Jeudi 25 avril 2024

Revue de presse, 22 avril

Revue de presse, 22 avril Photo : Dhr. J.D. (Jacob Derk) de Jonge

Indonésie

""Jamais nous ne renierons notre religion" : nne vingtaine d'Ahmadis, une confession islamique jugée "déviante" par le courant majoritaire, sont retranchés depuis deux semaines dans une mosquée encerclée par les autorités, reflet de l'intolérance religieuse croissante en Indonésie" — En Indonésie, des musulmans "déviants" retranchés dans leur mosquée (AFP, Le Nouvel Observateur)

Hongrie

"Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche 21 avril à Budapest pour dénoncer l'antisémitisme croissant en Hongrie. Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre de la "Marche de la vie", un événement organisé tous les ans à Budapest en hommage aux plus de 500 000 juifs hongrois exterminés dans les camps nazis durant la Seconde guerre mondiale" — Manifestation contre l'antisémitisme en Hongrie (Reuters, Le Monde)

Birmanie

"La Birmanie a entrepris une "campagne de nettoyage ethnique" contre la minorité musulmane apatride des Rohingyas, a estimé lundi l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), dont les accusations ont été immédiatement rejetées par le gouvernement" — La Birmanie accusée de "nettoyage ethnique" contre les Rohingyas (AFP, La Croix)

"Vincent Peillon présente aujourd'hui le rapport sur la morale laïque, que lui ont remis un trio d'experts. Cours dédiés ou enseignement transversal ? Quelle sera la forme cet enseignement ? Va-t-il éviter l'écueil de l'anachronisme ?" — Des cours de morale à l'école, de Jules Ferry à nos jours… (Caroline Beyer, Le Figaro)

"Vincent Peillon présente lundi l'enseignement de "morale laïque" qu'il veut décliner de l'école au lycée pour "faire partager les valeurs de la République" à partir de la rentrée 2015, le temps de faire les programmes et d'élaborer les manuels" —(AFP, Le Point)

"Un jugement récent de la Cour de cassation confirme une tradition française d'interprétation de la laïcité, mais en poussant sa logique à l'absurde : si la neutralité par rapport aux religions s'impose absolument dans les services publics, par exemple dans les Caisses Primaires d'Assurance Maladie qui en font partie par extension, des restrictions à la liberté religieuse seraient inacceptables dans l'espace privé d'une entreprise ou d'une association..." — Un bien étrange bornage de la laïcité (Jean-Louis Schlegel, Fait-Religieux)

Italie

"Plus de 800 personnes ont participé, ce vendredi 19 avril, à un événement inhabituel à Rome. A deux pas du Vatican, et avec le patronage du Conseil pontifical pour la Culture, l’Université « Regina Apostolorum », dirigée par les Légionnaires du Christ, a organisé le « TEDx Via della Conciliazione », sur le thème de la liberté religieuse" — Comment les Légionnaires du Christ se font avocats du dialogue entre les religions (Frédéric Mounier, Blog Vu de Rome, La Croix)

"La commune de Schaerbeek a décidé vendredi d'interdire la distribution de repas gratuits aux démunis autour et dans la gare du Nord parce qu'au moins une association aurait profité de cette distribution pour inciter des jeunes à partir combattre en Syrie. L'information, qui a été publiée par plusieurs médias, est confirmée dimanche par le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (FDF)" — Jeunes Belges en Syrie : la distribution de repas gratuits interdite à la gare du Nord (Belga, Le Vif)