doit être exclu des intentions de vote" — Italie: Les conseils subtils de l’Eglise catholique (Valérie Dupont, La Libre Belgique)

Pérou

"Le conflit ouvert qui oppose le doyen de l'université pontificale et catholique de Lima (PUCP) à l'archevêque depuis plusieurs années n'en finit plus de connaître de nouveaux coups de théâtre. La querelle s'est à présent déplacée vers le Saint-siège" — Université de Lima : le conflit se poursuit au sein du Vatican (Fait-Religieux)

Cameroun

"Enlevés au Cameroun, les sept otages Français auraient été transférés aussitôt vers le Nigeria, où sévit la secte islamiste Boko Haram. Ce groupe terroriste, influencé par al-Qaida, se tourne vers le rapt d'Occidentaux" — Boko Haram, la secte anti-Occidentaux se radicalise (Le Figaro)

"Il est des colloques qui tiennent plus du meeting mais qui n'expriment pas moins, comme un vrai colloque et comme ne le font guère les meetings, tensions, malaises et contradictions. C'est le cas de la réunion qui s'est tenue, lundi 18 février, dans les locaux de l'Assemblée nationale à Paris, sur le thème des « Sources contemporaines de l'antisémitisme », à l'appel de plusieurs organisations juives et organisé par l'une d'entre elles, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA)" — Regain des actes antisémites en 2012 : la "vindicte antijuive" ne désarme pas (Eric Rohde, Fait-Religieux)

"À Lourdes, les soeurs qui fabriquent les hosties subissent la crise. La flambée du prix du blé et la demande en baisse les ont obligées a augmenter les prix de vente" — Les hosties plus chères à cause du prix du blé (Guillaume Atchouel, Le Figaro)

"Les groupements religieux ou philosophiques sont de plus en plus nombreux. Les églises pentecôtistes et les groupes misant sur la santé ont la cote" — 1.200 sectes sont actives en Belgique (Belga, Le Soir)

"Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a enregistré l'an dernier 88 plaintes à la suite d'actes antisémites" — Antisémitisme: 88 plaintes en 2012 (Belga, La Libre Belgique)

"Le pape Benoît XVI pourrait publier un décret pour avancer le conclave chargé d'élire son successeur, qui ne peut théoriquement pas se réunir avant le 15 mars, a indiqué mercredi à la presse le porte-parole du Vatican" — Le pape pourrait avancer le conclave (AFP, La Libre Belgique)

"Alors que la pétition lancée par une association de catholiques américains, Catholics United, pour empêcher le cardinal Roger Mahony, archevêque émérite de Los Angeles, continue d’engranger des signatures, plusieurs associations souhaitent accentuer la pression autour d’autres cardinaux mêlés à des scandales pédophiles" — Les pressions s’accroissent autour de cardinaux mis en cause dans des affaires de pédophilie (L.B.S. avec AFP, La Croix)

"Le cardinal américain Roger Mahony, ancien évêque de Los Angeles, se rendra-t-il à Rome pour participer au conclave organisé aux alentours du 10 mars pour élire le successeur de Benoît XVI?" — Pédophilie : un cardinal américain privé de conclave? (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)