Mercredi 01 mai 2024

Revue de presse, 20 et 21 novembre

Revue de presse, 20 et 21 novembre Photo : Anglican_rose

Eglise anglicane

"L'Eglise anglicane a approuvé mercredi, à une écrasante majorité, le principe de l'ordination de femmes évêques. De nouvelles propositions dans ce sens ont reçu l'assentiment de 378 membres du synode général réuni à Londres, contre 8 voix opposées et 25 abstentions. C'est un revirement radical par rapport au vote historique d'il y a un an jour pour jour rejetant cette réforme" — L'Église d'Angleterre ouvre la voie à des femmes évêques (Florentin Collomp, Le Figaro)

"George Carey, qui fut archevêque de Cantorbéry et chef de l'Eglise d'Angleterre pendant onze ans, jusqu'en 2002, a déclaré que les croyants devraient avoir « honte » de ne pas parvenir à toucher la jeune génération et affirmé que les anglicans se trouveraient aujourd'hui « à une génération de l'extinction », rapporte le Telegraph" — L'Eglise anglicane, "à une génération de l'extinction" ? (A.C., La Vie)

Grèce

"« Les déclarations récurrentes faites par les hauts dirigeants turcs à propos de la reconversion des églises chrétiennes byzantines blessent les sentiments religieux de millions de chrétiens », a déclaré mercredi 20 novembre le ministre des Affaires étrangères grec, Elefthérios Venizélos. Il réagissait aux propos de Bülent Arinç, vice-Premier ministre turc, qui a affirmé samedi 16 novembre que « la mosquée Sainte-Sophie sourira bientôt de nouveau »" — La Grèce réagit aux propos turcs sur Sainte-Sophie (G.V. avec AFP, La Croix)

Iran

"Le 24 aout dernier, le corps d'Ataollah Rezvani, marié et père de deux enfants, était retrouvé, une balle dans la tête, dans sa voiture près d'une gare de la ville portuaire de Bandar Abbas, au sud de l'Iran. Peu de temps auparavant, l'homme avait reçu des menaces. Motif ? Comme plusieurs centaines de milliers de ses compatriotes, Ataollah était bahai, religion née au 19e siècle en Iran et qui compterait aujourd'hui entre 5 et 7 millions de fidèles dans le monde" — En Iran, les baha'is, une communauté en danger (Julien Vallet, Fait Religieux)

Scientologie

"Près de 6.000 personnes, dont des célébrités telles que les acteurs John Travolta et Tom Cruise, étaient présentes le week-end dernier à l'inauguration d'une énorme « cathédrale »de l'Eglise de Scientologie à Clearwater, en Floride" — Scientologie : une "super-église" pour des "super-pouvoirs" (Fait Religieux)

"Le collège des Bernardins, lieu de réflexion intellectuelle de l'Eglise catholique, lance mercredi 20 novembre, un "programme e-learning de formation continue à la culture religieuse et éthique". Sa spécificité sera d'associer à ses enseignements des "porteurs de traditions et de convictions religieuses", autrement dit des religieux" — Une nouvelle formation au fait religieux « sans exclure la foi » (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"Un réseau national de pilleurs d'églises vient d'être démantelé dans le Pas-de-Calais. Après 7 mois d'enquête, de surveillance et de filatures dans le département mais aussi dans l'Orne, la Somme et la Normandie, la PJ de Lille et la sûreté publique d'Arras (Pas-de-Calais) ont mis la main sur les cinq chefs du trafic, qui ont avoué" — Un réseau de pilleurs d'églises démantelé dans le Nord (Delphine de Mallevoüe, Le Figaro)

Islam

"Muslim women are more likely to be subjected to Islamophobic attacks than men, especially if they are wearing the niqab or other clothing associated with their religion, a study has found" — Muslim Women more likely to suffer Islamophobic attacks than men - study (Haroon Siddique, The Guardian)

"Islam de France et islam politique dans le monde, tels étaient les deux thèmes sur lesquels ont planché tout au long de la journée du 14 novembre les intervenants d'un colloque organisé par l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) : « La République à l'épreuve de l'islam »" — L'islam, en France et ailleurs, aujourd'hui et demain (Faker Korchane, Fait Religieux)

"Les responsables catholiques orientaux sont réunis depuis mardi 19 novembre au Vatican, où le pape les recoit ensemble jeudi, pour la première fois. Ballottées par l’instabilité du monde arabe et fragilisées par l’exode de nombreux fidèles, ces Églises issues des temps apostoliques s’interrogent sur leur avenir" — L’exode des chrétiens, une souffrance pour les Églises d’Orient (Anne-Bénédicte Hoffner et François-Xavier Maigre, La Croix)

François et le troisième souffle (La Libre Belgique)