Jeudi 28 mars 2024

Revue de presse, 16 mai

Revue de presse, 16 mai Photo : NancyHeise

Pologne

"Se marier à l'église pour la deuxième ou la troisième fois ? Devant l'impossibilité de divorcer religieusement, de plus en plus de Polonais tentent de faire annuler leur mariage. L'Eglise se plaint d'un veritable phénomène de mode" — Pour le meilleur et pour le pire... jusqu'à l'annulation du mariage (Anna Szulc, Newsweek Polska, Courrier international)

Chine

"Après Pékin et Harbin, le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille 1er a conclu son séjour en Chine par Shanghai. Cette dernière étape aura été la plus courte de sa tournée. Le patriarche y a célébré une messe dans une cathédrale orthodoxe fermée de Shanghai, construite en 1937" — Shanghai, ultime étape du patriarche Cyrille en Chine (Fait-Religieux)

RDC

"'L’Abbé Malumalu Muholongu aurait été désigné comme nouveau Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée d’organiser des futurs scrutins en République Démocratique du Congo'. Cette information est signée Belga, l’agence officielle belge, qui cite des sources officielles congolaises' — CENI : revoici l’Abbé Malumalu ! (La Prospérité)

"Des tabloïds paraissant à Kinshasa dont La Prospérité ont largement relayé l’information donnée par l’agence belga sur la probable désignation de l’abbé Malumalu au poste de président de la CENI. Sans se faire prier, l’Eglise Catholique, par l’entremise du Secrétariat Général de la CENCO, a vite réagi, en livrant une mise au point sur la présence des ecclésiatiques dans la nouvelle CENI" — L’Eglise Catholique tranche. CENI : prêtres, religieux et religieuses écartés ! (La Prospérité)

"Toute personne qui nie son apostolat est étiquettée ‘’renégat’’. Sommes-nous en passe d’en desceller un dans les rangs des ecclésiastiques catholiques, en ce moment où politiques et acteurs sociaux se bousculent au portillon de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ?" — Un renégat ? (La Prospérité)

Nigeria

"L'armée nigériane a annoncé un déploiement "massif" de troupes dans le nord-est du pays, une zone en proie à une insurrection islamiste. "Les forces armées nigérianes ont commencé les opérations pour débarrasser les régions frontalières des bases terroristes. Ces opérations vont impliquer un déploiement massif d'hommes et de moyens", a annoncé l'état-major, mercredi 15 mai" — Nigeria : l'armée lance une offensive contre Boko Haram (AFP, Le Monde)

Israël

"Proches du judaïsme réformé ou libéral, des militantes féministes sont parvenues à faire bouger les lignes en Israël en se rendant devant le mur des Lamentations à Jérusalem pour prier à haute voix" — Les "Femmes du mur" remportent une victoire contre les orthodoxes (Tristan Denonne, Le Monde des Religions)

Tunisie

"Le bras de fer entre les salafistes d'Ansar Al-Charia ("partisans de la charia") et le gouvernement tunisien se poursuit. Prétextant que le groupe n'avait pas demandé d'autorisation au préalable, Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahda qui dirige le gouvernement, a interdit un rassemblement prévu dimanche dans la ville de Kairouan" — Tunisie : un rassemblement à l'appel d'un groupe salafiste interdit (AFP et Reuters, Le Monde)

"Sept personnes ont été mises en examen à Mulhouse dans l'affaire concernant une adolescente de 15 ans, convertie à l'islam, qui s'est enfuie de chez son père pour rejoindre un homme de 28 ans qu'elle affirme avoir "épousé par téléphone", a-t-on appris de source judiciaire mercredi 15 mai" — Sept mises en examen après le mariage "par téléphone" d'une ado fugueuse convertie à l'islam (AFP et Reuters, Le Monde)

"Les points de contact de l’Église ont reçu 307 plaintes en 2012, 76 % depuis région néerlandophone du pays, 13 % de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et 11 % de la région wallonne" — Abus sexuels sur mineurs : 307 plaintes reçues en 2012 (Belga, Le Soir)

"La nouvelle commission interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes a présenté mercredi 15 mai le premier bilan d’activité des « points de contacts » créés par les diocèses pour répondre aux demandes des victimes d’abus sexuels au sein de l’Église" — L’Église belge poursuit son travail de réparation auprès des victimes d’abus sexuels (Raphaëlle d'Yvoire, La Croix)

Opinion

Losing my religion for equality — Une opinion de Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis (The Age)

Renoncer à sa religion au nom de l’égalité (Sisyphe.org)

Livre

"Quand il était archevêque de Buenos Aires, le pape François avait noué de solides amitiés avec des juifs et des musulmans et contribué à créer l’Institut de dialogue interreligieux. Le livre de ses entretiens avec le rabbin argentin Abraham Skorka paraît aujourd’hui en français" — À Buenos Aires, le dialogue interreligieux passe par l’amitié (Claire Lesegretain, La Croix)

"Lors de son audience au Vatican, le pape François a renouvelé son appel pour la défense de la vie qu’il avait lancé dimanche dernier. Il a aussi lancé un appel sur twitter" — Le pape François twitte contre l’avortement (Patricia Laber, Le Soir)

"Réunis à Rome du 6 au 17 mai en « assemblée de la Mission éducative », les Frères des Écoles chrétiennes et les laïcs associés à leur mission éducative dans 80 pays ont réfléchi sur l’avenir de leur pédagogie, qui touche près d’un million de jeunes dans le monde" — Frères et laïcs de la communauté éducative lasallienne réunis à Rome (Frédéric Mounier, La Croix)

The Beguines

"The death of Marcella Pattyn, on April 14th, passed quietly. But with her died a religious way of life that had survived for more than 800 years. She dedicated her life to God, wearing black robes and a white headdress; yet she was not a nun. Her enclosed community of sisters was off limits to men; yet it was not a convent — but a beguinage. So who were its residents, the Beguines?" — Who were the Beguines? (S.C.S., The Economist)