« À la veille de son 90e anniversaire, le leader du bouddhisme tibétain, honni à Pékin qui entend assujettir cette contrée, a promis que seuls les lamas (maîtres spirituels) identifieront le moment venu sa réincarnation. » - «Les Chinois sont obsédés par sa réincarnation» : le dalaï-lama défie Pékin en promettant un «successeur» (Sébastien Falletti, Le Figaro)
« La Pentecôte commémore la « descente de l’Esprit saint » sur les premiers chrétiens, événement symbolisant la naissance de l’Eglise. Cette fête célébrée le 8 juin cette année, s’inscrit dans une filiation avec Chavouot, la Pentecôte juive. Toutes les confessions chrétiennes ne lui accordent pas tout à fait la même place. » - Quelle est la signification de la Pentecôte pour (tous) les chrétiens ? (Cyprien Mycinski, Le Monde des Religions)
Parmi les 133 cardinaux électeurs convoqués au Vatican pour désigner le successeur de François, quelques profils émergent. – « Nouveau pape : treize cardinaux qui devraient compter pendant le conclave » (Le Monde)
« Une certaine ironie traverse la Bible et le Talmud. Alors que les juifs s’apprêtent à célébrer la fête de Pourim, focus sur le très sérieux humour juif, attitude ancestrale mise au service de l’esprit critique et de l’interprétation des textes sacrés. » - Pourim : la Bible et le Talmud ont (aussi) le sens de l’humour (Macha Fogel, Le Monde des Religions)
« Alain Esquerre, qui a subi des violences physiques lorsqu’il était élève à Bétharram de 1980 à 1985, a créé un collectif des victimes de cet établissement catholique pour dénoncer des abus sexuels et des violences subis depuis les années 1960. Plus de 150 plaintes ont été déposées pour violences physiques, agressions sexuelles et viols. » - Alain Esquerre, fondateur du collectif des victimes de Bétharram : « J’ai ouvert une boîte de Pandore » (Clémence Houdaille, La Croix)
« Abdourahmane Ridouane, ex-président nigérien de la mosquée de Pessac dans l’agglomération de Bordeaux, a été condamné lundi 10 mars 2025 à quatre mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». Il est en voie d’expulsion du territoire français depuis l’été dernier. » - L’ex-président d’une mosquée de Gironde condamné pour apologie du terrorisme (La Croix avec AFP)
« George Carey, ancien archevêque de Canterbury entre 1991 et 2002, et plusieurs autres responsables de l’Église anglicane risquent des mesures disciplinaires en raison de leur implication dans des affaires d’abus sexuels, a annoncé mardi 25 février l’équipe chargée de lutter contre ces violences. » - Abus sexuels dans l’Église anglicane : plusieurs responsables risquent des mesures disciplinaires (La Croix avec AFP)
Le discours d’investiture du nouveau président américain Donald Trump a défrayé la chronique ces deux dernières semaines. Un des nombreux aspects commentés concerne l’image de soi qu’il a présentée, celle d’un homme sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l’Amérique. Cette énième déclaration mérite que l’on s’attarde sur les liens entretenus par le 47e président des États-Unis avec la religion. Durant toute la campagne électorale, il s’est en effet présenté comme le porte-parole d’un peuple de Dieu menacé par les forces du mal impies. Les slogans « Jesus is my Savior, Trump is my President », « Made Amercia Godly Again », « God, Guns & Trump » ont fleuri sur casquettes et T-shirts, laissant penser que le « retour du religieux » était définitivement advenu. La linguiste Emmanuelle Danblon et l’historienne Cécile Vanderpelen-Diagre analysent ce phénomène.
« L'abbé Pierre est visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur et des faits concernant des membres de sa famille, selon un rapport du cabinet spécialisé Egaé publié lundi. » - L'abbé Pierre visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles, dont un viol sur mineur (La Libre Belgique avec AFP)
« L’abbé Pierre est à nouveau visé, notamment pour un viol sur mineur et des « abus incestueux ». » - L’abbé Pierre visé par neuf nouvelles accusations de violences sexuelles (Le Soir avec AFP)
« «Il nous faut renoncer à la vengeance» - en Syrie et au Liban, le Noël tourmenté des chrétiens d’Orient (Guyonne de Montjou, Le Figaro)
“As the new Syria struggles to take shape, old threats are re-emerging” - 'The doors are open for IS' - Syria's Kurds warn over advance by Turkish-backed forces (Orla Guerin, BBC News)