Vendredi 26 avril 2024
mercredi 24 avril 2013

Revue de presse, 24 avril

Revue de presse, 24 avril Photo : Joseph Paris

"En conférence à l’ULB, l‘archevêque de Malines-Bruxelles André Léonard a été interrompu par un groupe de Femen seins nus, qui l’ont aspergé d’eau aux cris de « Stop Homophobia » et « Léonard y’en a marre »" — André Léonard chahuté par des Femen seins nus à l’ULB (Didier Zacharie avec Belga, Le Soir)

"Quatre militantes de Femen ont fait irruption seins nus dans un auditoire de l’ULB, où se tenait un débat sur le blasphème opposant Mgr André Léonard et le philosophe Guy Haarscher mardi soir. L’archevêque de Malines-Bruxelles a été aspergé d’eau… LaLibre.be a contacté le professeur Guy Haarscher ce mercredi matin" — Haarscher : "Mgr Léonard s’est mis l’auditoire de l'ULB en poche" (Dorian de Meeûs, La Libre Belgique)

André Léonard chahuté à l’ULB, les Femen s’expliquent (Gil Durand, Le Soir)

Argentine

"Estela de Carlotto, présidente des Grand-mères de la place de Mai, va demander ce mercredi au pape d'intercéder auprès de l'Eglise argentine pour qu'elle révèle les informations en sa possession sur les disparus de la dictature (1976-1983)" — Argentine : le pape va-t-il aider les victimes de la dictature ? (Belga, Le Vif)

"La France a vu le mariage gay faire l’objet d’un débat passionné et virulent. Au point que des membres de l'Eglise catholique se sont parfois retrouvés en première ligne face aux CRS, relate le chroniqueur britannique" — Quand les CRS bouffent du curé (Tim Stanley, The Daily Telegraph, Courrier international)

"La future réforme sur la morale laïque, précisée lundi par Vincent Peillon, se rapproche de ce qui existe au Québec. D'autres pays, comme la Belgique ou la Norvège ont, eux, opté pour un modèle différent" — Morale laïque : ce que font les autres pays (Antoine Izambard, Le Figaro)

"Les cours de morale à l’école ne seront pas « laïcs », mais « civiques », déclare aujourd’hui Vincent Peillon. Ce revirement fait suite aux nombreuses critiques dont le projet a été l’objet" — Des cours de morale "civique", précise Vincent Peillon (Fabien Trécourt, Le Monde des Religions)

"Lassée de voir des enfants ne pas consommer de viande à la cantine, une directrice d'école primaire de Bondy a indiqué aux parents d'élèves sa volonté de les obliger à en manger, au nom de la «laïcité». Avant de s'excuser" — Bondy : une directrice d'école veut obliger les élèves à manger de la viande (Baptistine Philippon, Le Figaro)

Syrie

"Mardi 23 avril, dans l’après-midi, une source locale relayée par l’Œuvre d’Orient annonçait la libération de deux évêques enlevés lundi dans le village de Kafr Dael, non loin d’Alep (nord-ouest de la Syrie)" — Deux évêques enlevés en Syrie auraient été relâchés (François-Xavier Maigre, La Croix)

USA

"Les musulmans de la mosquée de Boston fréquentée par les frères Tsarnaev ont un message clair: les suspects de l'attentat du marathon n'étaient pas des fidèles assidus et leurs actes n'ont rien à voir avec l"islam américain" prêché dans cette communauté" — Les musulmans de Boston veulent se distinguer des frères Tsarnaev (AFP, La Libre Belgique)

"The threat of extremism inspired by foreign troublespots is real, but what makes the US strong is its tradition of religious freedom" — America's greatest asset against radicalisation: Muslim Americans (Ed Husain, The Guardian)

Autriche

"Une initiative populaire destinée à ouvrir au parlement autrichien un débat sur l'abolition des « privilèges des Eglises », n'a pas recueilli les 100.000 signatures nécessaires pour aboutir, rapporte l'Apic" — En Autriche, échec d'une initiative populaire "contre les privilèges des Eglises" (Aymeric Christensen, La Vie)

Bosnie-Herzégovine

"Lundi 22 avril, l'Eglise orthodoxe serbe a officiellement accepté la démission de l'évêque orthodoxe de Tuzla et Zvornik, Vasilije Kacavenda. Ce dernier l'avait remise l'année dernière pour « raison de santé », mais avait demandé de conserver son poste jusqu'en mai 2013. Il semble que l'Eglise ait pris la décision d'accélérer la procédure" — Scandale de moeurs dans l'Eglise orthodoxe serbe (Fait-Religieux)

Judaïsme

"La fête de Pessah, la traditionnelle Pâque juive, est déjà passée, sauf pour les Samaritains et les karaïtes, deux communautés minoritaires du judaïsme, qui commémore l'Exode hors d'Égypte - ce que l'on fête à Pessah - près d'un mois après leurs coreligionnaires" — Les Samaritains fêtent - enfin - la Pâque juive (Fait-Religieux)

Médias

"A l'instar de leurs concitoyens des autres religions - La Croix ou La Vie pour les catholiques, L'Arche pour la communauté juive ou Réformepour le protestantisme -, les musulmans français ont développé leurs propres médias qui, dans l'air du temps, sont très majoritairement sur le web. Deux sites d'informations comptent parmi les plus connus : Oumma.com et Saphirnews.com" — Musulmans et web : deux sites leaders (Faker Korchane, Fait-Religieux)

Culture

"La rockeuse chantera, mercredi 24 avril, dans cet édifice du XIIe siècle. Elle devrait réciter des textes de Saint François d'Assise. L'Église a donné son accord, mais craint la polémique" — Patti Smith, un concert trop iconoclaste pour la cathédrale de Bourges? (Claire Bommelaer, Le Figaro)