Lundi 13 mai 2024
samedi 5 juillet 2014

Revue de presse hebdo, 5 juillet

Algérie

Recentrer le débat autour de l’islam pratiqué en Algérie, dépolitiser la religion et bien former les imams : le nouveau ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a de l’ambition. Invité mardi soir au forum du journal Liberté, celui qui se présente comme le ministre de «tous les cultes et pas seulement de l’islam» veut créer une instance algérienne qui s’occupe des avis religieux afin de contrecarrer «l’invasion sectaire» qui vient de l’étranger. Pour cela, un conseil scientifique, chargé de recentrer la pratique religieuse sur le «référent algérien» est en cours — Fatwas anarchiques et liberté de culte. Le ministre veut «combattre l’invasion sectaire» (El Watan)

Fermées dans les années 1990 pour des raisons de sécurité, les synagogues pourraient rouvrir bientôt en Algérie, qui compte une petite communauté juive — L'Algérie est disposée à rouvrir les synagogues (RTL)

Nigeria

Mubarak Bala, who was forcibly committed for renouncing Islam, goes into hiding in region where sharia law holds — Nigerian atheist faces death threats after release from psychiatric ward (The Guardian)

Royaume-Uni

DataShine, a new census data visualisation tool from Oliver O'Brien at UCL’s Centre for Advanced Spatial Analysis, shows 'no religion' hotspots in Brighton, Bristol and Norwich; while Bradford and Leeds are clearly split and Liverpool keeps the faith — Where do atheists live? Maps show the 'godless' cities of England and Wales (Nick Mead, The Guardian)

C'est un legs de Vincent Peillon. L'ex-ministre de l'éducation nationale, auteur d'un livre sur Ferdinand Buisson (Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Seuil, 2010), avait créé la surprise en annonçant en 2012, pour sa première rentrée, l'instauration d'un enseignement de la « morale laïque ». Deux ans plus tard, le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente les grandes lignes de ce que sera ce nouvel enseignement, prévu pour la rentrée 2015 — La morale laïque arrive dans les programmes (Aurélie Collas, Le Monde)

USA

As the U.S. celebrates the 238th birthday of America this July 4, the Huffington Post looks back on the religious movements that originated in the U.S., providing a timeline of some of the most well-known spiritual traditions — American Religions Born In The U.S.A. Bring Home The Country’s Rich Religious History (Yasmine Hafiz, Huffington Post)

History

In 1935 the German Nazi party held a contest to find the most perfect Aryan baby who would then be featured on the cover of Sonne ins Hause, a Nazi family magazine. They found their ideal baby but never found out that she was in fact Jewish — Nazi’s ‘Perfect Aryan Baby’, Hessy Taft, Was Actually Jewish, And Now She’s All Grown Up (Antonia Blumberg, Huffington Post)

Pope Francis, whose criticisms of unbridled capitalism have prompted some to label him a Marxist, said in an interview published on Sunday that communists had stolen the flag of Christianity. The 77-year-old pontiff gave an interview to Il Messaggero, Rome's local newspaper, to mark the feast of Saints Peter and Paul, a Roman holiday — Pope Francis : Communists Are Closet Christians (Philip Pullella, Reuters/Huffington Post)

Etude

Relaciones Estado-Confesiones religiosas y el derecho de libertad religiosa en Italia y España, par Fernando Santamaría Lambás, titular de Derecho Eclesiástico del Estado en la Facultad de Ciencias Sociales, Jurídicas y de la Comunicación de la Universidad de Valladolid (Statoechiese)

Opinion

Mgr Di Falco parle de l'utilisation de la religion dans la publicité : "Un détournement souvent méprisant qui heurte les croyants" — Di Falco - Religion et publicité : le message de l'Église (Le Point)