Samedi 20 avril 2024
mardi 1 avril 2014

Revue de presse, 1er avril

Revue de presse, 1er avril Photo : Greudin

"Plus de cent ans après la loi de séparation entre l'Eglise et de l'Etat, qu'en est-il de la laïcité, ce principe républicain fondamental, en des temps où l'expression du fait religieux en public, à l'école, dans le monde de l'entreprise, agite à nouveau les débats ? Pour Fait-religieux.com, l'Observatoire Sociovision de la société française s'est penché sur la question dans son dernier cru 2013-1014" — Exclusif : pour 8 Français sur 10, la laïcité est "une valeur essentielle" (Anne Madelin, SocioVision, Fait Religieux)

"L'émigration des Juifs français vers Israël, qui avait crû de 70% en 2013 après une période d'accalmie, vient de connaître une nouvelle accélération spectaculaire. Selon l'Agence juive, 854 Français ont fait leur aliyah entre début janvier et fin février 2014, contre 274 l'an dernier à la même période - ce qui représente une augmentation de 312%. Cet emballement, dont les causes précises demeurent à analyser, intervient alors que le gouvernement israélien martèle son souhait de mieux accueillir les Juifs de France" — Les Juifs de France émigrent en masse vers Israël (Cyrille Louis, Le Figaro)

Arabie Saoudite

"A l'occasion de la visite de Barack Obama en Arabie saoudite les 28 et 29 mars, des voix se sont élevées pour demander que le président américain fasse pression afin que les autorités saoudiennes suppriment de leurs manuels scolaires tout fanatisme religieux. A l'appui de leur demande, les critiques citaient des extraits qui dénigrent les chrétiens, traitent les juifs de « porcs » et préconisent l'exécution des homosexuels" — Arabie saoudite : les manuels scolaires prônent toujours la violence religieuse (Fait Religieux)

Maroc

"La presse marocaine évoque un événement historique : le roi du Maroc Mohammed VI s'est rendu vendredi 28 mars à la mosquée Tarik Ibn Zyad de Tanger pour la prière. Les prêches y sont délivrés par le cheikh salafiste Mohamed Fizazi, condamné à trente ans de prison pour complicité dans les attentats de Casablanca du 16 mai 2003 qui avaient fait 45 victimes - dont douze terroristes - et une centaine de blessés. Mohamed Fizazi avait été grâcié par le souverain après s'être ouvertement repenti à l'issue de huit ans de détention, en 2011. Le roi avait à l'époque libéré des dizaines de musulmans extrémistes emprisonnés, alors que les manifestations du Printemps arabe balayaient le pays" — Le roi et le leader salafiste : la rencontre qui a surpris le Maroc (Fait Religieux)

Nigeria

"Les insurgés islamistes de Boko Haram et l'armée nigériane ont probablement commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dans le nord du Nigeria à majorité musulmane, où la crise est devenue un « conflit armé », selon Amnesty International. Dans un communiqué rendu public dimanche soir, l'ONG estime que plus de 1 500 personnes ont été tuées depuis le début de l'année dans une recrudescence des violences dans le nord-est du pays, épicentre de la crise" — Amnesty s'inquiète d'un « conflit armé » au Nigeria (AFP, Le Monde)

Chrétiens d'Orient

"À l’occasion d’un colloque sur « La vocation des chrétiens d’Orient », qui s’est tenu du 27 au 29 mars à l’Université catholique de Lyon, Sa Béatitude Louis-Raphaël Sako Ier, patriarche de l’Église chaldéenne (unie à Rome), a appelé à « ne pas considérer les chrétiens comme une minorité mais comme des citoyens ». Entretien" — Pour Mgr Louis Sako les chrétiens ne sont pas une minorité mais des citoyens (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Succès inattendu pour la marche en défense de la vie, dimanche dernier à Bruxelles. Près de 3.500 personnes ont défilé dans la bonne humeur pour protester contre l’euthanasie des enfants. Après Mgr Harpigny l’an passé, c’est Mgr André-Joseph Léonard qui a représenté l’épiscopat belge cette année" — Mobilisation surprise pour la « Marche pour la Vie » (M.B., InfoCatho)

"À l’approche des canonisations des deux papes, le diocèse de Rome a annoncé une soirée spéciale pour les jeunes le 22 avril, l’ouverture de réseaux sociaux dédiés à l’événement et une « nuit blanche de prière » le 26 avril" — Rome veut intéresser les jeunes à Jean XXIII et Jean-Paul II (Sébastien Maillard, La Croix)

"Voor de heiligverklaring van de pausen Johannes Paulus II (1978-2005) en Johannes XXIII (1958-1963) op 27 april in Rome is er geen toegangsbewijs nodig. Dat heeft jezuïet Federico Lombardi, woordvoerder van het Vaticaan, maandag verklaard" — Geen toegangsbewijs nodig voor heiligverklaring pausen (Belga, De Standaard)

"Een interview met de paus. Voor heel wat journalisten is het een verre droom, maar vijf Vlaamse jongeren maakten hun droom waar: zij spraken vandaag uitgebreid met paus Franciscus" — Vlaamse jongeren interviewen paus Franciscus (Bvb, De Standaard)

"L'homme, qui s'était hissé samedi sur le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome, pour appeler le pape François à venir en aide aux victimes de la crise économique en Italie, en est descendu lundi après-midi" — L'homme réfugié en haut de la basilique Saint-Pierre en est descendu (AFP, La Libre Belgique)