Lundi 29 avril 2024
samedi 19 octobre 2013

Revue de presse hebdo, 19 octobre

Mexico

Mexico’s Trinity Of Death : Santa Muerte, Day Of The Dead And Calavera Catrina. Halloween and the Mexican death trinity of Day of the Dead, Catrina Calavera (Skeleton Dame), and Santa Muerte (Saint Death) engage millions of North and South Americans in rituals that reconnect them with their own mortality. Leaving aside the jack-o-lanterns and trick or treating of our own childhood in the U.S., R. Andrew Chesnut, Professor of Religious Studies at the Virginia Commonwealth University, and David Metcalfe seek to answer one of the two questions that invariably come up during presentations on Santa Muerte. What is the relationship, if any, among Saint Death, Catrina Calavera, and Day of the Dead? (R. Andrew Chesnut/David Metcalfe, Huffington Post)

Brésil

Créé il y a 40 ans par le curé de Planaltina, petite ville située au coeur du Brésil, le spectacle "Via Sacra" rassemble chaque année 1100 comédiens amateurs qui, devant près 200 000 spectacteurs, rejouent les derniers instants de la vie du Christ. Un évènement religieux et très populaire dans la culture brésilienne, que la réalisatrice Marie-Anne Sorba décrit dans son documentaire "La Passion de Planaltina" — La Passion du Christ à Planaltina, au Brésil (Mélanie Nunes, Le Monde des Religions)

Islam

Haji Sermon : ‘Islam Forbids Terrorism’, Says Saudi Grand Mufti Sheikh Abdul Aziz al-Sheikh. One of Saudi's top Islamic clerics, the Grand Mufti Sheikh Abdul Aziz al-Sheikh, came out in no uncertain terms to condemn terrorism during his Hajj sermon on Monday.“Islam does not allow terrorism at any cost. Islam condemns all violence and terrorism plaguing the world today. Muslims should demonstrate a love for peace and unity,” he said, reports Dawn News (Dawn News/Huffington Post)

Dès le VIIIe  siècle, des musulmans témoignent – par écrit – d’expériences mystiques de rencontre avec Dieu. Aujourd’hui, le soufisme s’est structuré en confréries, présentes dans l’ensemble du monde musulman, et fortement colorées des rites et coutumes des pays dans lesquels elles sont implantées — Le soufisme, langue des mystiques musulmans (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

Judaïsme

La majorité de Juifs européens constatent une croissance de l'antisémitisme en Europe, selon une enquête : 40% des Juifs de France affirment éviter le port de signes religieux ostentatoires en public, selon une récente étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, auprès de 1200 répondants — 40% des Juifs français cachent leur identité (I24 News)

"Non à l'interdiction de la circoncision": le titre de la pétition lancée, jeudi 17 octobre, par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) est sans doute exagéré mais il dénote bien l'exaspération et l'inquiétude d'une partie des communautés juive et musulmane, suite à une résolution de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe sur "Le droit des enfants à l'intégrité physique" — Débat sur la circoncision : pourquoi les juifs et les musulmans s’inquiètent-ils ? (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de Foi, Le Monde)

Agrégé de philosophie, responsable des programmes de formation à l’Institut européen en sciences des religions, Philippe Gaudin organise un colloque à Paris pour « poser une question qui ne l’est pas encore » : comment prendre en compte le fait religieux dans le futur enseignement laïc de la morale ? Entretien — « Ignorer l’apport des religions dans la morale qui sera enseignée à l’école serait une bêtise » (La Croix)

Avec l’approche des commémorations du début de la Première Guerre mondiale, le musée En Piconrue a voulu se pencher sur cette période de l’histoire à travers un ouvrage intitulé «1914-1918, le Dieu de la guerre. Religion et patriotisme en Luxembourg belge» — Piconrue, entre religion et patriotisme (Th. L., L'Avenir)

Le jeune Belge Jejoen Bontinck, qui était parti combattre en Syrie, a retrouvé son père aux Pays-Bas, a constaté Het Laatste Nieuws. « En tant que musulman, j’estimais de mon devoir d’aller aider mes frères en Syrie  », a-t-il déclaré dans un extrait d’interview publié sur le site hln.be. «  Mon engagement auprès de Sharia4Belgium n’a rien à voir avec cela. Lorsqu’on constate l’atrocité du régime de Bachar el-Assad, on ne peut rester indifférent » — Un Belge de 18 ans de retour après avoir passé huit mois en Syrie: «Je suis un musulman radical» (Belga, Le Soir)

Sistine Chapel Pollution Levels Threaten Michelangelo Frescoes, Vatican May Limit Visitors. The head of the Vatican Museums warned Thursday he might be forced to limit the number of visitors to the Sistine Chapel if its new air conditioning and air purification systems don't significantly reduce "dangerous" pollution levels (Nicole Winfield, Associated Press/Huffington Post)

Livres

Sortie de deux ouvrages aux Presses universitaires de Liège : Cultes et sanctuaires de l’île de Cos, supplément à la revue KernosÉvêque et prince. Notger et la Basse-Lotharingie aux alentours de l’an Mil, par Alexis Wilkin et Jean-Louis Kupper (éds)

Opinion

America's founders insisted on church-state separation. Yet now we have senators and justices prattling about the devil. Save us — Oh Lord, can't we keep religion out of politics? (Teresa Wiltz, The Guardian)