Dimanche 05 mai 2024
jeudi 5 juin 2014

Revue de presse, 5 juin

Maroc

Mustapha El Khalfi part en guerre contre "les généraux de la télévision" en les accusant de transformer les chaînes publiques en un "bordel du Mexique". Cette déclaration du ministre de la Communication au Parlement fait la Une de la presse à paraître ce jeudi 5 juin. La formule choque ! Le ministre PJDiste fait allusion à l'abondance des feuilletons mexicains sur les chaînes marocaines. Akhbar Al Yaoum revient sur la sortie agressive du ministre de la Communication, mardi dernier, à la Chambre des représentants, à propos de l'offre des télévisions publiques. Une offre jugée, selon le ministre, contraire aux valeurs marocaines et religieuses. Al Massae reprend cette question d’El Khalfi: 'Est-ce que les élus de la Nation peuvent accepter la diffusion de feuilletons à la télévision qui consacre l’infidélité conjugale ?'" — El Khalfi part en guerre contre les chaînes publiques (Abir Al Aghribi, Le 360)

Irlande

"L'Eglise catholique irlandaise a été la cible de nouvelles accusations particulièrement sordides mercredi, après qu'une historienne a fait état de l'inhumation secrète dans une fosse commune d'environ 800 enfants de mères célibataires hébergées par des soeurs, il y a plus de 50 ans" — Le "sombre passé" catholique de l'Irlande : 800 bébés enterrés (AFP, La Libre Belgique)

"Une historienne irlandaise travaillant sur une institution tenue par des religieuses du Bon Secours a recensé 796 corps d’enfants, morts entre les années 1925 et 1961, enterrés dans une sorte de fosse commune. Ces bébés étaient ceux de jeunes filles enceintes sans être mariées. [...] Le primat d’Irlande demande que, à défaut d’une telle enquête, soit mené un travail historique et construit un mémorial pour ces bébés. Ce qui choque, en effet – outre le nombre important de décès –, c’est l’anonymat dans lequel ces corps ont été enterrés, clandestinement, sans cercueil, sans lieu pour le recueillement. Et le rappel de la condition de jeunes femmes mises au ban d’une société fortement marquée par la morale catholique" — L’Église irlandaise à nouveau sur la sellette. Des bébés, morts dans la première moitié du XXe  siècle, ont été enterrés dans une fosse près d’un couvent (Dominique Quinio, La Croix)

Yemen

"Quatorze soldats et un civil ont été tués jeudi dans une attaque d'Al-Qaïda contre un point de contrôle dans la province de Chabwa, dans le sud du Yémen, où l'armée pourchasse des membres du réseau extrémiste depuis fin avril" — Yémen: 14 soldats et un civil tués dans une attaque d'Al-Qaïda (sécurité) (Aden, AFP, La Libre Belgique)

UK

"A furious David Cameron has ordered all the facts to be laid before him after a row between Theresa May and Michael Gove over the government's strategy in tackling Islamist extremism burst into the open, overshadowing the final Queen's speech before the general election" — Cameron furious over extremism row between Gove and May (Nicola Watt, The Guardian)

"Le diacre de Wevelgem, âgé de 57 ans, a été emprisonné pour pratique d'euthanasie active illégale sur plusieurs personnes, rapportent jeudi Het Laatste Nieuws et La Dernière Heure. Dix cas seraient recensés" — Le diacre de Wevelgem accusé d'euthanasie active illégale (Belga, La Libre Belgique)

Brésil

"As Brazil counts down to the opening of the World Cup on June 12, churches have launched a nationwide campaign to raise awareness of the hundreds of vulnerable children at risk of sexual exploitation. An estimated 600,000 soccer fans are expected to soon arrive in Brazil. Research from Childhood Brazil, a human rights organization designed to protect children, shows sex crimes against children increased by 66 percent during the 2010 World Cup in South Africa and by 28 percent during the 2006 games in Germany" — Brazil’s Churches Fight Against Child Sex Tourism Ahead Of World Cup (Janet Tappin Coelho, Religion News Service/Huffington Post)

Eglise baptiste

"The nation's largest Protestant denomination saw membership decline for the seventh straight year in 2013, according to an annual report released Wednesday. David W. Key Sr., director of Baptist studies at Emory University's Candler School of Theology, said the numbers reflect the fact that the denomination is no longer in sync with the dominant culture, even in much of the South, the SBC's traditional stronghold" — Southern Baptist Convention Membership Declined For Seventh Year (Travis Loller, Associated Press/Huffington Post)

L'Eglise catholique et les femmes

"A 75-year-old woman who plans to be ordained knows it will result in her excommunication from the Roman Catholic Church, but says ministry is her calling. Lillian Lewis will be ordained as a Roman Catholic Womanpriest in Three Oaks, Mich., Saturday. The Roman Catholic Womenpriests movement currently includes more than 140 ordained women worldwide. In 2010, the Vatican declared any attempt to ordain a woman as "delicta graviora," the same type of category of crime against the church as priest sex abuse cases" — Woman Will Fulfill ‘Calling’ To Be Catholic Priest, Despite Excommunication (Kate Abbey-Lambertz, Huffington Post)

Tunisie

"La nouvelle Constitution tunisienne a été adoptée en séance plénière le 26 janvier 2014, après acceptation du texte par les différentes commissions, puis promulguée le lendemain. Sept mois plus tôt, alors qu’aucune voie de compromis ne semblait envisageable, la fondation Konrad Adenauer participait à l’organisation d’une conférence intitulée « Bilan de la Constitution : deux visions pour un seul texte », soulignant le hiatus autour de la manière de concevoir l’c identité » tunisienne qui fut en jeu au cours de cette période" — La Constitution tunisienne et l’enjeu de la liberté individuelle : un exemple d’accommodement au forceps (Dominique Avon et Youssef Aschi, Raison publique)