Mardi 19 mars 2024
mardi 21 mars 2017

Revue de presse, 21 mars

Iran

"si la Journée internationale de Norouz proclamée par les Nations unies est généralement célébrée le 21 mars, pour les 300 millions de personnes dans le monde concernées par cette tradition zarathoustrienne vieille de plus de trois millénaires, c'est l'heure exacte de l'équinoxe vernal qui décide du début de la nouvelle année persane" — Avec le printemps, le monde persan fête Norouz (Siegfried Forster, RFI)

"Depuis décembre 2016, la fête de Norouz (le « nouveau jour »), est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité" — Avec le printemps, le monde persan fête Norouz (Agnès Rotivel, La Croix)

"Deux chercheurs du CNRS ont mesuré le degré d'adhésion des adolescents à la radicalité religieuse et à la violence, déterminant ainsi la population qui pourrait être sensible à la propagande djihadiste" — La tentation de la radicalité chez les jeunes musulmans de banlieue (Flore Thomasset, La Croix)

"Cet ancien chef du bureau des cultes au ministère de l'intérieur est l'un des rares hauts fonctionnaires à connaître les responsables religieux français" — Didier Leschi, républicain dans l'âme (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix)

"Dans 'Pédophilie dans l'Église : le poids du silence', l'émission d'Élise Lucet, en partenariat avec Mediapart, enquête sur le fléau qui frappe les instances catholiques. Au risque du sensationnalisme..." — L'Église de France dénonce la mauvaise foi de Cash investigation (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

"Mardi 21 mars à 20h55, l'émission Cash Investigation, présentée par Élise Lucet, s'attaque aux scandales de la pédophilie dans l'Église catholique, et plus spécialement au rôle des évêques dans la gestion de ce dossier" — Cash investigation : L'Église, une "multinationale" comme les autres ? (Sophie Lebrun, La Vie)

"Le maire FN demande la destruction du bâtiment, édifié sans permis de construire régulier. La cour d'appel d'Aix-en-Provence rendra sa décision, ce mardi" — Jour J pour l'avenir de la mosquée de Fréjus (Stéphane Kovacs, Le Figaro)

"Dimanche 19 mars, une cérémonie d'hommage aux victimes du djihadisme a eu lieu à la synagogue parisienne de la rue de Nazareth à l'initiative du Consistoire israélite de France, 5 ans après les tueries de Montauban et de Toulouse" — À la synagogue de Nazareth, le poignant hommage aux victimes du djihadisme (Clémence Houdaille, La croix)

"Des élus, des syndicats d'enseignants et des professionnels de l'éducation réclament le retrait d'un questionnaire destiné aux élèves du primaire et secondaire de l'île. Le document comporte des questions «sensibles» et «tendancieuses» portant sur la religion et sa pratique" — Corse : une enquête sur la diversité destinée à des enfants fait polémique (Alicia Paulet, Le Figaro)

"Dans la capitale belge, plusieurs décisions du diocèse ont suscité l'incompréhension des fidèles. Certains reprochent à la hiérarchie de s'en tenir à un rôle de gestionnaire et de ne pas insuffler la dynamique nécessaire à la revitalisation de l'Église en Belgique" — À Bruxelles, la réorganisation de l'Église fait des remous (Marie Malzac, La Croix)

"Un cimetière en tout ou en partie dans une ex-église ? Pourquoi pas ?" — Des columbariums dans les églises flamandes désacralisées (Christian Laporte, La Libre Belgique)

"Le jour de la rentrée scolaire 2017-2018 sera aussi la fête du Sacrifice. Mais la ministre flamande de l'Enseignement, Hilde Crevits, ne veut pas entendre parler d'un report généralisé" — Reporter la rentrée pour la fête du Sacrifice ? (Pierre Granier, Cathobel)

Italie

"Le P. Luigi Ciotti, un prêtre anti-mafia, a demandé dimanche 19 mars à l'organisation criminelle de révéler les lieux où les dépouilles de leurs victimes ont été enterrées" — En Italie, un prêtre demande aux mafias de révéler l'endroit où leurs victimes sont enterrées (Guillemette, Mahieux, la croix)

Inde

"India's Supreme Court has advised Hindus and Muslim to settle a bitter dispute over a controversial religious site through negotiations" — Ayodhya dispute: India court urges Hindus and Muslims to talk (BBC)

"Recevant le 20 mars, au Vatican, le président rwandais Paul Kagame, le pape a partiellement accédé à sa demande de repentance pour le génocide, sans toutefois évoquer la responsabilité du Vatican jusqu'ici réclamée par son hôte" — La subtile repentance du pape pour le génocide rwandais (Nicolas Senèze, La Croix)

Christianisme

"Ce vendredi 17 mars marque la fête du saint patron de l'Irlande, qui mena au Ve siècle de notre ère une existence extraordinaire et organisa l'unification chrétienne de l'Île" — Saint Patrick, la vie romanesque d'un chasseur de serpents (Jean Talabot, Le Figaro)

Protestantisme

"The story of the German reformer who challenged the Catholic church has resonance today" — Five centuries on, Martin Luther should be feted as hero of liberty and free speech (Peter Standford, The Guardian)

Mouvements religieux

"West Florida chapter to participate in organisation's 'Socks for Satan' campaign" — Satanist church holds drive to collect socks for the homeless (Caroline Mortimer, The Independent)

Archéologie

"Des dizaines d'objets datant du Ier siècle retrouvés dans la région de Jérusalem et en Galilée permettent aux historiens de mieux comprendre la vie au temps de Jésus-Christ" — De nouvelles découvertes archéologiques sur la vie à l'époque de Jésus (AFP, Le Figaro)

Sciences

"...On Friday, the Ansaris announced a $15 million gift to the University of Notre Dame, one of the top Catholic universities, to create the Rafat and Zoreen Ansari Institute for Global Engagement With Religion. The institute will aim to deepen knowledge of religion and look to explain how the traditions and practice of various religions influence world events..." — An Unorthodox Gift to Notre Dame from Muslim Philanthropists (Paul Sullivan, New York Times)