Dans son article 18, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies affirme l’importance de la liberté de religion, soutenant que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction ». Après avoir vécu trente ans sous le règne de la loi islamique ou sharia, le Soudan connaît un espoir de changement. En effet, une déclaration conjointe signée entre le gouvernement et un groupe rebelle du sud des monts Nouba portant sur la séparation de la religion et de l’État a été signée le 28 mars 2021, à la suite d’un accord conclu en août 2019. Le texte affirme qu’ « aucune religion ne sera imposée à quiconque et l’État n’adoptera pas de religion officielle ». Il constitue une première étape devant conduire à un accord de paix final qui devrait garantir la liberté de culte pour tous.
"With the papal visit to Ireland less than a week away, Ed Kessler, head of the Woolf Institute, presents a new series on the notion of belief and what that means to people around the world" — The a-z of believing : a is for atheism (Ed kessler, The Independent)
"Selon un site Internet proche du Vatican, le pape pourrait rendre public, après son voyage en Irlande, un texte 'normatif' et 'procédural' sur la question des abus sexuels commis dans l’Église" — Vers la publication d’un texte normatif sur les abus sexuels (Nicolas Senèze, La Croix)
"En Grande-Bretagne, des leaders religieux aussi bien chrétiens que juifs, musulmans, bouddhistes ou hindouistes ont signé une pétition adressée à David Cameron pour lui demander d'abandonner le projet de loi, qui doit être débattu à la Chambre des Lords la semaine prochaine, prévoyant l'ouverture du mariage aux couples de même sexe" — Grande-Bretagne : front anti-mariage gay des leaders religieux (Fait-Religieux)
"Ils sont entre 10 et 15 millions en Turquie. Les alévis sont une minorité religieuse très particulière à l'Anatolie. Dans un pays à forte majorité sunnite, ils peinent à faire valoir leur culte et leur mode de vie libéral. Depuis le 31 mai, ils descendent en masse dans la rue pour faire entendre leur voix. Tout comme les alévis de France qui trouvent l'occasion de s'exprimer" — Les alévis veulent exister en Turquie (Matthieu Stricot, Le Monde des Religions)