Jeudi 18 avril 2024

Revue de presse, 9 septembre

Revue de presse, 9 septembre Photo : Tonyjeff

Syrie

"Le conflit syrien a remis sur le devant de la scène les alaouites, ce courant hétérodoxe de l'islam, issu du chiisme, à laquelle sont affiliés l'actuel président Bachar al-Assad et sa famille. Pour fait-religieux.com, Antoine Sfeir, auteur de L'islam contre l'islam, revient sur leur histoire, leurs croyances, leur développement et leurs relations avec les autres musulmans" — Syrie : pourquoi le pouvoir alaouite tient toujours (Julien Vallet, Fait Religieux)

"Le pape François a lancé samedi un vibrant appel à "travailler pour la paix et la réconciliation" et à mettre fin à la guerre, "toujours une défaite de l'humanité", lors d'une veillée de prière pour la Syrie, relayée dans le monde entier" — Syrie : le pape appelle à "travailler" pour la paix, contre la guerre "défaite de l'humanité" (AFP, La Libre Belgique)

"Le Figaros'est procuré un fac-similié de la charte de la laïcité à l'école qui sera dévoilée demain par Vincent Peillon. Le document comprend 15 articles et sera affiché dans tous les établissements scolaires publics, du primaire au lycée" — Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école (Caroline Beyer, Le Figaro)

Turquie

"Les Arméniens de Turquie ont célébré dimanche pour la première fois depuis un siècle des baptêmes dans l'église de l'île d'Akdamar, dans une région de l'est du pays à la population arménienne autrefois importante, ont rapporté les médias. Six personnes, dont un bébé, ont été baptisées dans les eaux du lac de Van après une cérémonie religieuse dans l'église Sainte-Croix de l'île d'Akdamar (Akhtamar en arménien), un édifice du Xe siècle restauré entre 2005 et 2007 par les autorités turques, a affirmé la chaîne d'information NTV" —(AFP, Le Point)

"Le pape François ne désarme pas. Dimanche, à Rome, il a appelé à poursuivre la lutte pour la paix en Syrie mais aussi pour la stabilité de tout le Moyen-Orient. «L'engagement continue», a-t-il lancé devant une place Saint-Pierre noire de monde, où il avait présidé, samedi soir, une veillée de prière couronnant une journée de jeûne demandée à tous les catholiques du monde pour éviter la guerre" — La croisade du pape François pour la paix (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Considéré comme l’un des pères majeurs de l’Europe, Robert Schuman est revenu sur le devant de la scène, à l’occasion de la commémoration des 50 ans de son décès, le 4 septembre 1963. Pourtant, depuis 25 ans, il se murmure que Robert Schuman pourrait être béatifié. L’annonce devrait être rendue publique prochainement" — Prochaine béatification de Robert Schuman ? (A.T., InfoCatho)

UK

"Scuffles broke out as demonstrators tried to break through police lines to confront a march of the English Defence League (EDL) in the City of London. About 600 supporters of the EDL tried to march to the East London mosque on Whitechapel Road on Saturday but were stopped by police near Aldgate East station, around 600 metres from the mosque" — EDL marchers scuffle with anti-racist protesters near East London mosque (Conal Urquhart and Mark Townsend, The Guardian)

België

"Het Mechelse stadsbestuur vraagt voor het offerfeest vijftien euro extra per geslacht schaap. De nieuwe taks zet kwaad bloed bij moslims. De Mechelse moskeeën roepen op tot een boycot, schrijft Gazet van Antwerpen" — Mechelse moskeeën roepen op tot schapenloos offerfeest (Belga, De Morgen)

Film

"The televangelist claimed Operation Blessing was giving vital aid in response to the 1994 Rwandan crisis. A documentary opening at the Toronto film festival paints a less flattering picture" — Mission Congo: how Pat Robertson raised millions on the back of a non-existent aid project (Chris McGreal, The Guardian)