Mercredi 24 avril 2024

Revue de presse hebdo, 23 juin

Revue de presse hebdo, 23 juin Jörg Bürgis

Royaume-Uni

C'est à l'issue d'une très large consultation auprès de presque 44.000 membres du mouvement que les Guides anglaises ont décidé, selon le Telegraph, que les guides ne feront plus le serment dans leur promesse d'« aimer leur Dieu », mais d'être « fidèles à elles-mêmes » et de « développer leurs croyances ». Le mouvement suit en cela le scoutisme belge, qui a supprimé l'an dernier la référence à Dieu du texte de sa loi scoute — Les guides anglaises ne feront plus référence à Dieu (Aymeric Christensen, La Vie)

Pologne

Une centaine de défenseurs des animaux se sont regroupés devant le Parlement polonais jeudi 20 juin 2013 à la veille du vote d'une loi visant à réautoriser l'abattage rituel, déclaré inconstitutionnel en novembre 2012 et interdit depuis le 1er janvier. Mardi 27 novembre, les abattages rituels casher et halal avaient été déclarés contraires à la Loi fondamentale polonaise — Une manifestation contre l'abattage rituel en Pologne (Fait Religieux)

Maroc

Au Maroc, l'enseignement de l'islam est au cœur d'une bataille entre modernistes et ultra-conservateurs. En particulier dans les écoles, où il reste sujet à polémique — Modernistes et ultra-conservateurs s’affrontent sur l’enseignement de l’islam (Jean-Marie Lemaire, France24)

USA

School Prayer 50 Years Later: What Do Americans Believe? Though school-sponsored prayer in public schools was ruled unconstitutional more than 50 years ago and the Supreme Court decided more than 20 years ago that public schools cannot sponsor prayer at graduation ceremonies, according to data Pew plucked from last year's General Social Survey, a majority of Americans (57 percent) and more than seven-in-ten Southerners disagree with highest court's position (Jaweed Kaleem, Huffington Post)

Recteur de la Mosquée de Paris et ancien président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur souhaite que «les mouvements modérés de l'islam» soient plus soutenus — Dalil Boubakeur : «L'islam n'est pas une religion comme les autres» (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Dans une ordonnance du juge des référés, le tribunal administratif de Paris a demandé jeudi 13 juin au ministère de la justice de délivrer un "agrément provisoire" à l’un des membres de l’association des témoins de Jéhovah, afin qu’il puisse intervenir auprès d’un prisonnier qui demandait "une aide spirituelle" — Demandes d’aumôniers en prison: la justice donne raison aux témoins de Jehovah (Stéphanie Le Bars, Le Monde)

Branle-bas de combat chez les mormons. Après de nombreux mois de discussions, FamilySearch International, l’entreprise généalogique des mormons, a obtenu le feu vert de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour numériser et mettre en ligne une bonne partie des documents d’archive d’état civil français — La Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil français (Mathieu Molard, Rue89)

Un foyer de radicalisation : c’est la façon dont les services de sécurité décrivent les deux mosquées de Borgerhout et de Waregem qui vont perdre leurs subsides. Cette information a été confirmée par le ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois (N-VA). La Sûreté de l’Etat soupçonnerait ces deux lieux de cultes de propager des idées salafistes — Deux mosquées privées de subsides en Flandre, pour "radicalisme" (W.F, RTBF)

L'Observatoire des religions et de la laïcité (ORELA) de l'Université libre de Bruxelles a fait paraître son premier rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2012. Ce rapport, de près de 100 pages, propose commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier. Le professeur Jean-Philippe Schreiber, un des auteurs de ce rapport, répond aux questions de Manuella Affejee — En Belgique, l'expansion fulgurante des églises évangéliques (Radio Vatican)

Pope Francis Adds St.Joseph to Catholic Mass, Signals Church Interest in ‘Fatherly Care’. Pope Francis approved a change in the Catholic Mass to include prayers referencing St. Joseph, the Vatican announced Wednesday. The additions, which in English amount to five words inserted after the Eucharistic prayer, were issued by the Vatican’s Congregation for Divine Worship and the Discipline of the Sacraments. The new words, "with blessed Joseph, her spouse," follow a mention of Mary and are included in three different versions of the prayer (Jaweed Kaleem, Huffington Post)

Lors de son audience privée le 6 juin avec l’équipe dirigeante de la CLAR (Confédération Latino-américaine des Religieuses et Religieux), le pape aurait fait un curieux aveu et évoqué sa propre incapacité à mener la réforme de la Curie — Le cardinal Scola, secrétaire d'Etat idéal pour réformer la Curie ? (Aymeric Christensen, La Vie)