Jeudi 25 avril 2024
vendredi 2 décembre 2011

Revue de presse hebdo, 3 décembre

Union européenne

Une plainte des associations humanistes et laïques européennes auprès du Médiateur européen met en lumière l'influence des lobbies religieux au sein de la Commission européenne. Ils bloquent des directives, créant des conflits de droit entre la législation européenne et des pratiques discriminatoires d'institutions religieuses. Ainsi, malgré la présence de lois interdisant les discriminations à l'embauche, certaines Eglises prétendent en être exemptées au nom de la liberté de religion — Lobbies religieux : la Commission doit se confesser (Myeurop.info, Photo : Francisco Ferrer Guardia, libre-penseur espagnol, 1859-1909)

L'école hôtelière de Dosnon, dirigée par un membre de l'Opus Dei, est au coeur d'un procès qui s'est tenu en septembre, et dont le jugement vient d'être rendu. Ils étaient trois de l'Opus Dei à être poursuivis pour "travail dissimulé" et "rétribution contraire à la dignité". Ils ont été relaxés. Le parquet, qui avait requis de lourdes amendes à leur encontre, a fait appel — Une école dans la main de l'Opus Dei (Bérénice Rocfort-Giovanni, Le Nouvel Observateur)

Egypte

Selon les estimations avancées par la presse, les Frères musulmans, qui sont pour la première fois en lice sous l'étiquette d'un parti politique légal, ont déjà revendiqué plus de 40% des voix dans ce scrutin marqué par une mobilisation inédite dans le pays. Ils sont suivis par le parti salafiste Al-Nour, fondé à Alexandrie après le soulèvement populaire de janvier-février qui a renversé Hosni Moubarak, et qui obtiendrait plus de 20% des voix dans cette première étape de législatives prévues sur quatre mois — Egypte : percée surprise des salafistes, derrière les Frères musulmans (AFP et Libération)

USA

Interracial Couple Banned From Kentucky Church. Last week Melvin Thompson, former pastor of the Gulnare Freewill Baptist Church in Kentucky, proposed to ban interracial couples from his church. A majority voted for the ban (Huffington Post)

‘All-American Muslim’ Is As American As Apple Dessert. Debbie Almontaser discusses the new American reality TV series called ‘All-American Muslims’, which is exceptional not only because this is the first reality TV series about American Muslims, but also because it’s one of the rare reality TV shows not focused on sensationalism but rather on everyday problems all Americans can relate to (Debbie Almontaser, Huffington Post)

Culture

Massacre At Jerusalem. Do The Crusades Still Matter? Jay Rubinstein, professor of Medieval History at the University of Tennessee and author of a monography about Guibert of Nogent, one of the first medieval historians of the Crusades, tries to determine what lesson we should draw today from the First Crusade and the slaughtering of Muslims living in Jerusalem during the massacre of 1099 (Jay Rubinstein, Huffington Post)

Il y a dix ans, oser parler de Dieu dans un concert risquait à son auteur d'être immédiatement relégué au rang d'animateurs à vie des JMJ, ou, pire, estampillé du label "pop-louange" et envoyé illico au Festival Holywins à Jarnac. Aujourd'hui, parler de sa foi est à la mode — Les cathos sont branchés (Marie Vaton, Le Nouvel Observateur)