Mercredi 24 avril 2024

Revue de presse, 27 août

Revue de presse, 27 août Photo : Gvdmoort

Eglise et franc-maçonnerie

"La mésaventure vécue par Pascal Vesinmet à nouveau en lumière les contentieux impliquant l'Eglise et la franc-maçonnerie. En mai dernier, ce curé de Megève (Haute-Savoie) est relevé de ses fonctions à cause de son appartenance à la loge maçonnique du Grand Orient de France. LaLibre.be avait d'ailleurs interrogé ce prêtre cheminant vers le Vatican en vue de défendre sa cause auprès du pape François. Mais à quand remontent ces dissensions ? Pourquoi la double appartenance est-elle toujours incompatible aujourd'hui ?" — Eglise et franc-maçonnerie, toujours frères ennemis ? (Jonas Legge, La Libre Belgique)

"Alors qu’élèves et professeurs se préparent à la rentrée des classes, le ministre de l’éducation a annoncé lundi 26 août qu’une « charte de la laïcité » sera affichée en septembre dans les écoles, collèges et lycées. L’an dernier, Vincent Peillon avait déjà évoqué sa création pour faire pendant au document diffusé depuis 2007 dans les services publics. « Je veux que cette rentrée 2013 soit aussi la rentrée des valeurs de la République à l’école », a martelé le ministre dans un entretien publié lundi dans la presse régionale" — Vincent Peillon affiche sa « charte de la laïcité » dans les écoles (Denis Peiron et Rémi Noyon, La Croix)

"Faire vivre la laïcité à l'école? Tout un programme. Après beaucoup de bruit autour de la morale laïque, Vincent Peillon lancera à la mi-septembre une charte de la laïcité dans tous les établissements scolaires" — Laïcité à l'école : une charte à l'épreuve du terrain (Caroline Beyer, Le Figaro)

"La jeune femme de 16 ans qui avait dit avoir été agressée par des skinheads le 13 août à Trappes car elle portait un voile, s'est défenestrée du quatrième étage de son immeuble, lundi 26 août, selon la préfecture, confirmant une information de RTL" — L'adolescente voilée qui disait avoir été agressée à Trappes s'est défenestrée (Le Monde)

Egypte

"Les Frères musulmans seraient-ils proches du schisme ? Un nouveau courant dénommé "Frères musulmans sans violence", qui bénéficie de l'appui de nombreux chefs de bureaux régionaux pour supplanter l'aile plus radicale de la confrérie, vient de faire son apparition ; preuve de vives tensions internes. À l'image des militants Tamarrod (rébellion en arabe) qui, par un vaste mouvement de pétitions, ont largement contribué au renversement de Mohamed Morsi, le 30 juin, les "Tamarrod fréristes" mènent campagne depuis plusieurs mois pour recueillir des signatures afin d'écarter les dirigeants les plus radicaux de l'organisation. Hissan Abd El Rahman, 27 ans - dont seize au sein de la confrérie - est le porte-parole de ce groupe. Entretien" —(Fatiha Temmouri, Le Point)

République centrafricaine

"Quatre mois après le coup d’État du 24 mars, par lequel les rebelles de la coalition Séléka ont destitué l’ancien président Bozizé, le pays vit toujours dans le chaos et la terreur, s’est inquiété l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapala-Hinga, dans une interview à l’agence Misna, vendredi 23 août. La veille, 25 personnes avaient été tuées dans une attaque contre des partisans de l’ancien président" — L’archevêque de Bangui s’inquiète d’un pays qui « vit dans la terreur » (Apic, La Croix)

Patrimoine

"Deux ans après le séisme qui a tué 185 personnes à Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande a inauguré jeudi 15 août une nouvelle cathédrale en carton. Destiné à remplacer l’église néogothique anglicane détruite en 2011, l’édifice est prévu pour durer 50 ans" — En Nouvelle-Zélande, la nouvelle cathédrale de Christchurch est en carton (AFP, La Croix)