Mardi 19 mars 2024
dimanche 19 mars 2017

Revue de presse hebdo, 19 mars

"L'homme abattu samedi matin à l'aéroport parisien après avoir agressé une militaire de Sentinelle, est un Français de 39 ans, connu pour des faits de droit commun. Il se serait radicalisé en prison" — L'assaillant d'Orly a dit être «là pour mourir par Allah» (Le Figaro)

"Editorial. Les deux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne autorisant un employeur à interdire les signes religieux ostentatoires à ses salariés consacrent une vision stricte de la laïcité au travail" — Voile en entreprise : une utile clarification (Le Monde)

"L’ex-ministre de la défense de Jacques Chirac, qui avait été soutenu par le Front national en 1998, affirme avoir rejoint l’équipe de campagne de François Fillon" — Charles Millon ou la revanche d’un réactionnaire (Philippe Ridet, Le Monde)

"Ces écoles Espérance banlieues sont conçues comme la vitrine médiatique d'un milieu qui milite pour le développement des écoles hors contrat. François Fillon veut les soutenir, leurs détracteurs les jugent réactionnaires" — Innovantes ou réac ? 5 questions sur les écoles Espérance banlieues (Agathe Rans, L'Obs)

Irak

"La vie des habitants de la capitale irakienne est rythmée par des attentats réguliers. Entre 2004 et 2009, 45.000 civils y ont été tués, victimes des violences entre communautés religieuses et de celles des djihadistes de l'État islamique. Des Bagdadiens ont raconté leur calvaire au Figaro" — À Bagdad, l'enfer au quotidien (Thierry Oberlé, Le Figaro)

Russie

"The Russian justice ministry has officially moved to label Jehovah's Witnesses an "extremist organization" following years of government suspicion toward the group " - Religion in Russia: Jehovah's Witnesses Declared ‘Extremist Organization’ by Russian Justice Ministry (Tom O'Connor, Neewsweek)

"Le Saint-Siège a officiellement annoncé samedi 18 mars un voyage du pape en Égypte, à l’invitation des autorités, des Églises catholiques et copte-orthodoxe et de l’imam de la mosquée d’Al Azhar que le pape pourrait visiter" - Le pape François au Caire les 28 et 29 avril (Nicolas Senèze, La Croix)

Débat

"Face aux violentes réactions suscitées par l'annonce de son débat avec Tariq Ramadan, le maire de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a décidé d'annuler. Il déplore de ne pas avoir pu débattre face-à-face avec un islamologue dont il condamne la vision" — La République face à l'islamisme : faut-il débattre avec Tariq Ramadan ? (Philippe Platret, Le Figaro)