Vendredi 19 avril 2024
mardi 18 juin 2013

Revue de presse, 18 juin

Revue de presse, 18 juin Photo : Fczarnowski

"Élu par surprise le 13 mars dernier, François provoque un grand enthousiasme à l'extérieur de l'Église. Mais dans le milieu catholique, ils sont nombreux à s'interroger sur le chemin qu'il veut tracer" — Pape François : cent jours de pontificat... et de nombreuses interrogations (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Voilà tout juste cent jours que le cardinal Jorge Mario Bergoglio devenait, à 76 ans, le 265e  successeur de saint Pierre, après l’annonce de la renonciation inédite de Benoît XVI, le 11 février 2013" — 100 jours après son élection, la révolution douce du pape François (Frédéric Mounier, La Croix)

"Le pape François a souhaité lundi soir, dans une des homélies les plus radicales qu'il ait jamais prononcées, que les chrétiens "révolutionnaires" propagent l'Évangile par leur "témoignage". "Aujourd'hui, un chrétien, s'il n'est pas révolutionnaire, n'est pas chrétien! " : c'est l'une des nombreuses petites phrases lancées par le pape argentin aux milliers de participants du Congrès ecclésial du diocèse de Rome" — Le pape François veut des chrétiens "révolutionnaires" (AFP, La Libre Belgique)

"Au risque de décevoir certaines autres attentes, le pape François s’est d’ores et déjà attelé à d’importantes réformes institutionnelles. À partir des demandes exprimées par les cardinaux lors des congrégations générales, le pape veut améliorer le fonctionnement synodal de l’Église" — Des réformes importantes en chantier au Vatican (Frédéric Mounier, La Croix)

Birmanie

"Ces derniers mois en Birmanie, quand il s’agit d’attiser la haine des bouddhistes à l’encontre des musulmans, le moine U Wirathu n’est jamais loin. Une fois encore, ce dernier s’est illustré le 13 juin en invitant quelque 200 bonzes à plancher sur une proposition de loi visant à circonscrire les unions entre bouddhistes et musulmans" — Birmanie • Empêcher les mariages entre bouddhistes et musulmans (Courrier International)

Syrie

"Plus les semaines passent, plus le sort des deux évêques syrien enlevés le 22 avril dans la région d’Alep apparaît confus. Samedi, cela fera deux mois qu’on est sans la moindre nouvelle de Mgr Paul Yazigi, métropolite grec-orthodoxe d’Alep, et Mgr Jean Ibrahim, évêque syrien-orthodoxe de la même ville. Des rumeurs inquiétantes circulent dans la presse, à l’image de celle relayée par le journal britannique The Tablet dans son édition du 14 juin" — Inquiétude grandissante autour du sort des évêques enlevés en Syrie (François-Xavier Maigre, La Croix)

USA

"Lors du discours de clôture de la conférence "Road to majority", organisée par la fondation Faith and Freedom, une organisation conservatrice, l'ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis Sarah Palin s'est opposée, samedi 15 juin, à une intervention militaire américaine en Syrie. Comme elle en a l'habitude, elle a exprimé ce refus de manière très personnelle, devant un public conservateur, religieux et conquis" — Pour Sarah Palin, il faut « laisser Allah s’occuper » de la Syrie (Blog Big Browser, Le Monde)

Médias

"Ils sont six futurs prêtres à attendre leur ordination à Notre-Dame de Paris, le 29 juin prochain. Pour les soutenir, le père Stéphane Duteurtre, supérieur du séminaire parisien, s'est inspiré du site internet Adopte un cardinal, qui avait vu le jour lors du conclave qui avait vu l'élection du pape François le 13 mars dernier" — Adoptunfuturpretre.fr ou la prière 2.0 (Baptistine Philippon, Le Figaro)

Books

"A public appeal has been launched to save the hundreds of thousands of ancient manuscripts smuggled out of Timbuktu during the crisis in Mali, which are now facing a more insidious threat: moisture damage" — Librarians in Exile group launches appeal to save Timbuktu manuscripts (Alison Flood, The Guardian)

"« Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples » écrivait De Gaulle pour rendre compte de son état d'esprit en 1941. Mais nous savons, depuis bien plus longtemps, que pour le comprendre l'Orient, la simplicité n'est pas le meilleur viatique. Et en lisant Bernard Heyberger, nous comprenons pourquoi c'est encore plus vrai de l'Orient chrétien. Deux courtes histoires que raconte l'auteur, directeur de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), le montre bien" — Chrétiens d'Orient aux vingt Eglises (Eric Rohde, Fait-Religieux)