Mardi 16 avril 2024
mercredi 5 juin 2013

Revue de presse, 5 juin

Grande-Bretagne

"En Grande-Bretagne, des leaders religieux aussi bien chrétiens que juifs, musulmans, bouddhistes ou hindouistes ont signé une pétition adressée à David Cameron pour lui demander d'abandonner le projet de loi, qui doit être débattu à la Chambre des Lords la semaine prochaine, prévoyant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe" — Grande-Bretagne : front anti-mariage gay des leaders religieux (Fait-Religieux)

Turquie

"Ils sont entre 10 et 15 millions en Turquie. Les alévis sont une minorité religieuse très particulière à l'Anatolie. Dans un pays à forte majorité sunnite, ils peinent à faire valoir leur culte et leur mode de vie libéral. Depuis le 31 mai, ils descendent en masse dans la rue pour faire entendre leur voix. Tout comme les alévis de France qui trouvent l'occasion de s'exprimer" — Les alévis veulent exister en Turquie (Matthieu Stricot, Le Monde des Religions)

"Alors qu’en Turquie, les villes sont toujours envahies par des milliers de protestataires contre le régime en place, les manifestations ont déjà fait deux morts. Revue de presse" — Le cri de la rue contre l’islamisation rampante de la Turquie (Olivier Perrin, Le Temps / Le Soir)

Turquie : les raisons de la colère de la jeunesse laïque (Laure Marchand, Le Figaro)

USA

"L'histoire fait grand bruit aux Etats-Unis. Comme nous l'évoquions déjà lundi 3 juin, une Eglise baptiste a brutalement mis fin à un partenariat de plus de 60 ans avec un groupe de scouts après que les Boys scouts des Etats-Unis ont voté le 23 mai pour la possiblité d'élire des chefs scouts ouvertement homosexuels. Le symbole est d'autant pluis puissant qu'il s'agit d'une "mega-church" de 2300 membres, en lien avec le mouvement depuis 1945" — Les boys-scouts américains divisent sur l'élection de chefs gays (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

Espagne

"L'évêque de San Sebastián - ville de la province autonome basque en Espagne - José Ignacio Munilla, a dénoncé des "contraintes" exercées par les directions de certaines écoles et par des associations de parents sur des familles afin de les dissuader de choisir la "religion" comme matière scolaire pour leurs enfants" — L'Eglise basque espagnole dénonce des "pressions" contre les cours de religion (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

Irak

"Après une série d'attentats sanglants la semaine dernière, les autorités irakiennes ont amorcé un important dispositif de sécurité alors que des centaines de milliers de pèlerins chiites affluent depuis le 4 juin vers le nord de Bagdad. C'est ici, à Kazimiyah, dans les environs de la capitale irakienne, qu'est enterré l'imam Moussa al-Kazim, un saint du 8e siècle vénéré par les chiites" — Pèlerinage chiite sous haute tension à Bagdad, en Irak (Fait-Religieux)

"Le cardinal Godfried Danneels fête ses 80 ans mardi. Cela signifie qu'il perd son droit de vote au conclave, qui permet, le cas échéant, d'élire un nouveau pape" — Le cardinal Danneels fête son anniversaire, et le changement qui va avec (Belga, La Libre Belgique)

Christianisme

"Portée en premier lieu par des étrangers, l'activité missionnaire évangélique dans le monde arabo-musulman devient de plus en plus l’œuvre d’autochtones. Dans l'entretien qu'elle a accordé à Religioscope, Fatiha Kaouès revient sur l'histoire des missions évangéliques, à travers les exemples du Liban et de l'Egypte, et en explique l'évolution" — Christianisme : l’activité missionnaire évangélique dans le monde musulman — Entretien avec Fatiha Kaouès (

Patrimoine

"« Il faut sauver Saint-Hilarion. » C’est l’appel urgent lancé par René Elter, un chercheur associé à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Saint-Hilarion est le plus grand monastère byzantin du Proche-Orient, et le plus ancien de Terre sainte" — Le plus ancien monastère de Terre sainte menacé de disparition (C.H. avec AFP, La Croix)