Samedi 04 mai 2024
jeudi 19 septembre 2013

Revue de presse, 19 septembre

Revue de presse, 19 septembre Photo : Kitkatcrazy, Denise Chan, Steve Evans, and Zoom Zoom

UK

"A review is being launched into health service guidelines on full-face veils to ensure that patients always have "appropriate face-to-face contact", it has emerged. Health minister Dan Poulter claims face coverings can be a barrier to good communication between healthcare professionals and patients" — Minister orders review of guidelines for health workers wearing full-face veils (PA, The Guardian)

"En réclamant une loi pour encadrer le port de la burqa dans les lieux publics, des élus ébranlent le dogme de tolérance religieuse" — Le débat sur le port du voile intégral trouble le Royaume-Uni (Florentin Collomp, Le Figaro)

Egypte

"Un rapport d’une ONG de droits de l’homme révèle le lourd malaise de la question religieuse en Egypte aux niveaux politique et social. Or, en même temps, des mutations s’opèrent comme une lame de fond imperceptible, mais continue" — La religion, l’amour et le sexe (Najet Belhatem, Al-Ahram)

Syrie

"Une récente étude émanant d’un institut britannique de défense, IHS Jane’s, a fait sensation en affirmant que la moitié des forces rebelles qui combattent le régime de Bachar el-Assad en Syrie est constituée de djihadistes et d’islamistes membres de groupes extrémistes. Selon les experts de l’institut, sur les quelque 100.000 combattants répertoriés du côté de la rébellion, 10.000 environ, dont la plupart des djihadistes étrangers, émargent à deux groupes proches d’Al-Qaïda, alors que 30.000 à 35.000 autres relèvent de groupes islamistes radicaux aux visées purement nationales. Des experts entendent nuancer…" — Les djihadistes deviennent majoritaires dans la rébellion syrienne (Baudouin Loos, Le Soir)

Québec

"Le Québec vit une rentrée politique très mouvementée autour du projet de loi gouvernemental qui vise à instaurer une "charte des valeurs québécoises" qui entend encadrer le port de signes religieux ostentatoires pour les employés de la fonction publique. Une nouvelle législation proche de celle que connaît la France, mais qui provoque une rupture vis-à-vis de la tradition multiculturaliste du Canada et révèle des divisions profondes entre francophones et anglophones au Québec" — Les Québécois divisés sur la question des signes religieux ostentatoires (Rodolphe Baron, Le Monde)

"Un patriarche chrétien syrien contre un évêque catholique français. La polémique est rare, mais elle est vive et bien réelle. Elle vient d'éclater au grand jour alors qu'elle couvait depuis le 11 septembre dernier entre le patriarche Grégoire III Laham, grec melkite catholique (chef d'une des Églises catholiques orientales) dont le cœur est à Damas en Syrie, et Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême et membre de l'Académie Française" — Polémique entre un patriarche syrien et un évêque français à propos de la Syrie (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Si cela ne dépendait que de l’aile bruxelloise du syndicat ACV Services publics (pendant flamand de la CSC), le port du voile serait interdit à toutes les fonctionnaires à la Région de Bruxelles-Capitale" — Le syndicat ACV veut interdire le port du voile aux fonctionnaires bruxelloises (Le Soir)

"Mohamed Saïd Guermit, un professeur de religion islamique connu pour avoir déclaré – devant les caméras de télévison de la RTBF – que les filles qui ne portaient pas le voile commentaient un péché, sera la tête de liste du parti Islam en province de Liège aux prochaines élections législatives" — «Ne pas porter le voile est un péché»: l'enseignant suspendu devient tête de liste du parti Islam (Y.B., SudInfo)

World Muslimah

"Alors que, sur l'île de Bali, les Miss de tous les continents sont en pleine préparation de l'élection de Miss Monde, un concours de beauté d'un autre genre s'apprête à avoir lieu à près de 1000 kilomètres de là. La capitale de l'Indonésie, Jakarta, accueille en effet ce mercredi la finale de World Muslimah 2013, ou Miss musulmane du Monde" — Les «Miss musulmanes» répliquent à «Miss Monde» (Chloé Woitier, AFP, AP, Reuters Agences, Le Figaro)

Judaïsme

"La « fête des cabanes » juive (Souccot), est l'une des trois prescrites par la Torah. Peu après Yom Kippour, elle commémore la fin de l'Exode et célèbre la fin du cycle agricole. Souccotest fêtée le 15 tishrei, qui correspond aux mois de septembre/octobre dans le calendrier juif" — Dans leurs cabanes, les juifs revivent la sortie d'Egypte (Fait Religieux)