Dimanche 28 avril 2024

Revue de presse, 15 avril

Photo : Richard Bartz Photo : Richard Bartz

Sultanat d'Oman

"Quelque 250 docteurs de la loi - oulémas - ont convergé du 6 au 9 avril 2014 vers le Sultanat d'Oman, tout au bout du Golfe arabo-persique, pour une conférence internationale de jurisprudence islamique. Pour la première fois, des journalistes occidentaux ont été invités à couvrir cette convention annuelle, la 13e, qui rassemble à Mascate les trois branches historiques de l'islam, sunnite, chiite et kharidjite (à laquelle se rattache l'ibadisme omanais)" — Oman, troisième voie modérée de l'islam (1) : les oulémas et l'humanité (Sophie Guerardi, Fait Religieux)

Pakistan

"Het proces van de Pakistaanse christen Asia Bibi, een moeder van vijf kinderen die wegens godslastering ter dood werd veroordeeld, is opnieuw en deze keer voor onbepaalde tijd uitgesteld" — Proces van Asia Bibi opnieuw uitgesteld (Kerknet)

Jérusalem

"Depuis 2009, une trentaine de sites chrétiens et musulmans ont été la cible d'agressions. Les principaux suspects sont issus des milieux extrémistes juifs" — En Terre Sainte, nombre de lieux de culte chrétiens sont vandalisés (Joël David et Céline Hoyeau, La Croix)

Chine

"Des chrétiens du Zhejiang, province côtière au sud de la ville de Shanghai, ont demandé aux autorités locales de mettre un terme à ce qu'ils considèrent comme une campagne organisée de démolition de leurs temples, indique China Aid, une association militant pour la liberté religieuse en Chine, basée aux Etats-Unis" — Chine : des chrétiens se mobilisent contre la démolition de leurs temples (Fait Religieux)

Europe

"The far right is fixated on pork and is using it as an excuse to target yet another aspect of Muslim life" — Pork is the latest front in Europe's culture wars (Gavan Titley, The Guardian)

UK

"Le ministère de l'Éducation britannique a lancé des inspections dans 25 écoles indépendantes de Birmingham suspectées de favoriser une approche islamique. La polémique enfle après un document anonyme appelant au renversement des directions d'établissements" — Emoi en Grande-Bretagne autour d'un supposé "complot" pour islamiser des écoles (Florentin Collomp, Le Figaro)

"Surtout prisée des amateurs d'architecture victorienne et des étudiants étrangers qui viennent y faire un séjour linguistique, la station côtière de Bournemouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a accueilli le week-end dernier le premier mariage entre deux personnes de même sexe célébré... dans une église. Bien qu'il y ait eu de nombreuses cérémonies civiles depuis l'adoption de la loi sur le mariage homosexuel le 29 mars dernier en Grande-Bretagne, il s'agissait de la première cérémonie à se tenir dans un lieu de culte chrétien. En l'occurrence l'Eglise métropolitaine communautaire, une dénomination protestante « gay-friendly » qui compte 40.000 membres dans une vingtaine de pays" — Grande-Bretagne : premier mariage gay célébré dans une église (Fait Religieux)

"Une élève et une enseignante se sont plaintes sur Europe 1 de la manière dont les intervenantes de l'association Alliance VITA ont abordé la question de l'avortement au lycée catholique parisien Gerson" — Alliance VITA souhaite que "la lumière soit faite" sur son intervention au lycée Gerson (Anne-bénédicte Hoffner, La Croix)

"Quelles valeurs pour une société en mutation ? L'homme, la famille et le vivre-ensemble ». Tel est le thème retenu cette année par les organisateurs de la 31e rencontre annuelle des musulmans de France, qui se tiendra du 18 au 21 avril au parc des expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis)" — Les mulsulmans de France réunis au Bourget suos le thème de la famille (A.-B.H., La Croix)

Québec

"La défaite du Parti québécois aux élections provinciales du 7 avril dernier, en grande partie à cause de la 'charte des valeurs' - projet de loi controversé sur la laïcité - soulage les évêques québécois. Ils restent cependant 'vigilants' sur les intentions du Parti libéral, comme le rappelle Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) dans une interview accordée à Radio Vatican. "Nous verrons ce que le nouveau gouvernement proposera. Nous continuerons à être vigilants, même s'il est trop tôt pour parler de crainte" — Abandon du projet de "charte des valeurs" : les évêques québecois restent vigilants (A.L., La Vie)

Islamophobie

"Plus de trois ans se sont écoulés depuis la tenue des 'Assises internationales contre l'islamisation', le 18 décembre 2010, ce grand rassemblement de l'Internationale des islamophobes, fanatiques, forcenés et fiers de l'être, qui a fait régner un froid polaire sur la Ville Lumière en offrant au racisme anti-musulmans une tribune inespérée pour déverser sa haine, l'hiver du cœur dans la rigueur hivernale..." — L'écrivain Renaud Camus condamné pour "incitation à la haine" contre l'islam et les musulmans (Oumma.com)

Livre

"Nidhal Guessoum est astrophysicien, il a travaillé à la Nasa et enseigne aujourd'hui à l'université américaine de Sharjah, aux Emirats arabes unis. Il vient de publier, en français, Islam et science, comment concilier le Coran et la science moderne (Ed.Dervy)" — Science et islam une tentative de réconciliation (Yves Marc Ajchenbaum et Julien Wallet, Fait Religieux)