Vendredi 29 mars 2024

Revue de presse, 10 janvier

Revue de presse, 10 janvier Photo : César Rincón

Espagne

"Des associations de victimes de vols de nouveau-nés commis en Espagne pendant la dictature franquiste (1939-1975) et dans les années 1980 ont dénoncé dans une lettre à l'Onu "le silence absolu" et l'absence de coopération de l'Eglise catholique. Les associations "SOS Bébés volés Espagne", "SOS origines Espagne" et la Fondation Racines et droits international réaffirment "la participation de l'Eglise catholique" dans un "réseau de vente de bébés des années 1930 à 1990" découvert en 2011 en Espagne, dans cette missive au Comité des droits de l'enfant de l'Onu qui doit examiner le 16 janvier l'application par le Vatican de la Convention éponyme" — Bébés volés en Espagne : des victimes dénoncent le silence de l'Eglise catholique (AFP, La Libre Belgique)

Islam

"Quelles tenues les femmes doivent-elles porter dans les différents pays du monde musulman? C'est la question que s'est posée le Middle Eastern Values Study, un groupe de chercheurs américains de l'Université du Michigan, de l'Indiana et du Maryland. Le think thank américain Pew research Center a alors repris les données sous forme d'un tableau (voir ci-dessous). Sept pays ont été étudiés. Dans chacun d'entre eux, une centaine de personnes représentant un échantillon représentatif de la population a été interrogée. La parité homme/femme a été respectée pour établir cette étude, insistent les chercheurs" — Les tenues vestimentaires appropriées des femmes dans le monde musulman (CL.D., La Libre Belgique)

Mauritanie

"Un court instant, le texte de Mohamed Cheikh Ould Mohamed M'Kheitir, est apparu sur des sites Internet avant d'être prestement retiré. Trop tard : accusé d'apostasie, le jeune homme de 28 ans, interpellé le 2 janvier à Nouadhibou, la deuxième ville du pays située au nord-ouest dont il est originaire et placé en détention, encourt en théorie la peine de mort s'il ne se repent pas devant le juge. Une première dans cette République islamique d'à peine plus de 3 millions d'habitants où, jusqu'ici, aucun écrit jugé blasphématoire contre le Prophète n'avait été publié" — En Mauritanie, tu ne blasphémeras point (Isabelle Mandraud, Blog Le Maghreb dans tous ses Etats, Le Monde)

Allemagne

"Le Land de Hesse (centre de l'Allemagne) a mis en place des cours d'éducation islamique pour les élèves musulmans dans les écoles primaires, et traite désormais sur un pied d'égalité islam, catholicisme et protestantisme" — Allemagne : les écoles primaires de Hesse proposent des cours d'éducation islamique (Fait Religieux)

"La manifestation provocatrice des Femen à l’église de la Madeleine le 20 décembre et les dégradations commises dans la paroisse Sainte-Odile, à Paris, le 4 janvier, ont suscité de nombreuses réactions. Certains catholiques, ressentant douloureusement le silence des politiques, dénoncent un « deux poids deux mesures » en comparaison des autres religions" — Les dégradations d’églises, entre réalités et sentiments (Claire Lesegretain avec Claire Le Moine, La Croix)

"La chambre du conseil de Bruxelles a entamé jeudi les débats sur l'éventuel renvoi en correctionnelle du mouvement de la Scientologie et d'une dizaine de ses membres, 17 ans après le début de la première enquête judiciaire sur le mouvement. Le parquet fédéral veut poursuivre la Scientologie comme organisation criminelle et accuse notamment les suspects de fraude, pratique illégale de la médecine, violation de la législation sur la vie privée et extorsion" — La Scientologie devant la chambre du conseil 17 ans après le début de l'enquête (Belga, La Libre Belgique)

"Le premier projet avait été rejeté, tant par la commune de Dison que par le fonctionnaire de l'urbanisme, notamment pour des problèmes de prescrit urbanistique et de parking. Plus officieusement aussi parce qu'il prévoyait l'implantation d'une mosquée au nom d'un théologien musulman controversé. C'est donc une nouvelle mouture, revue largement à la baisse, qui fait maintenant l'objet d'une nouvelle demande de permis" — A Dison, l'implantation d'un centre culturel islamique refait surface (O. Thunus, RTBF)

"Op 22 februari creëert paus Franciscus zijn eerste kardinalen. Dat meldde de Franse krant La Croix donderdag. De traditie wil dat hun namen een maand tevoren worden bekend gemaakt" — Paus Franciscus duidt op 22 februari zijn eerste kardinalen aan (Belga, De Standaard)

"Les Angélus du pape François vont être suivis avec grande attention dans les dimanches qui viennent. Le 22 février, le nouveau pape doit créer – selon le verbe à employer – ses premiers cardinaux. La tradition, qui devrait être respectée, est que leurs noms soient annoncés un mois au moins avant cette date afin que ceux qui doivent recevoir la pourpre, couleur distinctive de ce titre, disposent du temps nécessaire pour préparer leur tenue et pour venir jusqu’à Rome" — Les cardinaux « du bout du monde » du pape Bergoglio (Sébastien Maillard, Blog Vu de Rome, La Croix)

"De Poolse justitie was in september een rechtszaak begonnen tegen de prelaat, die een Poolse staatsburger is. De 65-jarige nuntius is volgens de Heilige Stoel echter een ingezetene van het Vaticaan. Bovendien bestaat er geen uitleveringsverdrag met Polen en genoot hij diplomatieke immuniteit. Daardoor kon hij ook in de Dominicaanse Republiek zelf niet terechtstaan. Het Poolse gerecht stuurde in oktober een brief naar de nuntiatuur in Warschau waarin om zijn uitlevering werd gevraagd" — Vaticaan weigert van pedofilie verdachte ex-nuntius uit te leveren (Belga, Knack)

Opinie

Lieven Boeve, de nieuwe topman van het katholiek onderwijs: 'Tot de kosmos kan je niet bidden' (Knack)