Vendredi 26 avril 2024
vendredi 12 juin 2020

Revue de presse, 12 juin

« Les milieux identitaires catholiques ont gagné la bataille de la messe, obtenant une reprise plus rapide que prévue des cérémonies religieuses. Ce bras de fer avec le gouvernement a révélé une nouvelle génération d'évêques, prêts à en découdre » — Malgré la crise sanitaire, l'Eglise catholique revendique son autonomie (Bernadette Sauvge, Libération)

« Choquée par le meurtre de George Floyd – un Américain noir victime de violence policière, l’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB) s’affiche contre le racisme. C’est l’objet d’une déclaration où elle relève, entre autres, que, ‘malheureusement, cet incident n’est pas un cas isolé et les États-Unis ont une longue histoire de racisme blanc à l’encontre de leurs semblables d’une autre couleur de peau’ » — L’Eglise Protestante Unie contre le racisme (Cathobel)

Italie

« En Italie, l'Eglise catholique a formulé son opposition à un projet de loi censé proscrire les discriminations visant les personnes LGBT. De l'avis de la Conférence épiscopale italienne, le cadre juridique existant apporterait une protection suffisante. Une prise de position discutée par les chroniqueurs de la Botte » — L'Eglise italienne s'oppose à une loi anti-homophobie (Alessia Guerrieri, Eurotopics)

Allemagne

« Mit deutlichen Worten hat Aachens Bischof Helmut Dieser einen Erfolg des Synodalen Wegs angemahnt. Es gehe bei dem Reformprozess um dramatische Weichenstellungen, die darüber entschieden, ob die Kirche mit den Menschen auf Augenhöhe sprechen könne » — Dieser: Wenn der Synodale Weg scheitert, werden wir zu einer Sekte (Katholisch.de)

Liban

« L’évêque de la deuxième indépendance a reçu à titre posthume la médaille de l’ordre national du Cèdre, grade de commandeur » — L’hommage officiel de l’Église et de l’État à Youssef Béchara (L’Orient-Le Jour)

Histoire

« Nach der Eroberung Jerusalems durch die Babylonier 587 v. Chr. wurden viele Juden nach Mesopotamien deportiert. Dort sollen sie sich nach Zion verzehrt haben, heißt es in der Bibel. Das Gegenteil war wohl der Fall. » — Weinten die Juden wirklich an den Wassern von Babylon? (Berthold Seewald, Die Welt)

Opinion

« Ce 4 juin 2020, la Cour constitutionnelle a donné raison à la Ville de Bruxelles, défendue par Marc Uyttendaele, contre plusieurs étudiants de la Haute école Francisco Ferrer, qui contestaient l’interdiction des signes ‘convictionnels’ par le règlement d’ordre intérieur de cette école, lequel se fondait en cela sur le décret neutralité de 1994 » — Oui à la neutralité dans l'enseignement supérieur (Une opinion de Nadia Geerts, écrivaine, militante laïque et philosophe, La Libre Belgique)

Livre

« Seit einigen Monaten ist Reinhard Kardinal Marx nicht mehr Vorsitzender der Deutschen Bischofskonferenz. Jetzt meldet er sich mit einem Buch zurück, das mutig ist – aber nicht mutig genug » — Wer hat Angst vor der Freiheit? (Reinhard Marx, Die Zeit)