Jeudi 28 mars 2024

Revue de presse, 20 juin

Revue de presse, 20 juin Buyoof

Egypte

Dimanche, le président égyptien, Mohamed Morsi, a procédé à la nomination d’Adel al-Khayat, membre éminent de la Gamaa al-Islamiya, à la tête du gouvernorat de Louxor (sud). Cette annonce a provoqué la stupeur, car c’est dans cette province que, le 17 novembre 1997, sur le site archéologique de Deir-el-Bahari, 62 personnes dont 58 touristes étrangers, avaient été assassinés par ce groupe islamiste. La Gamaa al-Islamiya avait auparavant été impliquée dans l’assassinat du président Anouar el-Sadate en 1981 — Un ex-terroriste règne sur les sites de Louxor (Marwan Chahine, Libération)

USA

Men built X-ray gun to shoot Israel opponents – FBI. The FBI has charged two men with making a portable X-ray weapon that they intended to use to secretly sicken opponents of Israel. Investigators have said Crawford approached Jewish organisations in 2012 looking for funding and people to help him with technology that could be used to surreptitiously deliver damaging and even lethal doses of radiation against those he considered enemies of Israel (AP, The Guardian)

Un prix pour l’histoire du dialogue interreligieux. Israël Yuval récompensé pour "Deux peuples en son sein". Le Prix d’Histoire des religions de la Fondation « Les Amis de Pierre-Antoine Bernheim » a été décerné, le 14 juin 2013, par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) à Israel Jacob Yuval pour son livre Deux peuples en ton sein. Juifs et chrétiens au Moyen Age (Ruggero Gambacurta-Scopello, Le Monde des Religions)

Le fils du prédicateur franco-syrien Bassam Ayachi, qui vivait en Belgique, a été tué en Syrie mercredi alors qu'il combattait le régime de Bachar al Assad. L'information, d'abord diffusée sur le réseau social Twitter, a été confirmée par une source familiale au journal Le Soir. Abdel Rahman Ayachi a étudié en Belgique. Il a été condamné à Bruxelles en juin 2012 à huit ans de prison dans l'affaire du Centre islamique belge (CIB) de Molenbeek — Le fils du Cheikh Bassam est mort en Syrie (La Libre Belgique)

Economie et religion

Michel Sollogoub : « Nous sommes appelés à vivre une autre vie, sans économie ». Michel Sollogoub est professeur émérite d'économie du travail de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé l'édition de la version francophone de Microéconomie de Robert Pyndick et Daniel Rubinfeld, Pearson, 2010 (Fait Religieux)

Opinion

Tous les engagements ne doivent pas être militaires et tous les engagements militaires ne doivent pas faire intervenir les troupes. Mais le désengagement à l'égard de ce combat ne nous apportera pas la paix. Une opinion de Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni entre 1997 et 2007 — Comment répondre aux excès de l’Islam ? (La Libre Belgique)