Jeudi 25 avril 2024
samedi 22 mars 2014

Revue de presse hebdo, 22 mars 2014

Gaza

Le Hamas s’oppose à l’enseignement des droits de l’homme et au fait que ces manuels reproduisent la Déclaration universelle des droits de l’homme. Car, selon l’organisation islamiste, cela est “contraire à la religion musulmane” et, par ailleurs, ces manuels sont “totalement étrangers à la réalité de l’élève arabo-islamique palestinien” — A Gaza, le Hamas ne veut pas des droits de l’homme (Hassan Khader, Courrier International)

Bahreïn

Après avoir visité la seule synagogue du pays, la ministre de la Culture de Bahreïn voudrait restaurer le — La dernière synagogue de Bahreïn bientôt restaurée ? (Catherine Garson, Actualiuté juive)

Israël

Chantre du racisme anti-arabe et de la colonisation à outrance, Shalom Dov Wolpe devra rendre des comptes à la justice pour avoir refusé les ordres « au nom de la Torah » — Un rabbin ultra devant ses juges (CCLJ)

Ces masques vieux de 9.000 ans ont été dévoilés il y a peu au public israélien, dans une exposition du Musée d'Israël de Jérusalem intitulée « Face à face : les plus vieux masques au monde ». Hasard du calendrier, cette étonnante découverte a été faite dans le désert israélien lors de la fête de Pourim, le « carnaval juif », qui anime en ce moment les rues de l'Etat hébreu et où il est coutume... de se masquer — Les plus vieux masques rituels exposés en Israël (Fait religieux)

Québec

Comparé au reste du Canada, le Québec a une proportion plus élevée de catholiques romains et un pourcentage semblable de musulmans — Une mosaïque religieuse en évolution (Le Fil, Laval)

L'assemblée constituante composée des délégués du conseil général a élu un nouvel organe représentatif du culte musulman de Belgique (ORCMB) composé de dix sept personnes, selon un communiqué. La ministre de la Justice Annemie Turtelboom a confirmé cette information jeudi, interrogée au Sénat par le chef de groupe sp.a Bert Anciaux. L'élection a eu lieu le 8 mars dernier — Le nouvel exécutif des musulmans de Belgique est désigné (RTBF)

Les scientifiques de l'ULg ont trouvé une explication au phénomène de la statue lumineuse — La science a tranché: la Vierge de Jalhay n'a rien de surnaturel (La Libre Belgique)

Livres

L´Islam, une religion américaine ? C'est le titre provocateur de Nadia Marzouki paru le 2 mai 2013 aux éditions du Seuil. Chargée de recherche au CNRS et membre du Centre d'Études sociologiques et Politiques Raymond Aron (CESPRA) de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, l'auteur constate que désormais les Américains discutent de l'islam dans des termes semblables à ceux connus chez les Européens.

The Yearbook of International Religious Demography presents an annual snapshot of the state of religious statistics around the world : Yearbook of International Religious Demography 2014