Vendredi 29 mars 2024

Revue de presse hebdo, 1er février

Revue de presse hebdo, 1er février Claude Truong-Ngoc

Taizé

Venus de toute l’Europe, 30 000 jeunes sont rassemblés jusqu’au mercredi 1er janvier à Strasbourg pour la rencontre européenne annuelle de Taizé. L’accueil de la capitale alsacienne, marquée par l’étroite collaboration entre catholiques et protestants, a donné à ce rassemblement une tonalité œcuménique particulière — 36e rencontre européenne de Taizé, un dossier du journal La Croix.

Turquie

Accusé de corruption, le Premier ministre turc contre-attaque. A l’origine du scandale, l’organisation religieuse de Fettulah Gülen qui a infiltré l’école, les médias et l’Etat. Entre les deux alliés de la première heure, la guerre est déclarée. Voyage dans la nébuleuse güleniste — La confrérie qui menace Erdogan (Marc Semo, Libération)

Ireland

Ireland’s Catholic School Monopoly May Be Broken With New Government Ruling. The Catholic Church runs 90 percent of primary schools in Ireland. The rest are mainly Protestant, and about 4 percent are managed by the nonprofit Educate Together, which is nonsectarian. “They integrated religion into every subject in the school,” said Martijn Leenheer, an atheist who moved from the Netherlands to a small village in west Ireland. “For instance, in biology, they would say ‘God created these flowers.’ Even in math they do it. They basically make religion part of everything in the school.” Jane Donnelly of Atheist Ireland said a new European court’s decision may help parents like Leenheer (Jennifer Collins, Religion News Service/Huffington Post)