Jeudi 28 mars 2024
samedi 12 novembre 2011

Revue de presse hebdo, 12 novembre

Europe

Ce samedi 12 novembre, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy est reçu en audience par le pape Benoît XVI. Il s'agit de la première audience du président Van Rompuy depuis son entrée en fonction, le 1er janvier 2010, à la tête de l’Union — Herman Van Rompuy reçu au Vatican (Catho.be ; photo Guillaume Paumier/Wikimedia Commons, CC-by-3.0).

La Région flamande vient de reconnaître sept mosquées supplémentaires, portant le nombre de mosquées qui bénéficient d'un subside au nord du pays à 24 et le nombre de mosquées reconnues en Belgique en l'espace de quatre ans à 75 - 75 mosquées reconnues en Belgique en l'espace de quatre ans (La Dernière Heure)

Une opinion de l'essayiste et journaliste Caroline Fourest, rédactrice en chef de la revue ProChoix, à propos de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo — Les Nouveaux Inquisiteurs (Le Monde)

René Nouilhat, fondateur de l'institut de formation à l'étude et l'enseignement des religions (IFER), déplore une présentation essentiellement religieuse des trois monothéismes dans les programmes scolaires français — Quel enseignement des religions à l'école ? (Helène Decommer, Le Nouvel Observateur).

USA

La Chambre des Représentants des États-Unis a voté ce mardi 1er novembre une résolution réaffirmant « In God We Trust » en tant que devise fédérale officielle (ce qu'elle est aux USA depuis 1956), et visant à l’afficher dans tous les lieux publics du pays — USA : « In God we trust » réaffirmé ! (Catho.be)

Les électeurs de l'Etat du Mississippi doivent se prononcer ce mardi sur un amendement faisant de l'embryon un être humain à part entière, ce qui aurait pour conséquence de remettre en cause le droit à l'avortement dans cet Etat et pourrait y rendre illégales certaines méthodes contraceptives — USA: le statut de l'embryon soumis à référendum dans le Mississippi (Paula Bustamante, AFP)

American Catholics prep for new mass translation. In 2001, the Vatican issued the directive Liturgiam Authenticam. Its purpose was to correct the English translations of liturgy dating back to the 70s, in order to obtain a more authentic language, closer to the original Latin. This new version will have to be implemented by the end of this month, but some clergymen disagree (Rachel Zoll, Associated Press/Huffington Post).

Islam

Eid Al-Adha: some prayers last longer than others. This week Muslims celebrated Eid Al-Adha, the Feast of the Sacrifice and biggest holiday in the Muslim calendar. Haroon Moghul explains the meaning, for Muslims, of remembering Abraham’s decision to sacrifice his son (Haroon Moghul, Huffington Post).

Le parti Ennahda veut accorder une place importante aux droits de l'homme et ne pas faire référence à la religion dans la nouvelle Constitution tunisienne qui devrait entrer en vigueur d'ici un an. Tous les partis politiques du pays sont convenus de conserver le premier article de l'actuelle loi fondamentale, qui déclare que l'islam est la religion du pays — La religion sera absente de la Constitution tunisienne (Source Reuters, Le Point).

Une réislamisation par le bas : une chronique du philosophe Guy Haarscher dans La Libre Belgique à propos des révolutions de Tunisie, d’Egypte et de Libye.

Sikhisme

Gurpurab 2011: Celebrating the birthday of Guru Nanak. This week Sikhs celebrated the birth of Guru Nanak, the 15th century founder of Sikh religion. One of the remarkable features of Guru Nanak was to be considered as one of their own by Hindus as well as Muslims. (Ravinder Singh Taneja, Huffington Post)

Sciences

Une interview du prix Nobel Christian de Duve, à l'occasion de la sorte de son ouvrage "De Jésus à Jésus en passant par Darwin". Le biogiste y diy notamment : "L'univers est incréé, il existe, il reste signifiant par la nature de son contenu. C'est la philosophie de Spinoza, celle du panthéisme, et je la fais mienne" (de Duve, le Nobel qui roule pour JésusLe Point).

Culture

L'historien Hervé Hasquin étudie dans un livre qui vient de paraître, intitulé "Les catholiques belges et la Franc-maçonnerie. De la rigidité Ratzinger à la transgression", les rapports entre catholiques et francs-maçons, qui ont marqué l'histoire politique de la Belgique — Catholiques et francs-maçons: vers l’ère de la transgression ? (Christian Laporte, La Libre Belgique).

A l'occasion de la sortie du film de Steven Spielberg, l’Osservatore Romano s'intéresse au personnage de bande dessinée Tintin, que l'organe du Vatican voit comme un « héros catholique » — Un eroe cattolico (L’Osservatore Romano).