Vendredi 26 avril 2024
lundi 15 avril 2013

Revue de presse, 15 avril

UK

"Muslim Council of Britain attacks new plans for teaching history in British schools, for omitting reference to Islam's trade, cultural and military achievements" — Muslim Council attacks Gove's proposed history curriculum (Jamie Dawart, The Guardian)

Interview

"De passage à Paris, où il a rencontré mardi 9 avril le président François Hollande, le cardinal Béchara Raï a accordé un entretien exclusif à « la Croix » au terme de cette visite de cinq jours" — Le cardinal Béchara Raï à la conscience internationale : « Cessez la guerre ! » (Agnès Rotivel et François-Xavier Maigre, La Croix)

USA

"If a judge sentences you to be stoned for adultery, you are probably not in Middle America. But just to make sure, the Senate of Oklahoma this week endorsed by 40 votes to three a bill that would bar the use of foreign or religious laws in state courts" — We're not in Kansas any more (B.C., The Economist)

"Yet American rates of inter-faith and inter-denominational marriage are rising, to the point where 45% of marriages in the past decade have involved either two religions or Christian doctrines that clash seriously (that rate includes unions spanning the evangelical and mainstream Protestant traditions—when all Protestants are lumped together, the mixed-marriage rate is 36%)" — Inter-faith marriage. Across the aisles (The Economist)

Anglicanism

"The former executive archdeacon of the Anglican diocese of Brandon was arraigned on fraud charges April 8 after he allegedly used a diocesan business credit card for personal expenses “in excess” of $190,000" — Brandon priest charged with fraud (Marites N. Sison, Anglican Journal)

"On April, 6, Archdeacon of York Peter Fenty, who has also been serving as executive officer to the bishop of Toronto, was elected as suffragan bishop for the diocese of Toronto" — New suffragan bishop for Toronto (Leigh Anne Williams, Anglican Journal)

"François, pape, ne cesse de surprendre. Dimanche à midi, place Saint-Pierre, il a réuni 80.000 personnes pour la prière du Regina Caeli, soit l'affluence des grands jours de fête qui se confirme désormais pour les dimanches plus ordinaires. Dimanche en fin d'après-midi, il a rempli la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. C'est l'une des quatre grandes basiliques majeures de Rome. Il bouclait là le parcours complet de son «installation» papale" — Le pape François lance la réforme de la curie (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés sous un grand soleil place Saint-Pierre, le pape François a prié « tout particulièrement pour les chrétiens qui souffrent de persécutions dans beaucoup de pays », lors de la prière du Regina Coeli, dimanche 14 avril" — Le pape prie pour les chrétiens persécutés dans le monde (Céline Hoyeau, La Croix)

"Même les vaticanistes pourtant habitués à vivre avec une institution bimillénaire n’ont pas manqué d’exprimer leur impatience : le pape François allait-il encore longtemps faire lanterner les milieux ecclésiaux sur ses intentions de gestion de l’Eglise?" — Vatican: la Curie sera réformée (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Une tête de porc et des tags à caractère raciste ont été découverts dimanche 14 avril sur le chantier d'une mosquée dans la commune de Coulommiers, près de Paris, a-t-on appris de sources concordantes" — Une tête de porc et des tags racistes sur le chantier d'une mosquée près de Paris (AFP, Le Monde)

"À Bobigny, il fallait suivre les turbans et fichus orangés pour trouver le temple sikh ce dimanche 14 avril. Les fidèles de ce monothéisme qui compte environ 30.000 adeptes en France se sont réunis pour leur fête la plus importante : Vaisakhi" — Vaisakhi, la Sikh Parade de Bobigny (Louise Gamichon, Fait-Religieux)

"Pour la première fois, une organisation religieuse musulmane condamne le phénomène des jeunes belges partis combattre en Syrie. Le théologien Mohamed Ramousi, au nom du Forum Musulmans et Société (FMS), appelle les imams à dénoncer l’embrigadement de jeunes exaltés au nom de l’islam" — Un appel musulman condamne les volontaires belges en Syrie (Ricardo Guttierrez, Le Soir)

Divers

"Moins connue que les Fin du monde, Maudite et autres Trois Pistoles - trois bières emblématiques d'Unibroue -, l'Eau bénite n'en demeure pas moins une excellente bière" — Eau bénite: agréables sensations (Catherine Schlager, La Presse)