Jeudi 28 mars 2024
lundi 2 septembre 2013

Revue de presse, 2 septembre

Ethiopie

"Un imposant rassemblement interreligieux s'est déroule ce 1er septembre à Addis-Abeba. L’objectif : calmer la montée des extrémistes. Depuis dix-huit mois en effet, des tensions se font sentir en Ethiopie. Un phénomène qui n'existait absolument pas auparavant" — Ethiopie : les religions unies pour refuser la violence (RFI)

Korean

"A Korean Christian-based movement that serves as a “boot camp” to teach men how to be compassionate and involved fathers is growing around the world, particularly among immigrants. The movement, known as “Father School,” was founded by a pastor at a Bible college in Seoul, South Korea in 1995, but has since been in the forefront of reaching immigrant and non-immigrant fathers to become more active in their families, often teaching the biblical model of servanthood to bring about this change in parenting styles" — Evangelicals: Christian movement seeking to convert Confucian fathers to sensitive family men (Richard Cimino, Religioscope)

Grande-Bretagne

"Le Royaume-Uni a un nouveau Grand Rabbin ! Né en Afrique du Sud en 1956, Ephraim Mirvis, avait été désigné à ce poste en décembre 2012 mais est officiellement entré en fonction le 1er septembre dernier. La synagogue de Saint John's Wood de Londres qui abritait la cérémonie d'intronisation, accueillait pour l'occasion un peu plus d'un millier d'invités de marque, dont le Prince Charles himself, l'archevêque de Westminster, Vincent Nicholls, ou encore le chef du parti travailliste, Ed Milliband" — Ephraim Mirvis nouveau Grand rabbin de Grande-Bretagne (Fait Religieux)

"Le pape François a annoncé dimanche 1er septembre que le samedi 7 septembre serait une journée de jeûne pour la paix en Syrie. Lors de l’Angélus place Saint-Pierre, il a condamné l’usage des armes chimiques et réitéré son opposition à une intervention armée" — Le pape demande une journée de prière et de jeûne pour la Syrie (C.H., La Croix)

"Interrogé par le Journal du Dimanche paru le 1er, septembre, Dominique Baudis a réitéré son souhait de voir le gouvernement lever les incertitudes qui entourent encore, selon lui, la loi de 2004 sur le port de signes religieux. « Depuis le début de l'année, le Défenseur des droits est saisi d'une centaine de demandes sur la question du port de signes religieux auxquelles je ne peux répondre faute de solutions juridiques incontestables », a révélé le titulaire de cette fonction de Défenseur des droits qui a fusionné depuis 2011 plusieurs instances des défense des citoyens (Médiateur, Halde, Défenseur des enfants...)" — Baudis : sur la laïcité, "les Français sont tout simplement perdus" (Fait Religieux)

"L’ICP a décidé de confier à la maison Ader la mise aux enchères, durant l’automne 2013, d’une grande part de ses précieuses collections de photographies anciennes. Le P. Philippe Bordeyne, recteur de l’ICP, explique qu’outre le bénéfice financier attendu de cette vente, celle-ci s’inscrit dans le plan de recentrage sur ses missions fondamentales" — L’Institut catholique de Paris vend son fonds photographique (Emmanuelle Giuliani, La Croix)

"Les habitants de Plouagat ont plébiscité dimanche la restauration de leur église, menacée d'effondrement. Un référendum a été organisé par la municipalité avant d'engager de coûteux travaux, une question à laquelle sont confrontées de plus en plus de collectivités" —(AFP, Le Point)

"La rentrée scolaire, à Vilvorde, sera particulière. Il s’agira de faire le compte des jeunes qui sont partis faire le jihad en Syrie et qui ne seront pas présents à la rentrée des classes. Une trentaine au total de jeunes de cette commune de la grande banlieue bruxelloise sont déjà partis, provoquant un mini-séisme dans cette commune qui fut longtemps le fief de Jean-Luc Dehaene (CD&V) et qui est maintenant gérée par Hans Bonte (SP.A)" — "On a fêté le Ramadan, puis il est parti" (Christophe Lamfalussy, La Libre Belgique)

Opinion

Des musulmans d'Occident solidaires des chrétiens d'Orient — Une opinion partagée par le théologien Ramousi Mohamed (La Libre Belgique)