Jeudi 25 avril 2024
mardi 24 janvier 2012

Revue de presse, 24 janvier

Suède

"En décembre 2011, l'État suédois a reconnu l'Église Missionaire du Kopimisme comme religion. Le "Kopimisme" (qui vient du terme  " kopimi", dérivé de l'anglais "copy me", "copiez-moi") est un mouvement religieux issu du parti pirate suédois, attaché à réformer les droits de la propriété intellectuelle (les lois du copyright, et le système des brevets). Retour sur cette drôle de religion analogique" - Le Kopimisme reconnu comme religion par la Suède (Lola Petit, Le Monde des Religions)

Tunisie

"Le parti islamiste Ennahda, première force politique en Tunisie, prêche pour l'apaisement dans le procès "Persepolis", une affaire qui cristallise depuis plusieurs mois les tensions entre camps laïc et religieux" - Tunisie : Ennahda estime que le procès "Persepolis" n'est pas la solution (AFP, Le Monde)

"Le procès du patron de la chaîne tunisienne Nessma, poursuivi pour « atteinte aux valeurs du sacré » après la diffusion du film Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, a brièvement repris lundi à Tunis, avant d’être reporté au mois d’avril" - Le procès Persepolis reporté en Tunisie (Le Soir)

Allemagne

"Un Allemand sur cinq est un antisémite latent" , affirme une commission instituée par le gouvernement Merkel. Pour le vice-président social-démocrate du Bundestag, Wolfgang Thierse, qui a présenté l’étude, "l’antisémitisme n’est pas parcellaire, c’est un problème durable"" - L’antisémitisme serait largement répandu en Allemagne (Marcel Linden, La Libre Belgique)

"Le parquet fédéral a ordonné lundi une trentaine de perquisitions dans des ordres, des congrégations et des communautés religieuses. La justice est à la recherche de preuves démontrant que certains leaders spirituels étaient au courant de cas d'abus sexuels d'enfants dans leur communauté" - Eglise : les perquisitions se poursuivent (Belga, Le Soir)

"Le Sénat a adopté mardi 17 janvier une proposition de loi controversée sur le principe de laïcité dans les crèches, les centres de loisirs et chez les assistantes maternelles. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) ainsi que plusieurs associations et personnalités ont dénoncé le texte" - Les assistantes maternelles priées de se plier au principe de laïcité (Matthieu Mégevand, Le Monde des Religions)

Christianisme

"L’historien allemand Paul Nolte croit en l’avenir du christianisme. Contrairement à l’opinion largement répandue selon laquelle la modernisation de la société va de pair avec le déclin de la religion, Paul Nolte estime que celle-ci jouera encore un rôle important en Europe" - Un historien optimiste quant à l’avenir du christianisme (apic/at, Catho.be)

"« Je préfère être un schismatique sédévacantiste qu’un apostat romain » : c’est par ces mots que l’évêque intégriste Richard Williamson, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), termine la dernière livraison de sa lettre d’information hebdomadaire Commentaire Eleison diffusée samedi 21 janvier" - Lefebvristes : Mgr Williamson prend ses distances avec Mgr Fellay (N. S., La Croix)

Agenda

"Une rencontre aura lieu sur ce thème le mercredi 25 janvier 2012 de 18h00 à 20h00 à l’Université de Liège. Elle est organisée par le Groupe de réflexion « Ethique sociale » et l’Union des étudiants catholiques de Liège dans le cadre du cycle « lunch-débats » sur la thématique de la « Neutralité ou Pluralisme »" - Questions et compatibilité entre Christianisme et Franc-maçonnerie (Cp/bl, Catho.be)

Livre

Hors-série de La Croix. Ce numéro exceptionnel répond aux questions relatives aux mystérieux animaux qui figurent sur les enluminures, les statues, les chapiteaux médiévaux, ou les peintures. Il resitue ces représentations dans leur source biblique - Le Bestiaire Biblique (La Croix)