Lundi 29 avril 2024

Revue de presse, 28 octobre

Revue de presse, 28 octobre Photo : Karneyli

République tchèque

"Début juin, le cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague, l'affirmait : « Un chapitre peu glorieux de l'histoire tchèque est tourné ». La cour constitutionnelle tchèque venait de rejeter le recours de 18 sénateurs sociaux-démocrates et communistes contre la loi prévoyant la restitution aux Eglises de leurs biens confisqués par le régime communiste. Le débat qui divisait la République tchèque depuis plus de vingt ans était tranché. Les Eglises avaient gagné. Enfin le croyaient-elles. Car une bonne partie de la population n'a pas digéré cet engagement à leur rendre 56% de leurs biens (pour un montant total de 75 milliards de couronnes, soit 3 milliards d'euros) et à les dédommager avec 59 milliards de couronnes (2,35 milliards d'euros) pour les 44% restants. Et la polémique s'est réinvitée dans le débat public cette semaine" — Restitutions des biens de l'Eglise : nouvelles tensions en République tchèque (Caroline Vigent, Fait Religieux)

Brésil

"Les représentants des villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde de football de 2014 se sont réunis les 16 et 17 octobre au siège des Œuvres pontificales missionnaires de Brasilia. Ils ont réfléchi à la présence de l’Église dans le cadre de cet événement international et ont exprimé leurs préoccupations face aux expulsions forcées en raison des chantiers. La réunion a été présidée par l’archevêque de Maringa et président de la Pastorale pour le tourisme, Mgr Anuar Battisti, et a vu la participation des membres de la Commission pour la Pastorale du peuple de la rue et pour la Pastorale de la femme marginalisée, rapporte l’agence Fides" — Au Brésil, l’Église catholique s’implique dans les préparatifs de la Coupe du monde de football (Apic et Fides, La Croix)

Syrie

"Le métropolite Silwanos Boutros Alnemeh, archevêque syro-orthodoxe de Homs et Hama (Syrie), a lancé un appel vendredi 25 octobre aux institutions et organisations humanitaires internationales au nom des 3 000 personnes assiégées dans le village chrétien de Sadad, à une centaine de kilomètres au nord de Damas où s’est ouvert un nouveau front du conflit opposant l’armée aux milices d’opposition" — En Syrie, les habitants d’un village chrétien encerclés (Cl.H., La Croix)

USA

"L'armée de l'air américaine a décidé d'accéder à une demande de la Fondation pour la liberté religieuse dans l'armée, qui réclamait qu'une formule faisant référence à Dieu soit retirée du code d'honneur des élèves officiers. Si le texte demeure, prononcer le segment de phrase concerné sera désormais optionnel" — Pour l'U.S. Air Force, demander l'aide de Dieu devient optionnel (Aymeric Christensen, La Vie)

"Dès le mois d'août 2013, la presse se faisait l'écho d'un rapport de la mission laïcité (qui a fonctionné de décembre 2010 à juin 2013) du Haut Comité à l'intégration (HCI), non encore finalisé à l'époque et aujourd'hui remis au gouvernement, qui suggérait, entre autres, d'élargir aux universités l'interdiction des signes religieux ostensibles et ostentatoires promulguée par la loi de 2004. Le président de la commission, Alain Seksig (inspecteur de l'Éducation nationale), et l'un de ses membres éminents, Jean-Louis Auduc (professeur agrégé d'histoire, chargé de cours à l'université Paris-Ouest-Nanterre), se sont confiés au Point.fr pour nous éclairer sur les propositions qui, naturellement, ont fait bondir les bonnes âmes et hurler à l'islamophobie" —(Jean-Paul Brighelli, Le Point)

"La Foire musulmane de Bruxelles bat son plein à Tour & Taxis. Un événement qui se veut festif, familial, convivial, culturel... Une fenêtre ouverte sur les musulmans de Belgique et leur diversité" — "Le nom propre de l’islam, c’est la paix" (Annick Hovine, La Libre Belgique)

"La deuxième édition de la Foire musulmane de Bruxelles se terminera ce lundi sur le site de Tour & Taxis. Karim Azzouzi, le président de la Ligue des musulmans de Belgique qui l’a co-organisée avec Gedis, groupe d’édition et de diffusion, nous a dressé un premier bilan à la veille de la dernière journée" — "On ne veut pas se confiner à nos mosquées" (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Au centre culturel El Mouhsinine de la rue de Suède, la salle de prière ne peut accueillir tous les fidèles, lors des jours de fête ou de la grande prière du vendredi. "Chaque jeudi soir, nous sommes contraints de déplacer tout le mobilier dans les salles de classe à l’étage, pour ne laisser personne dehors", explique Touhami Elaasri, le vice-président du centre religieux. Lorsque les responsables apprennent que le bâtiment voisin est en vente, ils souhaitent donc l’acheter pour mettre un terme à la situation contraignante" — L’extension de la mosquée en discussion (Lisa Saoul, La Libre Belgique)

Opinion

"L’écrivain algérien Boualem Sansal fait sensation avec un essai tonitruant révélant les origines, les tabous et les méfaits de l’islamisation qui poursuit sa propagation mondiale" — "Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman" (Kerenn Elkaïm, Le Vif)

"A jubilant Pope Francis celebrated reaching 10 million followers on messaging site Twitter on Sunday , a milestone in the Vatican's drive to spread the gospel through social media" — Pope Francis celebrates hitting 10m Twitter followers (Reuters, The Guardian)