Vendredi 19 avril 2024

Revue de presse, 29 avril

Revue de presse, 29 avril Photo : Chesdovi

Tunisie

"Du 26 au 29 avril, 2.000 fidèles juifs ont effectué le pèlerinage annuel à la synagogue Al-Ghriba de Djerba, en Tunisie. L'édifice en question est réputé le plus vieux d'Afrique" — Tunisie : sécurité renforcée pour le pèlerinage à Ghriba (Fait-Religieux)

Chine

"Le diocèse de Shanghaï a fait part samedi 27 avril de la disparition de Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque du diocèse de Shanghaï, selon Église d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris. Cette figure du catholicisme en Chine, qui a eu une attitude complexe envers les autorités de Pékin comme du Vatican, s’est éteint à l’âge de 97 ans" — Mgr Jin Luxian, évêque de Shanghaï, est décédé (Jean-Christophe Ploquin, La Croix)

Israël

"La justice israélienne s’est prononcée en faveur de la construction du mur de séparation israélien dans la vallée palestinienne de Crémisan, près de Bethléem, a indiqué vendredi 26 avril une association catholique qui réclamait l’abandon du projet" — Le mur de séparation israélien va couper Bethléem de la vallée de Crémisan (Jean-Christophe Ploquin avec AFP, La Croix)

USA

"C'est le blog Animal New York qui fait cette découverte. Sur les arrêts de bus, les cafés, les bars et les cabines téléphoniques de Brooklyn, une nouvelle série d'affiches publicitaires a fait son apparition. Le diocèse catholique de ce quartier de New York a lancé une campagne sur le thème "Tous les visages, une compréhension de chaque instant" ("All Faces, Everyday Understanding", un slogan inspiré d'un passage de la Bible) dans laquelle Jésus-Christ est qualifié de "premier hipster"" — Jésus-Christ, le premier hipster (Fait-Religieux)

UK

"Quasi-religious group plans facelift for historic burial site of Mary Wollstonecraft and William Godwin" — Church concerns over 'peace flame' plan (Jamie Doward, The Guardian)

"A Nice, Marseille, Sarcelles ou Paris, des défilés festifs étaient organisés en ce 33ème jour de l’Omer, période courant de la Pâque juive (Pessah) à la Pentecôte (Shavouot)" — Les parades de Lag Ba’omer ont fêté « les traditions juives » (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Une affaire de mauvais traitements commis dans des institutions catholiques dans les années ‘60, ‘70 et ‘80 suscite l’émoi en Flandre. Nombreux sont ceux qui réclament une enquête. L’enseignement catholique y est favorable" — Violences dans des institutions catholiques : la Flandre réclame une enquête (Patricia Labar avec Belga, Le Soir)

Opinion

"Nombreux sont les catholiques qui, en désaccord avec la hiérarchie, se sont éloignés brutalement ou insensiblement de l'Église. Mais il y a aussi ceux qui ne sont pas d’accord et restent non seulement pratiquants mais engagés dans la vie de l’Église. Comment font-ils ?" — Rester catholique (Monique Hébrard, Témoignage chrétien)