Vendredi 03 mai 2024
jeudi 12 décembre 2013

Revue de presse, 12 décembre

Revue de presse, 12 décembre Photo : Tomaz SilvaABr

"Le choix de l'hebdomadaire américain Time d'élire pour 2013 le pape François «homme de l'année» n'est pas une surprise car ce pape a fortement touché les cœurs et les esprits de millions de personnes sur tous les continents et au sein de cultures éloignées du catholicisme. De fait, au soir de son élection, le 13 mars dernier, il s'est détaché, presque instantanément, comme l'une des personnalités les plus marquantes de la planète" — Le pape François élu «homme de l'année» par le magazine Time (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"C’est donc lui qui succède à Barack Obama, élu en 2012. Lui qui est assis sur le Saint-Siège depuis le mois de mars 2013 seulement. Lui, le titulaire du compte Twitter @Pontifex_fr. Et c’est peu dire qu’il est plutôt « rare qu’un nouvel acteur de la scène mondiale suscite autant d’attention si rapidement » : les mots sont de Nancy Gibbs, la rédactrice en chef de Time, qui justifie ainsi – en vidéo et par le texte sur le site du magazine américain – le choix, mercredi, du pape François comme sa personnalité de l’année 2013" — Le pape François 1er, homme de l’année, pour le meilleur et pour le pire (Olivier Perrin, Le Temps/Le Soir)

Ukraine

"Dès le 27 novembre, une déclaration du Conseil des Églises et organisations religieuses d’Ukraine appelait à tout faire pour éviter la violence. Une déclaration à laquelle s’était associé le métropolite orthodoxe Volodymyr, après avoir lui-même lancé un appel au calme. Pour l’historien orthodoxe Antoine Arjakovsky, directeur émérite de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv, à l’ouest du pays, cette unanimité dénote une nette évolution depuis la Révolution orange de 2004 : « À l’époque, l’Église orthodoxe se situait clairement du côté pro-russe. Mais aujourd’hui, de nombreux prêtres orthodoxes se trouvent parmi les manifestants de la place de l’Indépendance. »" — En Ukraine, orthodoxes et catholiques unis autour des manifestants (François-Xavier Maigre, La Croix)

Grande-Bretagne

"La Cour suprême du Royaume-Uni a donné raison mercredi à une femme voulant se marier à l’Église de Scientologie au motif que l’endroit était un lieu de culte comme un autre" — Grande-Bretagne : la Cour suprême reconnaît le mariage à l’Église de Scientologie (AFP, Le Soir)

Yézidisme

"Kurde mais non-musulmane, la minorité yézidie est minoritaire parmi les minoritaires. Bien qu'elle suscite depuis longtemps fascination et spéculations, elle demeure un objet difficile à appréhender. Ses origines historiques, les sources religieuses de sa tradition, la nature même de ses pratiques et le nombre de ses membres sont aujourd'hui encore débattus. La situation des yézidis, en marge des Etats-nations où ils sont présents, contribue à pérenniser ce flou, continuellement alimenté par les dangereuses mécaniques identitaires auxquelles cette communauté doit faire face, aussi bien au Kurdistan, dont elle est originaire, que dans le Caucase ou dans la diaspora" — Analyse : les yézidis, entre nationalisme kurde et identité réinventée d'une minorité religieuse (Allan Kaval, Religioscope)

Etats-Unis

"Fin novembre 2013, le Conseil devait approuver plus de 400 manuels de sciences, dont 18 de biologie. Ces livres recommandés seront utilisés dans une grande majorité des établissements durant les huit prochaines années. Le Texas étant l'un des plus grands Etats américains avec la Californie, ses choix de manuels sont réputés influencer le pays tout entier. C'est sans doute ce pourquoi les créationnistes - qui préfèrent la théorie selon laquelle la Biblefournit une description littérale de l'origine de l'univers et des hommes -, surtout des évangéliques, se sont particulièrement mobilisés dans cet Etat" — Etats-Unis : Darwin est maintenu dans les manuels scolaires au Texas (Fait Religieux)

Cameroun

"L’Eglise catholique annonce le lancement de sa télévision le 6 janvier 2014 à Douala, à l’occasion des travaux annuels de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC)" — L'Eglise catholique camerounaise lance en janvier sa télévision (Apa, 237Online)

"«Nous condamnons les discours populistes répandant la suspicion contre toute représentation politique». À trois mois des élections municipales, les évêques de France, ont pris position, mercredi, contre les candidats et les partis «populistes» aux prochaines échéances (23-30 mars 2014) mais ils ne nomment ni le Front National, ni aucune autre formation" — Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

""Une chance pour le bien commun" : voilà ce que pensent les évêques de France des élections municipales, à trois mois de l'échéance. Dans une tribune, publiée le 11 décembre, le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France estime que "pour les catholiques, cette dimension fraternelle" de l'engagement local "comporte un sens profond"" — Les évêques entrent dans le débat des municipales (A.-C. J., La Vie)

Opinion

Un nouveau style au Vatican — Une opinion de Charles Delhez, Université de Namur (La Libre Belgique)