Dimanche 28 avril 2024

Revue de presse, 11 avril

Revue de presse, 11 avril Photo : Tango7174

Québec

"La défaite, lundi 7 avril, du Parti québécois aux élections provinciales, en grande partie à cause du projet de loi controversé sur la laïcité, réjouit les évêques québécois, qui demeurent vigilants sur les intentions du Parti libéral, sorti vainqueur" — Les évêques du Québec soulagés par le rejet du projet de Charte des valeurs (Nicolas Senèze avec Radio Vatican, AFP, La Presse, La Croix)

Corée du Nord

"En Corée du Nord, certains chiffres parlent d'eux-mêmes, et laissent dans leur sillage un désert de foi terrible. Depuis l'instauration du régime communiste en 1953, plus de 300 000 chrétiens auraient disparu, et on ne compterait plus aujourd'hui aucun prêtre, religieux ou religieuses dans le pays. Malgré tout, rappelle l'agence AsiaNews, face à quelques courageux foyers de résistance, le régime nord-coréen aurait intensifié ces jours-ci « sa campagne de  terreur en arrêtant une centaine d’habitants de la capitale, Pyongyang, accusés de présumés ''contacts illégaux avec des groupes religieux en Chine »" — Face à la religion, la Corée du Nord répond par la terreur (BDO, La Vie)

"Port du voile dans les cours de récréation, revendications de repas halal à la cantine, absentéisme chronique au moment des fêtes religieuses, prières clandestines dans les gymnases ou les couloirs… De manière insidieuse, le communautarisme musulman cherche à gagner du terrain dans le système éducatif français. Une note confidentielle des services de renseignements portée à la connaissance du Figaro dresse un état des lieux édifiant" — Le communautarisme musulman défie l'école (Christophe Cornevin, Le Figaro)

"Pour contourner l'interdiction du voile et des signes religieux ostensibles à l'école, de plus en plus de jeunes adoptent le port du vêtement «traditionnel». Ainsi, les filles portent le jilbab, habit large et ample couvrant les cheveux et tout le corps hormis les mains, le cas échéant protégées de gants fins. Cette pièce de tissu noir est prônée par le Coran, qui stipule : «Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de resserrer sur elles leur mante (jilbab), elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.» Les garçons enfilent quand à eux le khamis, longue tunique tombant jusqu'aux genoux. Cette mode, selon les experts du Renseignement territorial, se répand en particulier dans les quartiers sensibles" — Des vêtements dits «traditionnels» pour contourner la loi (Christophe Cornevin, Le Figaro)

"Renaud Camus, écrivain proche de l'extrême droite, a été condamné, jeudi 10 avril, à 4 000 euros d'amende pour provocation à la haine ou à la violence pour des propos tenus le 18 décembre 2010 lors des Assises internationales sur l'islamisation, à Paris. Théoricien du « grand remplacement » qui menacerait selon lui la civilisation française, Renaud Camus a en outre été condamné à verser500 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP)" — L'écrivain Renaud Camus condamné pour provocation à la haine contre les musulmans (Le Monde)

"Une conférence entre hauts responsables de l'Eglise et des polices d'une vingtaine de pays s'est ouverte le 9 avril au Vatican, pour combattre le trafic d'êtres humains, en mettant l'accent sur la réintégration des victimes et la prévention. Convoquée jusqu'au 10 avril, elle vise à permettre de « construire un réseau efficace de chefs de la police qui puissent collaborer étroitement avec l'Eglise ». Des responsables du FBI, d'Interpol et d'Europol y participent" — Interpol et le Vatican unis dans la lutte contre le trafic d'êtres humains (Fait Religieux)

Histoire

"Un papyrus très controversé dans lequel est évoqué "la femme de Jésus" est probablement ancien, et non un faux fabriqué récemment, selon des analyses scientifiques, conclut une étude publiée jeudi aux Etats-Unis" — Le papyrus controversé évoquant la "femme de Jésus" est-il un faux? (AFP, RTBF)

Livre

"Elles sont nées arabes ou africaines et veulent faire évoluer une mentalité archaïque, qu’on la nomme coutume, tradition ou fondamentalisme, et qui résiste au changement. Égyptiennes, Tunisiennes, Syriennes, elles sont devenues des actrices de la vie publique qu’elles soient femmes politiques, chercheuses ou journalistes et luttent pour des droits fondamentaux. Dans Musulmanes et laïques en révolte (Éditions Hugo & Cie, paru en février), les journalistes et écrivaines Monique Ayoun et Malika Boussouf dressent le portrait de vingt femmes d’exception qui incarnent une bataille quotidienne pour le respect de soi et de toutes les femmes" — Musulmanes et laïques, des femmes à contre-Coran (Juliana Bruno, Le Figaro)

Télévision

"À ville exceptionnelle, programmation hors norme. Pour approcher la complexité de Jérusalem, une cité sous tension permanente, capitale religieuse et épicentre de conflits géopolitiques, il ne fallait pas moins d’une journée entière. C’est en tout cas la conviction de Volker Heise. Ce réalisateur allemand est le maître d’œuvre de 24 heures Jérusalem. Son ambition ? Raconter minute après minute la vie de cette ville monde en filmant le quotidien de ses habitants" — Arte diffuse un documentaire long de 24h sur Jérusalem (Jean-Claude Noyé, La Vie)

Internet

"S'il y a bien un groupe en expansions aux États-Unis, ce sont les « nones ». Définissant ceux qui ne se retrouvent dans aucune religion (les religieusement non affiliés), ils représenteraient aujourd'hui 25% de la population, contre 8% en 1985. C'est en tout cas le constat établi par le CIRP Freshmann Survey, que le site de CNN croise avec d'autres données, et qu'il met en relation avec un article intitulé « L'appartenance religieuse, l'éducation et l'utilisation d'internet »" — Internet va-t-il tuer la religion ? (Bosco d'Otreppe avec Apic, La Vie)