Mercredi 01 mai 2024
jeudi 5 décembre 2013

Revue de presse, 5 décembre

Revue de presse, 5 décembre Photo : Gauthier Bouchet

"Qui sont ces catholiques séduits par l’extrême droite ? Pour la première fois, une enquête exclusive réalisée par Paradox'Opinion* révèle comment ils perçoivent Marine Le Pen et les idées du Front National" — Ce que pensent les catholiques du FN et de Marine Le Pen (Philippe Chriqui, La Vie)

"Une association de défense des musulmans de France a attaqué en justice l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Strasbourg pour "blasphème", a annoncé vendredi l'avocat du journal Richard Malka" — Le journal français Charlie Hebdo assigné pour "blasphème" pour sa une sur le Coran (Belga, Le Vif)

"Mercredi 4 décembre 2013, les ostensions limousines, processions septennales françaises, sont entrées au patrimoine immatériel de l'Unesco. Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine est réuni à Bakou du 2 au 7 décembre et étudie les dossiers qui lui ont été soumis.Les ostensions limousines « consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l'exposition et de la vénération de reliques de saints chrétiens »" — Les Ostensions limousines inscrites à l'Unesco (Fait Religieux)

Syrie

"Le pape François a lancé mercredi 4 décembre un appel pour les douze sœurs grecques-orthodoxes du monastère Mar Takla, de Maaloula, en Syrie, enlevées par des rebelles syriens et « toutes les personnes enlevées en raison du conflit » dans ce pays" — Le pape lance un appel pour les religieuses de Maaloula enlevées (AFP, La Croix)

Greece

"A leading Greek bishop has warned lawmakers that they risk incurring the wrath of God – and will be excommunicated – if they vote in favour of legalising same-sex partnerships. In a letter lambasting homosexuality as "an insult to God and man", the Metropolitan of Piraeus, Seraphim, pleaded with the country's deputy prime minister, Evangelos Venizelos, not to condone gay unions" — Bishop threatens to excommunicate Greek MPs who vote for gay unions (Helena Smith, The Guardian)

Opinions

Que fait l’Europe pour les chrétiens d’Orient ? — Une opinion de Vanessa Matz et Georges Dallemagne, respectivement sénatrice et député fédéral cdH (La Libre Belgique)

"Les individus ne sortent pas indemnes de la fin du religieux. Un nombre croissant d'entre eux souffrent de mal-être lié à la perte de repères et d’appartenance à une communauté. Décryptage avec le psychiatre Pierre Vallon" — Les psychiatres sont-ils les nouveaux pasteurs? (Laurence Villoz, Protestinfo)

"Les fils du dialogue se renouent entre Rome et l’université Al-Azhar. La prestigieuse université sunnite du Caire (Égypte) a reçu, mardi 3 décembre, Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Le prêtre espagnol a remis un message du président de cette instance, le cardinal français Jean-Louis Tauran. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a rendu compte le même jour d’une rencontre « très constructive »" — Vers un retour à la normale entre le Vatican et l’université Al-Azhar (Sébastien Maillard, La Croix)

"Le procès du prélat Nunzio Scarano, ancien employé du Vatican accusé de corruption et de tentative de blanchiment d'argent, a débuté mardi 3 décembre à Rome en l'absence de l'inculpé, ont annoncé les médias italiens. Le tribunal de Rome a procédé à la constitution des parties civiles et a immédiatement renvoyé son audience au 13 décembre, quand seront entendus des témoins du parquet" — Procès du prélat préposé au patrimoine papal (Fait Religieux)

"Pour la seconde fois en moins d'un mois le pape François, 76 ans, a dû annuler à la dernière minute une rencontre au Vatican, mercredi en fin de matinée, parce qu'il s'est senti «fatigué», a précisé son porte-parole, le père Lombardi, à la suite de «trois heures d'audience générale» tenue en extérieur, place Saint-Pierre" — Fatigué, le Pape annule une audience (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Le 26 novembre, le pape François a publié une lettre d’exhortation apostolique à l’attention de l’ensemble de l’Église catholique. Ces deux cent quarante pages présentent une synthèse de la réflexion du pape sur l’évangélisation d’où le nom de « Evangelii gaudium », « la joie de l’Évangile »" — Vers une église catholique plus collégiale (Laure Salamon, Réforme)