Vendredi 26 avril 2024
vendredi 16 décembre 2011

Revue de presse, 16 décembre

"Un sondage récent montre que six Belges sur dix sont favorables à l’enseignement du bouddhisme dans les écoles" - Le bouddhisme, bientôt enseigné dans les écoles ? (G. Descamps, La Libre Belgique)

"Stress, dépression, burn-out, dépendance à la drogue, troubles alimentaires ou fatigue chronique. Les techniques bouddhistes ont investi les hôpitaux depuis quelques années. La technique de la pleine conscience remporte de plus en plus de succès et s’étend dans toute l’Europe" - Le bouddhisme dans les hôpitaux (G. Descamps, La Libre Belgique)

"Conséquence pour le moins inattendue des récentes polémiques autour des pièces de théâtre (Golgota picnic ou Sur le concept du visage de Dieu), la stupéfiante ascension de Civitas dans les médias" - L’ascension de Civitas (Isabelle de Gaulmyn, blog Une foi par semaine, La Croix)

Russie

"Alors que les manifestations contre les fraudes aux dernières élections législatives russes ont mobilisé comme très rarement en Russie, le clergé orthodoxe semble lui aussi prendre ses distances avec le pouvoir en place" - L’Eglise russe semble soutenir la contestation du peuple (Matthieu Mégevand, Le Monde des Religions)

Egypte

"Lors de la réunion du Réseau œcuménique mondial sur la migration, à Beyrouth (Liban), du 5 au 7 décembre, David Youssef, membre de l’Organisation évangélique copte pour les services sociaux, a exprimé son inquiétude sur la situation des coptes en Egypte. Il craint que le « printemps arabe » ne se transforme en « hiver arabe » pour les minorités religieuses" - Vers un « Hiver arabe » en Egypte… (A.L., Catho.be)

"Rafik Samuel Habib est Copte protestant. Il est aussi le numéro deux du parti des Frères musulmans. Comme eux, il combat la laïcité" - (Fatiha Temmouri, Le Point)

Yémen

"Qui sont les houthistes et quelles sont leurs revendications ?" - Les houthistes, révoltés insoumis du Yémen (Aymerie Janier, Le Monde)

Eglise catholique

"La Conférence épiscopale d’Afrique australe élit une secrétaire générale. Sœur Hermenegild Makoro a été nommée secrétaire générale de la Conférence épiscopale d’Afrique australe (SACBC), qui regroupe les évêques du Botswana, d’Afrique du Sud et du Swaziland" - Une femme à la Conférence épiscopale d’Afrique australe (Catho.be)

Santé

"La pilule devrait-elle être prescrite aux religieuses pour diminuer chez elles les risques de cancer ? Cette idée a été lancée par deux chercheurs australiens, le 8 décembre" - Non, il ne faut pas conseiller aux religieuses de prendre la pilule (Blog Big Browser, Le Monde)