Dimanche 05 mai 2024

Revue de presse, 11 et 12 novembre

Revue de presse, 11 et 12 novembre Photo : Danbury

Turquie

"Dans la nuit de samedi à dimanche, six policiers de la ville de Manisa ont sonné au domicile de trois étudiantes vivant en colocation et qui se trouvaient à ce moment en compagnie de deux amis. "Vivez-vous ici, hommes et femmes ensemble ?", ont interrogé les agents lors de ce contrôle, avant d’infliger à chacun des résidents une amende d’environ 30 euros pour "trouble à l’ordre public". Le préfet de la province de Manisa, Abdurrahman Savas, a beau s’en défendre : il risque de passer pour le premier haut fonctionnaire à appliquer avec zèle les consignes du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan visant à sanctionner les étudiants cohabitants de sexe opposé. Erdogan veut combattre la cohabitation d'étudiants de sexe opposé. Le Premier ministre turc est accusé d’imposer une islamisation rampante" — La mixité des étudiants menacée en Turquie (Jérôme Bastion, La Libre Belgique)

Conseil œcuménique des Églises

"« L’assemblée tient du miracle ! », déclarait vendredi 8 novembre le théologien luthérien brésilien Walter Altmann, président du Conseil œcuménique des Églises, en clôturant la Xe Assemblée du COE qui s’est tenue du 30 octobre au 8 novembre à Busan (Corée du Sud). De fait, permettre à 2 663 participants, représentant 345 Églises chrétiennes (soit 550 millions de chrétiens) et 141 pays, de vivre ensemble dans une ambiance de fraternité pendant dix jours était pour le moins exemplaire" — À Busan, les Églises ont cherché une réponse chrétienne aux défis mondiaux (Claire Lesegretain, La Croix)

Sénégal

"Le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général (Demsg), Ibrahima Ndour, a déclaré, à l’issue du cinquième colloque scientifique « Plaidoyer pour un dialogue interreligieux : Religion, éducation et citoyenneté » que l’enseignement public reste laïc et n’est au service d’aucune religion. Selon lui, il doit être un espace qui permet de trouver des solutions à tous les défis qui interpellent la société" — Religion, éducation et citoyenneté : des experts recommandent la promotion des valeurs civiques (Ama, Le Soleil)

Allemagne

"Après 1990, la communauté juive allemande a accueilli des dizaines de milliers de nouveaux membres : des juifs d’ex-URSS qui n’avaient souvent plus de lien avec la religion depuis des décennies" — Les accents russes du judaïsme allemand (Rachel Knaebel, Témoignage chrétien)

Pakistan

"Les talibans viennent de se choisir un nouveau chef, qui s'est juré d'instaurer la charia et de détruire l'État et l'armée de son pays" — Pakistan : le règne du cruel Fazlullah annoncé (Emmanuel Derville, Le Figaro)

"Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a présidé pour la première fois l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) dont la session d’automne s’est tenue à Lourdes du 5 au 10 novembre. Revue de détail des principaux thèmes abordés et de la tonalité des débats" — Ce que les évêques français se sont dit à Lourdes (Bruno Bouvet, La Croix)

"Alors que le terrible bilan du typhon Hayian, qui a dévasté une partie de l'archipel philippin le 8 novembre, a dépassé les 10.000 morts, et ne cesse de s'alourdir, un communiqué du Saint-Siège a annoncé hier que le Saint-Père avait débloqué une première aide de 150.000 dollars à destination des victimes" — Le Saint-Siège envoie 150.000 dollars aux sinistrés philippins (A.-C. J., La Vie)

Tibet

"Un jeune moine tibétain s'est immolé par le feu en signe de protestation dans le nord-ouest de la Chine. Cette immolation intervient alors que se déroule depuis samedi à Pékin un plénum du comité central du Parti communiste chinois censé délibérer de réformes économiques et sociétales "historiques". Depuis 2009, environ 120 Tibétains se sont suicidés par le feu ou tenté de le faireau Tibet et dans les provinces voisines" — Nouvelle immolation par le feu d'un moine tibétain (AFP, Le Monde)