Mercredi 02 décembre 2020
mercredi 2 décembre 2020

Revue de presse, 2 décembre

Pologne

« Les grandes manifestations que connaît la Pologne depuis la fin du mois d’octobre à la suite de la décision du Tribunal constitutionnel d’interdire le recours à l’IVG en cas de malformation grave affectant le fœtus sont le dernier rebond d’une actualité politique nationale riche et mouvementée depuis le début de l’été » — Trois leçons des manifestations polonaises (Tomas Borel, Telos)

Belgique

« Vendredi soir, le Comité de concertation fut un coup dur pour les croyants. Sans dialogue préalable avec les représentants des différents cultes, il décida de poursuivre la suspension des célébrations publiques jusqu'au 15 janvier, effaçant notamment la messe de Noël de l'agenda des catholiques » — Les évêques veulent relancer le dialogue en vue d'une reprise des célébrations religieuses (Rédaction, La Libre Belgique)

« Les célébrations religieuses publique restent suspendues jusqu’au 15 janvier 2021. Les évêques belges souhaitent une concertation avec le gouvernement pour une reprise anticipée des messes, dans le respect d’un protocole sanitaire » — Des églises ouvertes mais toujours pas de messes, les évêques réagissent (Manu Van Lier, Cathobel)

Allemagne

« Wegen gefälschter Quittungen und Rechnungen steht ab Januar in Hildesheim ein Pastor vor Gericht. Die Unregelmäßigkeiten kamen Stück für Stück ans Licht. Sein Dienstvorgesetzter zeigt sich fassungslos » — Suspendierter Pastor muss wegen 163-fachen Betrugs vor Gericht (Katholisch.de)

Entretien

« 'Much American (and British) media depiction of faith, sadly, but perhaps inevitably, tends to be primary colored, inadequately nuanced, and at odds with what I have found to be the case from my fifty years’ engagement with the United States.' An interview with the British historian of America, Richard Carwardine »  — Faith, History, and Politics: A Transatlantic Conversation about the Role of Religion in the American Story (Howard L. Muncy et Richard Cawardine, Public Discourse)

 Décès

«  Affluence de témoignages pour saluer la mémoire de l'ancien archevêque d'Alger. Il avait su conjuguer sa foi avec l'amour de l'Algérie et des Algériens »  — Mgr Teissier, une passion algérienne (AdlèneMeddi, Le Point)

Opinion

« Ne faut-il pas faire un grand pas pour les Libanais pour passer de la République féodale, partisane, clientéliste… et j’en passe, à la IIIe République laïque et neutre ? »  — Laïcisation, premier pas vers la IIIe République neutre et fédérale (Nabil J. TABET, , L'Orient-Le Jour)

« The world is determined to look away from a horrific campaign of killings being perpetrated in Africa under the name of Islam » — The Mass Murder of Nigerian Christians (Rabbi Abraham Cooper et Rev. Johnnie Moore, Tablet)

 

mardi 1 décembre 2020

Revue de presse, 1er décembre

Livre

« In reflections written during lockdown, the pontiff adds his weight to a growing group of people seeking a return to community-minded values » — Let Us Dream by Pope Francis review – the holy father of fraternity (Julian Coman, The Guardian)

Belgique

« Vendredi dernier, les autorités politiques belges ont amorcé l’aube d’un déconfinement pour le pays. Mais aucune mesure d’assouplissement n’a été annoncée pour les cultes. De plus en plus de chrétiens commencent à rouspéter. Pour l’heure, surtout sur les réseaux sociaux… »  — Interdiction des cultes : la grogne des fidèles (Vincent Delcorps, Cathobel)

lundi 30 novembre 2020

Revue de presse, 30 novembre

France

« Après un recours de l'épiscopat, le Conseil d'État enjoint au Premier ministre de prendre des mesures ‘strictement proportionnées’ pour les lieux de culte » — Cérémonies à 30 personnes : le gouvernement forcé de revoir sa copie (AFP, Le Point)

« Le gouvernement doit revenir ‘dans les trois jours’ sur sa mesure. Pour justifier sa décision, le juge administratif estime les termes du décret initial disproportionné et rappelle la place particulière de la liberté de culte dans la hiérarchie des normes » — Cérémonies religieuses : le Conseil d'Etat casse la jauge des trente fidèles (Paule Gonzalès, Le Figaro)

vendredi 27 novembre 2020

Revue de presse, 27 novembre

Espagne

« Partis de gouvernement et d'opposition se déchirent sur la nouvelle loi sur l'éducation, source de manifestations automobiles - covid oblige -  dans les rues espagnoles depuis cet automne. Pour le politologue Eduardo Bayón, les polémiques suscitées par cette loi sont une énième illustration de la fracture politique qui divise le pays. Explications »  — Loi sur l'éducation en Espagne : laïcité et régionalisme irritent les droites (Daryl Ramadier, Marianne)

« Le gouvernement espagnol a validé une réforme du système éducatif vivement critiquée par l'opposition et par certaines familles «  — Polémique autour de la nouvelle Loi sur l'Éducation en Espagne (Perrine Laffon, Le Petit Journal)

jeudi 26 novembre 2020

Revue de presse, 26 novembre

France

« Comment vont les prêtres en France ? Une vaste étude sur leur santé, réalisée auprès de 2 656 ministres du culte catholique, a été publiée mercredi 25 novembre. Elle dresse un tableau inédit de leur état physique et psychique et documente précisément la réalité de la prêtrise en 2020 » — Un rapport inédit ausculte la santé des prêtres (Héloïse de Neuville, La Croix)

« Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France avait souhaité la mise en place d’une étude sur la santé des prêtres diocésains en activité. Elle met en lumière une prévalence de tendances dépressives supérieure à celle de l’ensemble de la population » — Une étude montre les fragilités de santé des prêtres en France (Vatican News)

mercredi 25 novembre 2020

Revue de presse, 25 novembre

Canada

« La preuve est maintenant close au procès concernant la Loi sur la laïcité de l’État, durant lequel un blitz de témoins a été entendu depuis trois semaines » — Preuve close au procès de la loi sur la laïcité (Journal de Montreal)

France

« En 2005, dans ‘93, Faubourg Saint-Honoré’, la troupe de ‘Charlie Hebdo’ parlait laïcité. Un débat toujours d'actualité. En partenariat avec l'INA » — « Charlie Hebdo » : « Sur la laïcité, on a échoué » (Florent Barraco, Le Point)

mardi 24 novembre 2020

Revue de presse, 24 novembre

Vatican

« Cinq ans après son encyclique révolutionnaire ‘Laudato Si’ sur la ‘green economy’, le pape a convoqué des économistes du monde entier à une conférence ‘virtuelle’, du 19 au 21 novembre. Qui sont donc ceux qui murmurent à l'oreille du ‘pape vert’ ? Que professent-ils ? Avec quels résultats ? » — Ces économistes qui murmurent à l'oreille du pape François (Pierre De Gasquet, Les Echos)

« Avec la crise de la Covid-19, l'idée du revenu universel est réapparue, prônée par le pape François lui-même »  — Le pape François, fervent défenseur du revenu universel (François Langlet, RTL)

Page 1 sur 353
Aller au haut