Samedi 27 avril 2024
lundi 25 février 2013

Revue de presse, 25 février

Revue de presse, 25 février Photo : OSSERVATORE ROMANO/Reuters

"Pas moins de 200.000 personnes ont assisté dimanche 24 février à la traditionnelle, et dernière, bénédiction prononcée par le pape Benoît XVI depuis la fenêtre de son appartement place Saint-Pierre, avant sa démission qui aura lieu jeudi 28 février" — Et l'Angélus - ding ! - qui résonne... (Fait-Religieux)

"Benoît XVI a rarement parlé de lui. Mais, dimanche, pendant la dernière prière de l'Angélus, il a justifié sur un ton très personnel sa décision de quitter sa charge pontificale, jeudi prochain. Devant une place Saint-Pierre noire de monde, il a expliqué qu'il n'entendait pas «abandonner» l'Église mais la servir autrement" — Benoît XVI : ce Pape qui va servir l'Église autrement (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Lors de son dernier Angelus, Benoît XVI a expliqué devant une foule de fidèles qu’il n’abandonnait pas l’Église. Ce discours prend place dans une ambiance alourdie par des allégations de scandales sexuels publiées par la presse italienne" — Benoît XVI: Dieu m’a demandé «de me dédier à la prière et la méditation» (Camille Wernaers avec AFP, Le Soir)

"L'affaire Williamson, cela ne vous rappelle-t-il donc rien ? Le discours de Ratisbonne ? L'annonce de la béatification de Pie XII... ? Autant d'exemples qui ont opposé l'Église et la presse. Et le Vatican n'a pas le monopole de ces polémiques, l'Église belge les connait bien aussi" — Mais que se passe-t-il donc entre l'Église et la presse? (Bosco d'Otreppe, La Libre Belgique)

Italie

"Malgré la renonciation d'un pape et la tenue d'un conclave, en mars, pour en élire un autre, l'Eglise italienne n'en suit pas moins de très près les élections. Benoît XVI, avant de se retirer dans un monastère du Vatican, devait recevoir, samedi 23 février, veille du premier jour de scrutin des législatives, le président de la République, Giorgio Napolitano, après avoir accueilli une semaine auparavant Mario Monti. Institutionnelles, ces rencontres soulignent l'intérêt de l'Eglise pour le sort d'un pays où elle intervient plus que dans aucun autre Etat au monde" — Politique italienne : le Vatican omniprésent (Philippe Ridet, Le Monde)

"Le Conseil Constitutionnel a tranché, ce vendredi 22 janvier : le régime concordataire spécifique à l'Alsace-Moselle ne sera pas remis en cause. Mais l'islam n'est pas encore intégré au Concordat, et l'Etat ne rémunère donc pas les imams en Alsace-Moselle. En revanche le droit local permet à la municipalité de Strasbourg de financer, à hauteur de 10%, les travaux de la Grande Mosquée, inaugurée en 2012" — La mosquée de Strasbourg, une nouvelle attraction touristique ? (Blog Journaliste, moi?, Le Monde)

"A Strasbourg, un homme souffrant probablement de troubles mentaux est soupçonné d'avoir dégradé une église du centre-ville après avoir commis des vols dans la grande mosquée voisine. Placé jeudi en garde à vue, ce Marocain de 24 ans aurait reconnu les faits. La police strasbourgeoise a indiqué vendredi qu'il devait être soumis à une expertise psychiatrique" — A Strasbourg, un déséquilibré vole la mosquée et vandalise l'église (Claire Gandanger, Fait-Religieux)

Mali

"RFI et Libération ont découvert à Tombouctou un document écrit de la main du numéro un d'AQMI, Abdel Malek Droukdel, sur la stratégie de la filiale africaine du groupe terroriste Al-Qaidadans le Sahel. Daté du 20 juillet 2012, quatre mois après la conquête du Nord-Mali par des groupes djihadistes, le texte de 79 pages, retrouvé dans les locaux saccagés de la radio télévision nationale ORTM, était destiné aux dirigeants d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et d'Ansar Dine" — La feuille de route d'AQMI au Mali (Le Monde)

Europe

"Spain and Portugal's immigrant and Islamic histories has been an important factor in these nations' unique record of toleration toward their Muslim immigrant populations, according to journalist Marvine Howe in her new book "Al-Andalus Rediscovered: Iberia's New Muslims" (Columbia University Press / Hurst)" — Europe: Spain and Portugal show success in Muslim integration (

"Les neuf soeurs vivant encore dans le couvent des clarisses, qui héberge Michelle Martin, quitteront bientôt Malonne, rapportent lundi la Dernière Heure et Het Laatste Nieuws" — Les Clarisses vont déménager en 2014 (Belga, La Libre Belgique)

Santé

"Les personnes qui pratiquent un culte consomment moins de stupéfiants et d'alcool, selon une étude britannique" — Être croyant et pratiquant protégerait des addictions (Martine Perez, Le Figaro)