Vendredi 03 mai 2024

Revue de presse hebdo, 5 octobre

Revue de presse hebdo, 5 octobre Cheskel Dovid

Judaïsme

Israël a condamné, vendredi 4 octobre, une résolution du Conseil de l'Europe définissant la circoncision des garçons pour motifs religieux, pratiquée dans le judaïsme et l'islam, comme une "violation de l'intégrité physiqueIsraël appelle le Conseil à revenir immédiatement sur cette résolution", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères dans un communiqué — Circoncision religieuse : Israël condamne une résolution du Conseil de l'Europe (AFP, Le Monde)

Immer mehr israelische Weingüter produzieren koscheren Wein, obwohl ihre Besitzer keine orthodoxen Juden sind. Die Käufer dieser Weine leben meist im Ausland — Rebensaft für Rabbiner (Hans-Christian Rössler, Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Egypte

Alors que la justice vient d’interdire les activités de la confrérie, le comité des 50 chargé de réviser la Constitution s’oppose à la formation de partis politiques à référence ou à fondement religieux. L’article 54 pourrait ainsi être amendé. Un signe supplémen­taire de la volonté du nouveau régime de barrer la route à l’islam politique — Interdire les partis religieux : un faux débat (Héba Nasreddine, Al Ahram Hebdo)

Somalie

Selon la BBC, des "forces étrangères" venues en bateau auraient mené une opération militaire contre les Chabab en Somalie, contre leur base côtière de la ville côtière de Barawe, située à 180 kilomètres au sud de Mogadiscio — Raid contre les Chabab en Somalie (AFP, Le Monde)

De ouders van 1.269 chassidische kinderen hebben Vlaams minister van Onderwijs Pascal Smet (SP.A) gedagvaard in kort geding. Ze willen dat de Antwerpse rechtbank het nieuwe decreet op het huisonderwijs schorst. Ze eisen een dwangsom van 6,345 miljoen euro per dag vertraging — Joodse ouders dagvaarden minister Smet (De Standaard)

Le patron de l'enseignement catholique propose d'apposer un verset du livre saint sur les façades de ses établissements, à côté de la devise de la République et des drapeaux français et européen — Une parole d'Evangile sur les murs des écoles privées ? (Véronique Soulé, Libération)

Différentes organisations et sites internet ont fait de la lutte contre la christianophobie leur cheval de bataille. Parmi elles : l'Observatoire de la christianophobie, chapeauté par Guillaume de Thieulloy, un assistant de Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire UMP de Marseille. Défense des chrétiens ou propagande d'extrême droite ? Enquête — La nouvelle croisade des catholiques intégristes (Mikael Corre, Le Monde des Religions)

Le quotidien italien « La Repubblica » a publié mercredi 2 octobre une traduction française du long entretien de son fondateur, Eugenio Scalfari, avec le pape François. Un document à retrouver sur le site Internet du quotidien italien — La Repubblica publie en français l’entretien du pape François avec Eugenio Scalfari (La Croix)

Laïcité

Le 26 septembre 2013, une délégation conjointe de la Fédération Humaniste Européenne et du Centre d’Action Laïque s’est rendue à Varsovie afin de participer à une réunion de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) consacrée à la liberté religieuse et à la liberté de conscience — Les laïques se font entendre à l’OSCE (Passerelles)

Livres

In zijn boek betoogt Dirk Verhofstadt dat de basis van de moraal niet stoelt op godsdienstige bepalingen, maar wel op de rede. Hij wijst op de negatieve houding van religies ten aanzien van andersgelovigen, ongelovigen, vrouwen, homoseksuelen, seksualiteit, wetenschap en burgerlijke wetgeving — Het nieuwste boek van prof. dr. Dirk Verhofstadt : Atheïsme als basis voor de moraal (Liberaal Archief)

Opinions

Débat  › Faut-il interdire le voile à l'université ?, des opinions de la rubrique Idées (Le Monde)