Mercredi 01 mai 2024
lundi 25 novembre 2013

Revue de presse, 25 novembre

Revue de presse, 25 novembre Photo : Alberto Luccaroni

"Pour la première fois, les reliques de l'apôtre Saint-Pierre, fondateur de l'Eglise, ont été exposées dimanche à la foule sur la place Saint-Pierre, en présence du pape, lors dela messe de clôture de 'l'Année de la foi'" — Les reliques de Saint-Pierre exposées pour la première fois (Belga, Le Vif)

"Concluant dimanche 24 novembre l’Année de la foi, le pape François a confié des exemplaires de son exhortation apostolique sur l’évangélisation, qui sera présentée mardi. « Evangelii gaudium », « La joie de l’Évangile », titre de ce long texte, était déjà au cœur du message du pape, samedi, aux catéchumènes appelés à  « conserver leur enthousiasme » . Le changement de pape survenu au cours de l’Année de la foi a donné à cette initiative une dimension inattendue" — Le pape presse l’Église d’évangéliser avec joie (Sébastien Maillard, La Croix)

"La rencontre du président russe Poutine et du pape François, ce lundi au Vatican, n'est pas historique. Seule celle de Gorbatchev et Jean-Paul II le 1er décembre 1989 le fut. Les présidents russes visitent depuis les papes avec régularité. L'inédit du jour vient du pape François : c'est une première pour lui. Les relations entre catholiques et orthodoxes seront aussi au menu de cette audience" — La Syrie au cœur de la visite de Poutine au Vatican (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Suisse

"La situation s’aggrave de jour en jour en Egypte. Depuis juin dernier, les Frères musulmans jugent les coptes responsables des révoltes contre l’ex-président Mohamed Morsi. Les attaques de prédicateurs islamistes ont redoublé contre les coptes. Témoignages de coptes en Suisse" — Coptes en Suisse : douleur et impuissance devant les massacres (Vincent Volet, Protestinfo)

"L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'inquiète du "succès de la stratégie de dédiabolisation du Front national, entreprise par Marine Le Pen, auprès des jeunes" de moins de 24 ans, et en particulier chez les hommes. Dans un sondage Polling Vox réalisé auprès de 1003 personnes pour l'association étudiante et publié lundi 25 novembre, 55% des 18-24 ans se disent "certainement" (23%) ou "peut-être"(32%) prêts à voter FN aux municipales de 2014. Un chiffre qui monte à 30% et 33%, (soit 63%) pour les jeunes hommes. Sur l'ensemble de la population, ces chiffres s'élèvent à 18% et 24%, soit un total de 42% qui n'écartent pas cette idée" — L’UEJF s’inquiète du vote Front national chez les jeunes (Stéphanie Le Bars, Blog Digne de foi, Le Monde)

"Trois mosquées turques ont été vandalisées dans la nuit de jeudi à vendredi dans la localité de Genk. Des individus y ont barbouillé des têtes de porc, des croix gammées, des slogans racistes et des insultes. L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a fermement condamné ces "actes odieux de racisme, d'islamophobie et de vandalisme" et appelé à la retenue et au calme, dimanche dans un communiqué" — Trois mosquées vandalisées à Genk : l'Exécutif des musulmans appelle au calme (Belga, Le Soir)

Mode

"Les hipsters, un inépuisable sujet pour la Toile ? Plusieurs blogs ont déjà pointé, photos à l'appui, les similitudes entre la dégaine débraillée de ces branchés à barbe et bonnet, et celle de certains sans-abri. Aujourd'hui, c'est le site Amish or Hipster ? qui fait à son tour glousser les internautes avec des clichés comparatifs : chapeaux à large bord, costumes et gilets noirs, bretelles, barbes bien fournies... Difficile de distinguer l'Homo urbanus ultrastylé du membre de la communauté religieuse implantée en Amérique du Nord depuis le début du XVIIIe siècle" — La mode est au style "amish" (Julie Pêcheur, Le Monde)

Médias

"Intitulée « Non, "Charlie Hebdo" n'est pas raciste ! » et sous-titrée « Contre toutes les religions, islam compris », une tribune de Charb, dessinateur et directeur de la publication du journal satyrique et Fabrice Nicolino, journaliste, défendent leur journal contre « l'incroyable calomnie » d'être devenu une « feuille raciste »" — Charlie Hebdo : "Nous continuerons à rire des curés, des rabbins et des imams" (Fait Religieux)