Vendredi 29 mars 2024

Revue de presse, 29 janvier

Revue de presse, 29 janvier Photo : Cheskel Dovid

Circoncision

"Le débat sur la circoncision des jeunes enfants a donné lieu à un face-à-face tendu entre représentants juifs et musulmans d'une part, défenseurs de "l'intégrité physique des enfants" d'autre part, mardi au Conseil de l'Europe à Strasbourg. La Commission des questions sociales et de la santé de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) avait souhaité réentendre la rapporteure d'une résolution controversée adoptée le 1er octobre dernier par l'APCE, la sociale-démocrate allemande Marlene Rupprecht" — Circoncision : audition tendue au Conseil de l'Europe (AFP, La Libre Belgique)

Irlande

"C'est une victoire pour de nombreux anciens élèves d'écoles primaires religieuses d'Irlande, victimes d'abus sexuels au cours des années 1970 et 1980. L'Etat irlandais a failli à sa mission de les protéger, a estimé la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) dans un arrêt rendu mardi 28 janvier. Les juges strasbourgeois ont condamné l'Eire à verser 115.000 euros à Louise O'Keeffe, qui se battait depuis seize ans pour faire reconnaître la responsabilité de l'Irlande dans les abus sexuels qu'elle a subis dans une école nationale catholique en 1973. L'Etat a certes consenti à indemniser les victimes d'abus au sein des très austères « industrial schools » et « reformatory schools »- pensionnats pour enfants défavorisés ou délinquants. En revanche, il s'est toujours refusé à engager sa responsabilité dans le cas des écoles nationales où étaient - et sont toujours - scolarisés la majorité des petits irlandais depuis le 19e siècle. Le gouvernement irlandais considérait qu'il se bornait à financer le système et déléguait son fonctionnement aux Eglises" — CEDH : en Irlande, l'école n'a pas su protéger les élèves des enseignants pédophiles (Claire Gandanger, Fait Religieux)

Philippines

"At least 37 Islamist fighters have been killed in the Philippines in a two-day offensive against insurgents opposed to a new peace deal between the government and the main Muslim rebel group, according to the military. President Benigno Aquino III said the military had launched the assault to protect villages after Bangsamoro Islamic Freedom Movement fighters staged attacks in southern Maguindanao province" — Philippine offensive against Islamists kills 37, military says (AP, The Guardian)

Allemagne

"Depuis deux ans, déjà, un pasteur, un imam et un rabbin ont pris l'habitude de célébrer des offices interconfessionnels lors d'occasions particulières. Désormais, ils envisagent de construire un bâtiment tout à fait interreligieux: un espace de prière combinant une église, une synagogue, et une mosquée sous le même toit, sur la Pétriplatz, juste côté de l'une des rues les plus animées de Berlin" — A Berlin, un bâtiment de prière interreligieux va bientôt sortir de terre (Anne-Cécile Juillet, La Vie)

"« La France est, comme la plupart des pays voisins en Europe, confrontée à la montée d’un phénomène de radicalisation dont le terrorisme est la forme la plus extrême. » Un rapport confidentiel, remis fin octobre au premier ministre et dont La Croix a pris connaissance, s’inquiète de « l’importance croissante » de la radicalisation – parfois violente – de jeunes musulmans sur le sol français, ainsi que du départ de « combattants volontaires » de plus en plus nombreux pour la Syrie" — La France doit mieux prévenir les risques de l’islam radical (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Passés relativement inaperçus dans le fracas de la manifestation Jour de colère, les chiffres des actes antimusulmans commis en 2013 et recensés par l'Observatoire national contre l'islamophobie ont été publiés dimanche 26 janvier. L'année dernière, 226 actes antimusulmans (164 menaces et 62 actions) ont été enregistrés auprès des services de policeet de gendarmerie. Cela représente une augmentation de 11,3 % par rapport à 2012, une hausse plus faible que les années précédentes (+ 34 % en 2011, + 28,2 % en 2012)" — Comment mesure-t-on l'islamophobie en France ? (Matthieur Goar, Le Monde)

"Vorig jaar hebben 608 Vlamingen zich uit het doopregister laten schrappen. Dat zijn er tien keer minder dan in 2010, het jaar dat de affaire Roger Vangheluwe losbarstte. Dat schrijven de Gazet van Antwerpen en het Belang van Limburg woensdag. In Antwerpen is de daling het grootst" — Nooit minder ontdopingen dan nu (Belga, De Standaard)

"Rien ne peut arrêter l'engouement autour du pape François qui est la personnalité politique la plus populaire du web. Le Saint-Père devance le «Commandant en chef» Barack Obama, a révélé lundi une étude commandée par le site internet d'information catholique Aleteia. Le souverain pontife argentin est en tête des recherches mensuelles sur Google (1,7 million environ) et des mentions sur la toile mondiale (son nom est cité plus de 49 millions de fois), a découvert l'institut de sondage italien 3rd place" — Le pape François plus populaire qu'Obama sur internet (Constance Jamet, AFP, AP, Reuters, Le Figaro)

"Un graffiti peint sur un mur de Rome montrant le pape François en superman a été twitté mardi par un compte Twitter du "ministère" des communications sociales du Vatican" — Un graffiti du pape en superman twitté par le Vatican (Belga, Le Vif)

Israël

"Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est actuellement sous le feu des critiques de parlementaires religieux, après des informations de presse affirmant que son fils entretient une relation avec une Norvégienne non juive" — Netanyahu critiqué à cause...des amours de son fils (AFP, La Libre Belgique)

Culture

"Importante exposition à Bozar du grand peintre Zurbaran, qui exprimait la souffrance et la sainteté avec une splendide retenue" — On discutait ferme sur la virginité de la Vierge (Guy Duplat, La Libre Belgique)