Mardi 28 mai 2024

Résultats de la recherche pour : Haoues Seniguer

vendredi, 15 mars 2024 08:18

Revue de presse, 15 mars 2024

Laïcité

« Vingt ans après la loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction du port des signes religieux à l’école, le politiste Haoues Seniguer raconte comment les musulmans ont perçu cette loi. Il interroge son efficacité, alors que le débat sur l’abaya a rappelé que débats et tensions n’étaient pas derrière nous. » - Haoues Seniguer : « Plus le discours laïque se durcit, et plus les musulmans se crispent » (Haoues Seniguer, La Croix)

Publié dans ACTUALITÉS
lundi, 05 juin 2023 07:30

Revue de presse, 05 juin 2023

Vatican

« L'individu portait, inscrit sur le dos, un message dénonçant les massacres d'enfants en Ukraine à cause de la guerre. » - Vatican : un homme nu monte sur l'autel de la basilique Saint-Pierre (Le Figaro)

« Le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, célèbre samedi 3 juin à midi une liturgie pénitentielle après la profanation commise dans la basilique jeudi soir. Un homme s'était déshabillé et était monté sur l'autel de la confession, affichant dans son dos l'inscription "Save the children of Ukraine" (Sauvez les enfants d'Ukraine). Interpellé par les gardiens de la basilique et les gendarmes, il a été remis à la police italienne qui lui a délivré un mandat d'arrêt. » - Saint-Pierre: rite pénitentiel après la profanation de l'autel de la confession (Vatican News)

Publié dans ACTUALITÉS
jeudi, 10 novembre 2022 09:29

Revue de presse, 10 novembre 2022

Saint-Siège

« Mgr Visvaldas Kulbokas, nonce apostolique en Ukraine, fait le point sur la situation dans un pays où désormais tout, même avoir un peu d'eau et de lumière, est devenu complexe: «Sans la paix, ces besoins deviendront insoutenables, les autorités émettent l'hypothèse d'évacuations massives», confie le diplomate lituanien, représentant du Pape en Ukraine. » - Le nonce en Ukraine: des besoins immenses, le Pape est l'un des rares repères (Alessandro De Carolis, Vatican News)

«Le Pape François a nommé Mgr Peter Karam, administrateur apostolique sede plena de l’éparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites de France, mercredi 9 novembre. Mgr Karam était jusqu’à présent évêque de l’Église patriarcale d’Antioche des maronites. » - Nouvel administrateur apostolique pour l’éparchie Notre-Dame du Liban de Paris (Vatican News)

Publié dans ACTUALITÉS

Que ce soit dans la littérature académique anglophone ou francophone, les réflexions sur l’articulation entre islamisme — ou formes diversifiées d’engagement politique au nom d’un islam intégral — et capitalisme restent relativement rares. Un préalable s’impose : a priori, cet angle ne mobilise guère les spécialistes du militantisme musulman. Cela peut s’expliquer par le fait qu’un certain nombre d’entre eux soient davantage préoccupés par le « djihadisme » et « la radicalisation », soit les périphéries incandescentes et guerrières de l’islam. 

Publié dans ANALYSES

L’islam reste en France — et plus que jamais — un objet religieux et social difficilement « lisible ». Quant aux Français musulmans, ils sont travaillés par des forces contradictoires, à la fois centrifuges et centripètes, et globalement dominés par un tropisme conservateur — sans exagérer outre mesure la menace que ferait peser la visibilité religieuse de l’idéologie islamiste sur les autres courants religieux de l'islam, dans l’espace public ou les institutions sociales. Le fait islamique pose néanmoins un défi singulier à la laïcité française, affectant sa tension constitutive entre « acception libérale » et « acception combative ». C’est la raison pour laquelle il importe de traiter la question de l’islam de France sous le double point de vue de la philosophie morale et de la sociologie politique, en vue de comprendre les dessous de la polarisation des positions qu’il provoque. Aussi, le but de la présente étude est de tenter, à partir de la problématique générale de la laïcité, de jeter un nouvel éclairage sur la situation de l’islam de France, en identifiant et en distinguant pour ce faire ses principaux déterminants et les difficultés de son traitement par le politique.

Publié dans ANALYSES
lundi, 18 mai 2020 13:03

Revue de presse, 18 mai

Eglise catholique

« Le centenaire de la naissance du pape Jean-Paul II, célébré solennellement en Pologne ce week-end, a été entaché par la sortie samedi d'un documentaire sur des actes pédophiles au sein de l'Eglise catholique, couverts par un évêque local cité nommément » — Le centenaire de la naissance de Jean-Paul II entaché par une affaire de pédophilie (AFP, La Libre Belgique)

« Les récentes révélations des Foyers de Charité sur les abus sexuels et spirituels commis par le père Finet, interviennent après de nombreuses autres touchant des fondateurs ou figures de communautés nouvelles. Le philosophe et essayiste Damien Le Guay revient sur les racines de ce phénomène » — Abus dans l’Église : “Le “maître spirituel” connaît les failles d’une âme” (Marie-Lucile Kubacki, La Vie)

Publié dans ACTUALITÉS
mercredi, 11 mars 2020 14:54

Revue de presse, 11 mars

France

« Le ministre de l'Éducation nationale assistait lundi à la présentation du livre #JeSuisMila #JeSuisCharlie #NousSommesLaRépublique, préfacé par Zineb El Rhazoui » — Blanquer : « Nous devons nous organiser face aux adversaires de la laïcité » (Ian Hamel, Le Point)

« Saviez-vous que la France se trouve parmi les pays les moins religieux d’Europe ? » — La diversité religieuse de la France, vue de près (Anne-Laure Zwilling, The Conversation)

Publié dans ACTUALITÉS
lundi, 05 août 2019 12:25

Revue de presse, 5 août

Québec

« La Cour d’appel du Québec a accepté d’entendre la demande d’injonction visant à suspendre les dispositions centrales de la Loi sur la laïcité de l’État québécois » — La Cour d’appel entendra la demande d’injonction contre la Loi sur la laïcité (Mylène Crête, Le Devoir)

Etats-Unis

« Non-believers remain few and far between in US politics, with atheism bringing ‘the notion of being anti-religion’, the California representative Jared Huffman explains » — ‘I prefer non-religious’: why so few US politicians come out as atheists (Davis Smith, The Guardian)

Publié dans ACTUALITÉS
mercredi, 24 juillet 2019 10:42

Revue de presse, 24 juillet

Ile Maurice

« Le gouvernement de l’Île Maurice, dans l’Océan indien, interdit désormais l’entrée sur le territoire national de toute caricature et image qui pourraient porter atteinte à une religion » — Île Maurice: Interdiction d'importer des images offensant la religion et la morale (Ibrahima Cissé, Cath.ch)

Etats-Unis

« Le secrétaire d’État des États-Unis, Mike Pompeo, a récompensé six personnes pour leur travail sans relâche en faveur de la défense de la liberté de religion lors d’une cérémonie dans le cadre de la Conférence ministérielle sur l’avancement de la liberté de religion, qui s’est tenue à Washington » — Mike Pompeo remet les premiers Prix de la liberté de religion dans le monde (Shareamerica)

Bioéthique

« Céline Béraud, sociologue et directrice d’études à l’EHESS, analyse les raisons de la mobilisation, limitée à ce stade, des catholiques contre la PMA. Elle est coauteure d’un livre sur le ‘renouveau catholique’ au moment du ‘mariage pour tous’» — Bioéthique, « La libéralisation des opinions touche aussi les catholiques » (Mélinée le Priol, La Croix)

« Validation par le Conseil d’État, passage en Conseil des ministres… la révision de la loi sur la bioéthique est lancée. Elle aboutira à un vote à l’Assemblée nationale fin septembre. La République en marche, qui a envoyé un drôle de signal en excluant la députée Agnès Thill, farouchement opposée à la loi, veut croire à un débat « apaisé » » — Bioéthique : quelle parole chrétienne ? (Jean-Pierre Denis, La Vie)

Eglise catholique

« A l’occasion des commémorations des premiers pas de l’Homme sur la Lune, le pape François, a tenu à  rappeler certaines priorités » — 50 ans après: comment faire progresser l’humanité? (Nancy Goethals, Cathobel)

« In seinem neuen Buch plädiert der Kirchenhistoriker Hubert Wolf für die Abschaffung des Zölibats. Scharfe Kritik erntet er dafür vom Freiburger Dogmatiker Helmut Hoping: Wolf habe eine ‘Kampfschrift’ verfasst, die eine klare Intention habe » — Hoping: Wolfs Buch ist Kampfschrift gegen den Zölibat (Katholisch.de)

Insolite

« En intervenant sur les lieux d'un accident de voiture en Californie le mois dernier, les secours sont non seulement tombés sur un prêtre à la hanche fracturée, mais aussi sur un sac contenant 18.000 dollars, a priori volés à la paroisse locale » — USA: dans la voiture d'un prêtre accidenté, 18.000 dollars volés à sa paroisse (Le Figaro, avec AFP)

Opinion

« You are forgiven if you missed the most important story of the week given the political pyrotechnics culminating in President Trump’s welcome disavowal of the nativist chant “Send her back.” Trump will wisely smother such outbursts at rallies, but expect provocateurs to try to get it started again and again. It’s a deeply offensive and un-American echo of the “Know-Nothings” of the 19th century, whose fury was directed at Roman Catholics. » — The forces against religious freedom are ascendant. The Trump administration mounts a defense (Hugh Hewitt, The Washington Post)

« Je crois fermement qu’il est demandé aux disciples du Christ de semer l’Évangile à tous vents - même maladroitement - à temps et à contretemps » — Dieu, semeur maladroit en terres arides (Une chronique d'Eric de Beukelaer. La Libre Belgique)

« Florence Bergeaud-Blackler est docteur en anthropologie, chargée de recherche au CNRS et spécialiste du consumérisme religieux (1). Pour prolonger le débat sur le burkini, elle s’exprime en réponse à la tribune d’Haoues Seniguer, paru récemment » — Les revendications pro-burkini peuvent cacher un activisme islamiste féminin (Florence Bergreaud Blackler, tribune, La Croix)

« Par Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, Lyon » — Burkini, ne pas hurler à l’islamisme (Haoues Seniguer, tribune, La croix)

Publié dans ACTUALITÉS
lundi, 05 mars 2018 08:10

Revue de presse, 5 mars

Vatican

"Rome conference to hear calls for bold steps towards equality in the church after exploitation of nuns at the Vatican is revealed" — Catholic hierarchy to be confronted over gender inequality (Harriet Sherwood, The Guardian

"De trop nombreuses religieuses, qui effectuent le ménage ou des tâches subalternes pour le compte de cardinaux, d'évêques et de paroisses locales travaillent dans des conditions proches de l'esclavage, rapporte jeudi l'Osservatore Romano" — #Metoo au Vatican : "Des nonnes travaillent comme des esclaves pour les prélats" (Belga, RTBF)

Publié dans ACTUALITÉS
Page 1 sur 2
Aller au haut