Vendredi 26 avril 2024
jeudi 16 janvier 2014

Revue de presse, 16 janvier

Egypte

"Le référendum constitutionnel en Egypte s'est achevé, mercredi 15 janvier, après deux jours de scrutin. Si les résultats officiels n'ont pas encore été transmis, le oui devrait remporter une majorité écrasante, d'après les résultats préliminaires. Le ministère de l'intérieur estimait mercredi soir que « le taux de participation pourrait dépasser les 55 % » et que « 95 % » des votants auraient approuvé la Constitution, soit un plébiscite massif pour le chef de l'armée, le général Abdel Fattah Al-Sissi. L'homme fort du pays a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle si « le peuple le réclame »" — Egypte : la victoire du oui assurée au référendum constitutionnel (AFP, Le Monde)

Etude

"Les conflits religieux au sein d’un même pays ont augmenté en 2012 dans toutes les régions du monde, à l’exception des Amériques, à un niveau jamais atteint depuis six ans, affirme une étude de l’institut Pew. Un tiers (33 %) des 198 pays étudiés a connu un « haut » ou « très haut » niveau de conflits religieux internes (violence sectaire, terrorisme, brimades) en 2012, contre 29 % en 2011 et 20 % en 2010" — Les conflits religieux au plus haut depuis 2007 selon une étude américaine (L.B.S. avec AFP, La Croix)

Syrie

"Le président syrien Bachar el-Assad a appelé le 13 janvier à lutter contre le wahhabisme, pensée politico-religieuse dominante en Arabie saoudite, dans un contexte d'escalade verbale entre Damas qui combat les rebelles et Riyad qui les soutient. « Le président Assad a affirmé que l'extrémisme et la pensée wahhabite portaient atteinte à l'islam véritable qui est tolérant, rapporte l'agence officielle Sana. Il a souligné le rôle des hommes de religion dans la lutte contre la pensée wahhabite qui est étrangère à nos sociétés »" — Syrie : Bachar Al-Assad appelle à lutter contre le wahhabisme (Fait Religieux)

Arménie

"Arman 14 ans fils de Marine Sahakian a appris à garder le silence pendant certaines leçons dans son école en Arménie. Comme ses parents, il fait partie de l’Eglise évangélique de la Parole de la Vie. Cela ne devrait pas être un problème, puisque les écoles arméniennes sont sous l’obligation constitutionnelle d’être laïque. Mais ses parents sont parmi les adeptes des religions minoritaires qui se plaignent que les leçons afin d’enseigner l’histoire de l’Eglise apostolique traditionnelle sont utilisés pour promouvoir la foi et dénigrer les autres religions" — L'enseignement religieux critiqué en Arménie (Gayane Mkrtchyan, Nouvelles d'Arménie)

"Alors que le président de la République François Hollande a souhaité mardi un texte de loi qui permette à un majeur atteint d'une maladie incurable de demander une « assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité », le conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié jeudi 16 janvier une déclaration sur la fin de vie" — Document des évêques de France sur la fin de vie (La Croix)

"Le Vatican va être soumis jeudi au feu roulant des questions d'experts du comité pour les droits de l'enfant de l'ONU sur la pédophilie dans l'Eglise, un énorme scandale qu'il est accusé d'avoir cherché à étouffer et minimiser. Mgr Charles Scicluna, ancien "promoteur de justice" (procureur) jusqu'à l'an dernier au Vatican sur ces dossiers, et connu pour sa détermination dans ce rôle, sera l'une des personnalités envoyées par le Vatican pour répondre à l'interrogatoire de Genève" — Pédophilie : le Saint-Siège sur la sellette à Genève (AFP, La Libre Belgique)

"Plus de justice dans l'Eglise. C'est, depuis le début de son pontificat, l'inébranlable credo du Pape François. Il en a offert une nouvelle preuve mercredi, en annonçant l'instauration d'une «grille tarifaire» qui limitera, dorénavant, le montant allouable aux procédures de béatification ou de canonisation. Instituée dans un souci de «sobriété et d'équité», cette mesure vise à remettre sur un même pied d'égalité l'ensemble des 5000 diocèses catholiques, alors que l'Occident ne pèse plus que pour un quart des fidèles et que le Sud, ultra-majoritaire, est encore sous représenté au sein de la Curie" — Le pape instaure la sainteté low-cost (Thomas Féat, Le Figaro)